• Collaboration #recette 3 : Velouté chou-fleur au coco et aux noix

    Coucou les Loulous gourmands,

    C’est bientôt l’hiver non ? Le froid à pointé le bout de son nez, nos manteaux ont refait surface dans les placards, et surtout on a envie de réconfort culunaire ! De bons petits plats tous chauds, tout doux et tellement cocooning !

    Alors pour continuer notre jolie collaboration avec France (@choupi_healthy) je vous propose aujourd’hui une recette vraiment rapide, très simple et surtout … top pour un dîner de saison ! Un velouté de chou-fleur au coco et au croquant de la noix. Bref, du healthy gourmand, tout ce que j’aime ツ

    Des saveurs et des associations originales mais vraiment tout en douceur.  Et ceux pour qui le chou-fleur ferait peur ou serait synonyme de mauvais souvenirs d’enfance, pas de panique ! Car vraiment cette recette, et surtout l’association chou-coco, rend le légume encore plus doux et léger en goût.

    Alors je n’ai qu’un conseil à vous donner pour apprécier ce velouté : le réaliser et le savourer,   au coin du feu pour les plus chanceux, sinon juste au chaud avec une tartine grillée au chèvre ♡

    Pour 3 à 4 petits bols de velouté : 
    1 chou-fleur 
    100 ml de crème de Coco (allégée si vous souhzitez réaliser une recette plus légère)
    3 CAS de lait de coco
    Muscade
    Sel, Poivre
    Quelques feuilles de coriandre fraiche 
    Cerneaux de noix fraiches

    1. Commencer par faire bouillir une casserole d’eau non salée.
    2. Détailler le chou fleur en petits bouquets en prenant le soin d’enlever au maximum toutes les feuilles et les « troncs ». Puis les mettre à cuire dans la marmite d’eau bouillante 15 à 20 minutes, jusqu’à obtenir des bouquets de chou-fleur tendres.
    3. Une fois cuits, verser les petits bouquets dans une passoire et passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson.
    4. Ensuite, mixer le chou-fleur dans un blender ou à l’aide d’une « girafe », avec la crème et le lait de coco. Si besoin rajouter du lait de coco pour obtenir la texture que vous souhaitez. Plus ou moins onctueux et crémeux.
    5. Lorsque le mélange est homogène, rajouter une pincée de sel, la muscade, le poivre et la coriandre, puis mixer de nouveau.
    6. Si besoin, repasser le velouté dans une casserole quelques minutes pour le réchauffer.
    7. Servir bien chaud avec quelques cerneaux de noix émiettés pour le croquant automnal et la gourmandise bien sûr !

    N-B : pour une cuisson plus respectueuse du produit et qui conserve au maximum ses nutriments, il est préférable de faire cuire votre chou-fleur à la vapeur. Ici, pour un gain de temps et parce que tout le monde ne possède par de fuser vapeur, j’ai opté pour la cuisson à l’eau 😉 

    Je vous laisse avec quelques photos qui, je l’espère, vous donneront aussi envie de réaliser ce velouté !

    Belle soirée les Loulous ღ

    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *