Coucou les Loulous gourmands,
C’est bientôt l’hiver non ? Le froid à pointé le bout de son nez, nos manteaux ont refait surface dans les placards, et surtout on a envie de réconfort culunaire ! De bons petits plats tous chauds, tout doux et tellement cocooning !
Alors pour continuer notre jolie collaboration avec France (@choupi_healthy) je vous propose aujourd’hui une recette vraiment rapide, très simple et surtout … top pour un dîner de saison ! Un velouté de chou-fleur au coco et au croquant de la noix. Bref, du healthy gourmand, tout ce que j’aime ツ
Des saveurs et des associations originales mais vraiment tout en douceur. Et ceux pour qui le chou-fleur ferait peur ou serait synonyme de mauvais souvenirs d’enfance, pas de panique ! Car vraiment cette recette, et surtout l’association chou-coco, rend le légume encore plus doux et léger en goût.
Alors je n’ai qu’un conseil à vous donner pour apprécier ce velouté : le réaliser et le savourer, au coin du feu pour les plus chanceux, sinon juste au chaud avec une tartine grillée au chèvre ♡
Pour 3 à 4 petits bols de velouté :
1 chou-fleur
100 ml de crème de Coco (allégée si vous souhzitez réaliser une recette plus légère)
3 CAS de lait de coco
Muscade
Sel, Poivre
Quelques feuilles de coriandre fraiche
Cerneaux de noix fraiches
- Commencer par faire bouillir une casserole d’eau non salée.
- Détailler le chou fleur en petits bouquets en prenant le soin d’enlever au maximum toutes les feuilles et les « troncs ». Puis les mettre à cuire dans la marmite d’eau bouillante 15 à 20 minutes, jusqu’à obtenir des bouquets de chou-fleur tendres.
- Une fois cuits, verser les petits bouquets dans une passoire et passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson.
- Ensuite, mixer le chou-fleur dans un blender ou à l’aide d’une « girafe », avec la crème et le lait de coco. Si besoin rajouter du lait de coco pour obtenir la texture que vous souhaitez. Plus ou moins onctueux et crémeux.
- Lorsque le mélange est homogène, rajouter une pincée de sel, la muscade, le poivre et la coriandre, puis mixer de nouveau.
- Si besoin, repasser le velouté dans une casserole quelques minutes pour le réchauffer.
- Servir bien chaud avec quelques cerneaux de noix émiettés pour le croquant automnal et la gourmandise bien sûr !
N-B : pour une cuisson plus respectueuse du produit et qui conserve au maximum ses nutriments, il est préférable de faire cuire votre chou-fleur à la vapeur. Ici, pour un gain de temps et parce que tout le monde ne possède par de fuser vapeur, j’ai opté pour la cuisson à l’eau 😉
Je vous laisse avec quelques photos qui, je l’espère, vous donneront aussi envie de réaliser ce velouté !
Belle soirée les Loulous ღ