• Apprendre à organiser sa semaine

    Bientôt la fin de l’année 2017, et le début d’une nouvelle année, qui sera j’en suis sûre pleine de nouveaux objectifs et de réussite! N’est ce pas ?
    Et si on parlait petites astuces pour s’améliorer, et en particulier d’«organisation »?
    Ca vous dit ?

    Pourquoi parler de cela ? Eh bien tout simplement parce que l’organisation est une clef importante dans réussite et pour une vie saine et sereine.
    Que ce soit sur le plan sportif et alimentaire comme professionnel, ménager, social, …. on réussit plus facilement si on anticipe et si on est organisé. 

    Si vous n’établissez aucune organisation dans votre quotidien, vous laisserez trop de place à l’improvisation et à la flemme, et vous l’aurez compris, de cette manière vous n’arriver jamais à vos fins ….!
    Le bazar et la désorganisation viennent littéralement foutrent en l’air votre motivation et vous amène à faire les choses par facilité!
    Comme commander un peu trop souvent un fast-food tout gras tout pas équilibré, parce que vous n’avez pas anticipé vos repas ou l’état de votre frigidaire … 

    S’organiser c’est planifier des objectifs à atteindre, des défis à jouer, des résolutions à tenir.
    Mais aussi, c’est la base d’une vie saine! Alors pas forcément toute rangée et sans imprévus, non non, mais adaptée à vos objectifs et au sens que vous souhaitez donner à votre vie.

    Certes, au début vous organiser vous semblera militaire et pas franchement très plaisant …. car cela vous demande de faire des efforts en effet!
    C’est le temps que vous vous appropriez de nouvelles habitudes et un nouvel état d’esprit. 
    Mais généralement le temps d’adaptation à une nouvelle routine prend 1 petit mois, le temps que votre organisation et vos habitudes se mettent en place. Au fond qu’est-ce que 21 jours ? Surtout si c’est pour instaurer quelque chose de meilleur et de plus sain en nous ?!

    Vous me connaissez assez bien maintenant et vous savez que parmi mes dada pour être bien, il y a le sport et l’alimentation !
    Du coup je vous ai fais un petit compile de mes astuces organisation sport et repas. Prêts ? 

    L’organisation dans le sport 

    • Pour ceux qui travaille à plein temps et pour qui une activité physique semble difficile à tenir, choisissez le soir ou le matin, avant ou après de partir travailler et dédiez-vous entièrement ce moment, pour qu’il soit le vôtre et défoulez-vous, détendez-vous, étirez-vous, …. Vous verrez que ces séances qui ne sont pas nécessairement longues, 30 à 45 Minutes, seront très bénéfiques et satisfaisantes! Vous serez clairement fière de vous. D’abord commencez par 2 fois par semaine, il ne sert à rien de se fixer des objectifs trop durs (et vous verrez que quand le réveil sonne à 6h vous serez heureux que ce ne soit que 2 fois pour commencer!).
      N-B : Avant je détestais faire du sport tôt le matin, j’avais des nausées, mes muscles étaient tous raides, j’étais en vrac, 0 plaisir en faite! Et petit à petit, avec mon boulot à plein temps, j’ai appris en me forçant, à me réveiller plus tôt et à prendre ce moment rien que pour moi! La maison est plongée dans le calme, j’allume des petites lumières d’ambiance, le poil et je m’étire quand je suis un peu fatiguée, je fais du cardio quand j’en ressens le besoin et j’attaque le renforcement musculaire lorsque j’ai besoin de plus d’intensité!
    • N’hésitez pas à préparer vos affaires à l’avance pour ne pas perdre de temps! Course à pieds, natation, yoga, renforcement musculaire,…. le sport est bien plus encourageant et plus simple si vous l’avez à portée de main ! Alors le matin ou la veille, préparez vos affaires pour le soir ou le lendemain matin.
      Qui n’a jamais renoncé à sa séance de sport parce que toutes les affaires étaient sales, que l’iPod n’avait plus de batterie, que les baskets étaient rangées on ne sait où et que tout simplement une flemmingite aiguë faisait surface?? Si vos affaire vous font de l’oeil, croyez moi c’est dur de se dégonfler. OR-GA-NI-SA-TION !
    • On n’hésite pas à prévenir le conjoint ou le coloc que tel et tel jour on se boostera pour une séance et que rien ne doit venir perturber votre motivation. Alors non, ne vous attendez pas à ce qu’il vous dise «Bonne idée on se met au sport ensemble!». Mais au moins cela évitera l’invitation au restaurant ce soir là, l’apéro tout prêt à votre retour du boulot ou une soirée un peu tardive qui vous ferait oublier le réveil matinal du lendemain ☺️
      Prévenir permet ainsi de ne pas se dégonfler! Cela met une certaine «pression» qui motive à aller jusqu’au bout de la démarche !
    • Le dimanche c’est souvent Chilling day non ? Alors on prend 5 Minutes au calme, après le petit déjeuner et dans un joli calepin on note nos objectifs sport de la semaine. C’est important de savoir où l’on est pour adapter sa semaine sportive.
      Si vous vous sentez un peu maussade et peu motivée, privilégiez des sports ou vous réussissez facilement et qui vous apporte le bien-être nécessaire. Si vous vous sentez pêchue et pleine de motivation, alors on pousse un peu plus loin et on rajoute des séries à nos séances, de l’intensité en cardio. Et on planifie nos séances comme ça c’est du temps de gagné!
      Vous pouvez commencer par 2 séances courtes (30/45 Minutes) le matin tôt ou le soir en fin de journée et un belle séance de sport le dimanche pour recharger les batteries et booster un petit peu votre organisme puisque vous avez le temps. Et surtout, ne vous dites pas que cela est impossible! On ne parle pas de sport au quotidien mais de 2 à 3 séances de sport par semaine. Vraiment faisable et rapide !

    L’organisation des repas et de l’intendance 

    • LE FRIGO ! Première chose essentielle : avoir un frigidaire/placard rempli de bonnes choses. Parce que vous pouvez être plein(e) de bonne volonté, si vous arrivez face à votre frigidaire et que vous n’y trouvez que des plats tous faits, des sauces à tout va, 0 légumes, pas de produits frais, … cela risque d’être (très) compliqué de tenir ses objectifs et une alimentation saine et organisée. Alors on programme un jour en semaine (jour de repos, soir où on termine plus tôt, drive, ….) et on fait le plein de bonnes choses!
      Dans le frigo comme dans les placards bien sûr. C’est essentiel pour commencer!
    • Si vous prenez vos repas sur votre lieu de travail, n’hésitez pas à faire un petit peu plus de légumes/féculents lors de diner de la veille, de laisser une part de quiche de côté, de faire un morceau de poulet en plus, … Tout cela évite de se casser la tête pour trouver une idée de repas pour la journée de boulot et de terminer avec un plan « sandwich » pas franchement équilibré.
      La flemme est une très mauvaise excuse et cause la démotivation ツ !
    • Une astuce que je mets en pratique depuis que je suis à temps plein, le CONGELATEUR ! Plutôt banal oui mais astucieux, car lorsque l’on rentre et qu’on a aucune envie de se prendre la tête, eh bien on privilégie le rapide. Donc un détour par le rayon surgelés ou chez Picard, et on fait le plein de légumes, de purée, de préparations aux légumes et bien sur on vérifie que ce ne soit pas bourré de sucres et de sel. Alors bien sûr que cela ne vaut pas un légume frais, mais parfois il faut aussi savoir reconnaître la côté pratique, et puis c’est mieux que rien non ? 

    • Aussi quand vous rentrez des courses et/ou le dimanche, réservez vous une heure ou deux et préparez tout ce qui et «pénible» à faire à la dernière minutes, puis conservez tout ça dans des Tupperwares ou sac fraicheur. Salade à éplucher et à laver, féculents à cuire, aubergines, chou, ou autres courgettes à cuire au four ou à la poêler. Vous pouvez aussi vous concocter une ratatouille ou une potée en grande quantité pour plusieurs jours!
      Efficace et productif c’est le plus important pour une hygiène alimentaire convenable.
    • Enfin astuce toute simple mais qui m’a souvent aidée pour ne pas tomber en rade d’idées ou pour garder une bonne hygiène alimentaire : prévoir quelques recettes à faire dans la semaine. Privilégiez les dîners où on a souvent plus de temps et ne vous embarquez pas dans des recettes trop compliquées!
      Vous pouvez vous aider de sites super chouettes comme Pinterest, qui est clairement ma banque à idées au quotidien, ou bien des blog qui mettent en avant de bonnes petites recettes toutes simples. Marquez toutes vos recettes sur une petite feuille et affichez la sur votre frigidaire! Adieu pannes d’idées et recherches à rallonge avant les repas ツ

    Et voilà les loulou, j’achève ici mon article « astuces » ! ✎
    J’espère de tout coeur que ces quelques conseils vous permettront de prendre de nouvelles bonnes résolutions et de vous donner plein de courage. Sachez en tous cas que pour avoir intégré chacun d’eux au sein de ma vie, ils sont réellement utile et prometteurs de résultatsツ
    Rien est impossible à celui qui s’en donne les moyens !

    A bientôt et belle semaine de préparation de Noël à chacun de vous ♡

     

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    4 Commentaires

    1. Philou
      18 décembre 2017 / 21 h 32 min

      Merci pour tout ces conseils! Quels genres d’exercices fais-tu le matin (quand on est pas réveillé et que tout mouvement est ultra difficile à faire…) ?

      • admin
        Auteur
        21 décembre 2017 / 17 h 53 min

        Hello hello,
        Je t’en prie c’est un plaisir si je peux aider un petit peu !
        Je fais de plus en plus d’étirements ou de postures de yoga, pour ne pas être trop violente et brusque envers mon organisme encore endormi, et si j’ai le temps du cardio ou une vidéoe gym direct sur youtube j’en suis adepte depuis quelques mois, je ferai un article en partie dessus 😉

        • Philou
          20 janvier 2018 / 11 h 36 min

          Merci pour ta réponse! (Que j’en ne vois que maintenant… pas de notifications!). Et merci pour le dernier article en lien avec ce que tu me dis!
          Ton blog est top et une grande source d’inspiration pour reprendre ma vie en main!!

    2. Justine
      31 août 2018 / 13 h 56 min

      Coucou,

      Super article qui m’aidera en ce début d’année (scolaire) et de reprise en main :-).

      Je suis à 4 mois et demi de grossesse et j’avoue ces derniers mois ont plutôt étaient flemme et fatigue. Après les vacances, je ressens le besoin de reprendre les choses en mains qui ne seront que bénéfiques pour moi, mon mari et babychou :-).

      Aurais-tu une petite liste de repas sympas à réaliser la semaine? Je suis vrmt en manque d’idées et parfois à vouloir en faire trop, on se démotive…

      Encore merci pour tes articles, jet te suivais un peu sur instagram et depuis que j’ai découvert ton site il y a qlq semaines, j’aime bcp lire tes articles, en autre sur ta grossesse :).

      Belle journée,
      Justine

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