• Les préjugés sur le sport à bannir

    Depuis que j’ai entamé une vie sportive et (à peu près) saine, je me rends compte de tous ces «préjugés » et fausses idées qui existent au sujet du sport … et c’est plutôt amusant !
    Au fil des mois et de mon évolution j’ai constaté combien certaines personnes refusent ou craignent de s’y (re)mettre à causes de ces mauvaises pensées préconçues.

    … Et je trouve cela trop dommage et trop bête. 

    Donc finalement, j’ai décidé de faire cet article autour de ces préjugés et de vous expliquer pourquoi et en quoi ils sont faux et surtout à bannir !

    Tenez vous prêt(e)s :  après cela vous n’aurez plus le choix il vous faudra enfiler une tenue de sport et vous faire confiance 🙂 !

     

    • Avec le renforcement musculaire et la musculation on devient camionneur(se)

    Je vous arrête tout de suite, c’est le pire des préjugés selon moi … et peut être même le plus faux de tous. Avant que vous commenciez à devenir un « bonhomme » je pense qu’il vous faudra soulever de la fonte en quantité et surtout tous les jours. Soyez certain(e)s qu’en faisant 3/4 séances de musculation ou de renforcement musculaire par semaine, sans soulever des charges incroyables ou même au poids du corps, vous ne deviendrez pas musclor ! Alors oui, vous prendrez du muscle, vous vous galberez, vous dessinerez votre corps. Mais avant que cela ne devienne « trop » il faudra déjà bien insister, rassurez-vous.
    Lorsque je vois les quelques personnes que je suis qui ont du mal à prendre de la masse malgré tout ce qu’ils mettent comme énergie (et comme poids), je peux vous le dire : vous pouvez squater tranquillement vous ne deviendrez pas body buildeur(se) sans le vouloir !

    •  Le sport coûte trop cher

    Je ne vais pas dire non, mais plutôt « pas forcément ». Si vous n’avez pas de gros moyens, il est totalement possible de pratiquer du sport sans faire de prêt Cetelem. La course à pieds ne nécessite que d’une tenue simple, une bonne paire de baskets et de bonnes chaussettes , la natation se résume à pas grand chose, le yoga encore moins, la fitness une tenue de sport et une paire de baskets de salle … certes certains sports couteront plus chers, mais pour se remettre au sport à la maison/en salle et en douceur, vous n’aurez pas à débourser grand grand chose.
    S’il vous est possible de craquer sur un jean ou une petite robe de temps en temps, alors il vous est possible aussi de craquer sur une bonne tenue de sport. Il faut juste savoir où mettre son argent et au bon moment.
    Pour la petite anecdote : je me suis donc remise sérieusement au sport il y a 3 ans et demi … et j’ai jonglé, en ce qui concerne les vêtements, avec 1 pantalon, 1 short, 1 pantacourt, 2 brassières, 2 débardeurs et (le pire) 2 paires de chaussettes durant tout ce temps. Et je vous le promets tout était propre d’une séance à une autre ! Bon là j’ai refait un plein de nouveautés 😉

    • Pour avoir enfin un ventre plat je vais devoir faire des centaines et des centaines d’abdos

    PAS DU TOUT !! Et même au contraire. De plus en plus, il est reconnu et dit haut et fort qu’un ventre plat se dessine … en cuisine ! oui oui, en cuisine. Un body en pleine forme, c’est 80/20 : 80% du boulot se fait dans votre assiette et 20% seulement lors du sport.
    Donc pour les abdos c’est pareil : il ne vous sert à rien de vous acharner sur les crunchs et les abs bike si à côté votre alimentation est déplorable. Mangez raisonnablement et équilibré et faites des séances d’abdos courtes mais utiles. Votre alimentation est le premier reflet que vous donnera votre corps, alors privilégiez une hygiène alimentaire saine à des séances d’une heure «spéciale abdominaux ». Préférez des séances de gainage, elles sont très efficaces et musclent en profondeur.

    • Je ne suis pas sportive je ne vais pas y arriver

    C’est une phrase qui à la fois m’agace et me fait sourire. Pour moi il y a seulement des personnes qui ont presque toujours pratiqué du sport (famille sportive, attraction spéciale pour le sport, passion, …) et ceux qui n’ont jamais mis beaucoup d’intérêts ou de motivation particulière dans le sport.
    Je ne critique en aucun cas qu’on soit bien d’accord.
    Il n’est donc pas question de « sportif » ou non, c’est un mode de vie auquel on s’habitue, une hygiène qui s’apprend et un objectif de santé auquel on se tient. Arrêtez de vous inventer des incapacités, arrêtez la procrastination par pitié ! Si vous avez réellement l’envie de changer c’est maintenant et non plus tard. Vous ne serez pas plus « sportif » ou apte à tenir vos objectif dans 10 ans.

    Le seul vrai sportif est celui qui affronte ses peurs et casse les barrières. Voilà !

     

    • Grâce au sport je vais pouvoir manger tout ce que je veux

    Parce que vous attendiez de faire du sport pour pouvoir goûter à tout ?? Même sans trop de sport, il n’y a pas d’aliments interdits ni de plats à proscrire. Lorsqu’il y a modération il n’y a pas interdiction. 
    Pour le sport c’est pareil : vous vous bougez c’est bien mais ne vous jetez pas sur la nourriture pour autant ! J’ai même envie de dire que c’est pire. Parce que tous vos efforts tomberont à l’eau. En revanche vous pourrez vous autoriser du chocolat avec le café, un bon petit déjeuner gourmand, une belle pizza de temps en temps, un petit peu de fromage par ci par là. C’est ça le vrai bonheur et le véritable équilibre : réussir à s’autoriser des petits plaisir et manger à sa faim.
    Mais en aucun cas faire du sport rimera avec « manger comme dix »… et cela ne sera pas cohérent avec votre pratique sportive qui relate de la rigueur et de la raison.

    • Pour des résultats il faut minimum 40/45 minutes de sport

    FAUX. Encore un beau mensonge. Je dis toujours à mes proches qui se sentent ridicules de n’avoir fait « que » 10, 15, 20 minutes de sport : « tu en auras toujours fait plus que celui qui est resté assis dans son canapé » ! Chaque séance de sport que vous ferez sera bénéfique à partir du moment où vous le faites à 100%. Vous pouvez faire 10 minutes de gainage par jour, les résultats seront là un jour où l’autre. Vous pouvez vous maintenir à 30 minutes de footing votre corps vous remerciera aussi.
    Il n’est absolument pas nécessaire de pratiquer 1h30 de cardio pour pouvoir constater des résultats. Votre corps préférera d’ailleurs des séances de sport plus courtes mais plus régulièrement et surtout sur le long terme.
    Un exemple très concret montrant qu’il n’est pas forcément nécessaire de faire 3/4 d’heure de sport pour que le corps change : le HIIT. On peut traduire ce mot barbare par « entraînement fractionné de haute intensité ». Grâce au HIIT votre organisme va non seulement brûler un max de calories en peu de temps lors de la séance mais aussi tout au long de la journée. Ce genre d’exercice est très intense et très efficace pour un bon renforcement musculaire. En faire une fois par semaine est un bel entrainement, que ce soit pour votre coeur, votre endurance mais aussi pour vous performer au niveau musculaire.

    Mon conseil : pour n’importe quelle pratique dite cardio (course, vélo, corde à sauter, natation) il est plus efficace et intéressant de le faire en fractionné : c’est à dire alterner des intervalles d’intensité forte puis faible. Cela « choque »  les muscles (dont le coeur) et les font donc plus travailler.

     

    • L’été c’est dans  M-3 : je vais commencer un programme de sport pour être au top à la plage/au bord de la piscine 

    C’est bien l’espoir fait vivre ! Mais en faite c’est carrément illusoire. Tout comme ces dizaines de magasines qui prônent des régime en 15 jours pour perdre les 10 kilos accumulés depuis des mois. Donc non, si vous avez loupé de coche c’est trop tard pour le corps de déesse, en revanche vous pouvez tout de même entamer une routine sport quelque soit la période de l’année. Cela ne vous fera sûrement pas de mal !
    Mais sachez bien une chose : un corps dessiné et athlétique met bien plus de temps à se construire. Et heureusement car sinon cela serait trop brutal mentalement. Corps et esprit évoluent ensemble donc pensez bien qu’en travaillant votre corps, vous travaillerez aussi sur vous même, d’où la patience requise.
    Depuis maintenant 3 ans et demi que je travaille ma forme physique, je n’ai toujours pas atteints mes objectifs … pourtant je ne flanche pas! Mais c’est long, c’est minutieux, c’est un vrai travail au quotidien et de remise en question permanente. Ne pensez pas que le sport est une baguette magique par laquelle il suffit de tapoter et hop ! La baguette magique c’est vous même et votre motivation, accessoirement.
    Donc il n’est pas trop tard, fixez vos objectifs dès maintenant, commencez le travail et dans quelques mois vous pourrez déjà regarder en arrière et être fière de vous 😉

    Voilà les Loulous, en espérant que ce petit article vous aidera à chasser les idées fausses et illusoires !
    Je vous souhaite une très belle fin de journée les Loulous sportifs ♡

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    1 Commentaire

    1. 8 août 2017 / 11 h 57 min

      C’est vrai que l’on peut voir ces préjugés partout alors qu’ils ne sont absolument pas fondés ! Le sport demande un minumum de motivation effectivement mais il en vaut largement le coût !
      Bisous ma belle,
      Pêche

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