• Prendre soin de son corps : pourquoi et comment ?

    Lorsque j’ai réfléchi à ce thème, je me suis demandé pourquoi était-ce tant tabou que d’évoquer le sujet du corps et le faite d’en prendre réellement soin ? C’est véridique : celles et ceux qui parlent de leur corps et qui arborent sans complexe le faite de s’en occuper, d’être aux petits soins, sont d’amblé catégorisés de gens égocentriques et narcissiques. Ce n’est pas normal …

    C’est pour cela qu’aujourd’hui je voudrais parler bien-être corporel et de l’importance d’un corps soigné et en bonne santé … et sans tabous !

    Tout d’abord il faut vraiment se rendre compte du malaise de notre culture occidentale, où parler du corps et de tout ce qui en découle est réellement un sujet de frustration, presque « vulgaire » pour certains. Regardez comme le simple faite de donner son poids ou de reveler une perte de poids semble abusé, secret voire même osé. Dramatique non ? Car si vous regardez dans les pays asiatiques ou le « zen » est une vraie manière de vivre à part entière, le corps est ce par quoi tout passe, c’est autant votre demeure personnelle (physique) que votre manière d’exister (comportement). Donc comment est-ce possible de le renier, de ne pas en parler et surtout de ne pas en prendre soin ?
    Pour beaucoup, prendre soin de soin corps est synonyme d’égoïsme, mais sachez qu’il n’y rien de superficiel ! Au contraire, vous deviendrez quelqu’un de respectueux envers votre corps à partir du moment où vous le considérerez vraiment et que vous me traiterez comme quelque chose d’essentiel …. de sacré même !

    Ensuite, essayez de comprendre qu’il vous sera impossible d’être entièrement disponibles à 100% et confiants dans la vie de tous les jours, tant que votre corps ne semblera pas « beau » et pur à vos yeux. Hé oui, tant que votre corps sera marqué par des complexes additionnés à une vie très peu saine (alimentation, sommeil, activité physique, …) vous ne serez pas complètement investis dans votre boulot, votre vie sociale ou vos projets de vie.

    En revanche un corps âpreté, mis en valeur, aimé, est un corps accepté et en bonne santé; et donc un esprit apaisé qui peut vaquer à ses occupations, vivre en faite !

    Faites moi confiance, soyez en convaincus : un esprit sain dans un corps sain !
    « C’est seulement lorsque l’on s’aime que l’on peut à son tour donner de nous même » 

    Enfin, avant de vous donner mes principales sources de bien-être, je voudrais vous faire passer un message important : personne sur cette Terre ne mérite à un seul instant d’être victime de son corps. Personne ne peut vivre avec le boulet « corps » au pied, car cette personne restera esclave d’elle-même en rejetant son corps, au lieu d’apprendre à l’aimer. Aimer son corps c’est apprendre à vivre et à s’accepter.

    Voici donc 10 astuces et manières de prendre soin de son corps qui me parlent et que je voulais vous transmettre :

    • Vous me connaissez maintenant assez pour savoir que je ne passerais pas à côté de … l’alimentation ! Bien sûr une alimentation équilibrée, saine et qui respecte vos besoins est essentiel, mais il s’agit aussi de choisir des aliments de qualité. Vouloir un corps soigné et aimé passe par le choix d’aliments moins transformés et plus respectueux de notre corps (sans OGM, produits locaux, naturels, moins industriels, …). C’est essentiel sur le long terme! Vous avez beau manger sainement et « healthy », si vous utilisez une majeure partie de produits sous-vides, industriels, pourris d’insecticides, venus de l’autre bout du monde … alors votre corps en pâtira.
    • Aussi vous connaissez mon amour pour le sport ! Seulement là aussi, il ne suffit pas d’être la plus douée, la plus motivée pour aller courir ou nager, la plus musclée non plus. Non il s’agit pour prendre soin de son corps, de lui accorder aussi la souplesse et la finesse dont il a besoin. Des séances de stretching, de relaxation par le corps, d’étirements sont nécessaires pour que l’on puisse bien se mouvoir, éviter beaucoup de problèmes articulaires et musculaires et donc prendre soin de son corps.

    • Là vous allez me remercier et dire « ha je préfère ce point » car il s’agit du sommeil ! Oui oui pour prendre soin de son corps le sommeil est primordial. Mais pas n’importe lequel, pas n’importe comment : aller se coucher le soir dès que vos yeux se ferment, dès que vous baillez, que vous en ressentez le besoin finalement. Lorsque vous avez faim vous mangez non? Alors pourquoi ne pas répondre aussi facilement au besoin de dormir ? Un corps reposé c’est un corps disponible et radieux. Aussi, profitez de vos jours de repos, week-end ou vacances pour vous allonger dans un endroits calme et reposant, pour prendre le temps de rêver, d’avoir de belles pensées, d’observer votre respiration. Ce n’est pas de la flemmardise si vous vous écoutez, c’est du repos, du VRAI ! Et votre corps en a besoin pour recharger les batterie et se faire beau 😉
    • Pour rejoindre le besoin de repos, il y a le besoin d’air pur ! Si vous vivez en ville, vous savez que les nuisances sonores, les éclairages intensifs le soir, la pollution, la population, … tout cela fatiguent et énervent !! Et la tension pèse sur le corps, se reflète sur votre visage. Pas terrible ! Alors n’hésitez pas un soir, un week-end, à aller vous évader dans un parc naturel proche, à la campagne pour vous aérer. C’est primordial si vous voulez aller respirer l’air pur et relâcher les tensions. Votre peau, votre mental, votre corps ont besoin de cela pour être entonne santé.

    • En parlant de peau …. que mettez vous dessus ? Des produits pas chers trouvés dans des boutiques pas du tout spécialisées en cosmétiques ? Alors rincez vous le visage et ne mettez plus rien, c’est bien plus sain et votre peau vous remerciera. Laissez respirer vos pores et votre peau se régénérer. Sinon, si vous souhaitez vous maquiller ou seulement hydrater votre peau, choisissez des produits de qualité ! Mieux vaut n’en avoir qu’un ou deux (crème de jour, de nuit, un bon fond de teint, …) mais fabriqués avec moins de produits chimiques et nocifs, réellement hydratants. Tous ces produits populaires sont trop souvent de vrais détergents et des poisons pour la peau. Ce qui fait qu’à 40 ans vous vous retrouvez déjà avec des rides, des pores encombrés, une peau fade, sèche, … Prenez soin de vous, le soir devant la télévision hydratez vous quelques minutes en massant, puis démaquillez vous avec une eau micellaire douce. Le matin rincez vous le visage avec de l’eau pur pour réveiller les cellules. Tous ces petits gestes additionnés à de bons produits de qualité rendra votre peau plus belle et plus nourrit.
    • Parfois on se sent trop «pleins », trop « sales », comme pollués ou encombrés. Vous savez ce que cela veut dire ? Que vous devez faire une detox ! Non non, ce terme n’est pas seulement à la mode chez les instagrammeuses voulant boire du thé à longueur de journée et s’afficher ensuite avec 3 kilos de moins ! C’est une manière simple et efficace pour repartir à 0 et faire le vide  à l’intérieur. On a besoin une ou deux fois par an (plus si vous en ressentez le besoin) et pendant quelques jours, de manger très peu, de boire beaucoup d’eau, de retirer de notre alimentation tout ce qui est trop riche et superflus, de se purifier en faite. Chez vous il vous arrive certainement de faire un grand ménage, un ménage de printemps comme on le dit souvent. Eh bien pour notre corps c’est tout pareil. faites en l’expérience pendant 3 jours environ. Manger que ce qui est essentiel, buvez 1,5 à 2L d’eau par jour, réduisez les quantités. Vous verrez que vous allez repartir de plus belles après cette petite cure.

    • Ensuite il est bon de prendre soin de soi physiquement, et ce grâce à des pratiques de relaxation et de relâchement. J’entends par là tous ces soins qui sont prodigués en thalasso et autres instituts, qui nous permettent de nous détendre et d’apaiser le corps. Ne trouvez-vous pas que lorsqu’on se laisse aller à un bain bien chaud avec des bougies et quelques savons parfumés, une heure de massage avec des huiles qui si bon, une piscine à remous, … on se sent bien mieux et aptes à encaisser les difficultés de la vie par la suite ? Quand vous avez travailler durement toute l’année, sans relâche, vous êtes bien contents de partir en vacances ? Pour le corps c’est la même chose : Parfois il demande à être bichonné, détendu, apprécié, … autorisez-vous le luxe de prendre soin de lui. Le luxe du temps, car ce n’est pas forcément débourser une fortune que d’aller une après-midi en institut ou en SPA.
    • Entourez vous de personnes saines et positives !! Quel rapport avec prendre soin de son corps ? Hé bien c’est simple : un bon entourage vous permet d’entretenir vos pensées positives, vos  « good vibes » comme on dit, de vous sentir bien finalement. Vous avez tous déjà fait l’expérience d’un ami, un frère, un collègue déprimant à souhaits ? Comment vous sentez vous après une heure à parler avec cette personne ? Déprimé et négatif ? Comme je vous comprends …. En revanche comme tout passe par le corps, les bons moments passés avec de belles personnes, positives et heureuses, vous rendront radieux, apaisés et surtout positifs !! Choisissez votre entourage, entourez vous d’énergie positive. Pour les autres limitez les rencontres … vous ne vous porterez que mieux ! 
    • Logique mais à redire : limitez (voire supprimez !) tous ces produits ou consommations qui sont nocifs pour notre santé, pour notre corps avant tout. Alcool, tabac, drogues, produits chimiques, … Ce ne sont pas que des slogans ou des idées. Prenez soin de votre santé. Il n’y a pas grand chose de plus à dire, votre corps c’est tout ce que vous avez alors faites attention à ce que vous lui donnez.
    • Enfin, un point plus qu’important pour se sentir bien et surtout beau : mettez vous en valeur !! Mais non il n’y a rien d’égocentrique là dedans 😉 C’est du bon sens et de l’appréciation de soi-même. Qui a idée de ne pas se faire beau, ne pas se parfumer, de s’habiller comme un souillon (oui moi le dimanche !) et de ne jamais se coiffer ? Quel but ? Quels bienfaits ? Vous êtes bien comme vous êtes. Alors ne pensez pas que parce que votre morphologie est en V, en H ou je ne sais quelle lettre de l’alphabet, vous n’avez pas le privilège de pouvoir vous habiller comme bon vous semble. Dégagez ces idées et préjugés de votre tête et faites vous plaisir le matin en vous préparant, soyez créatifs et surtout apaisés lorsque vous vous regardez dans le miroir. Soyez le reflet de l’amour que vous avez pour vous même.

    «  Rappelle toi : l’unique personne qui t’accompagnera toute ta vie c’est toi-même ! Sois vivant dans tout ce que tu fais » 

    Partager:

    2 Commentaires

    1. Kathleen
      1 septembre 2017 / 13 h 52 min

      Article plein de bon sens, je vais essayer d’adopter des techniques de relaxation pour être mieux dans ma tête aussi 🙂

      • admin
        Auteur
        1 septembre 2017 / 14 h 07 min

        C’est tellement important d’être bien dans sa tete et paisible pour une belle relation avec soi meme ! Je ne peux que t’encourager !! 😉

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *