Gourmands, gourmandes et adeptes des bons petits-déjeuners bonjour !
C’est Dimanche, et chez nous qui dit Dimanche dit soit «Brunch tardif de folie » soit « petit-déjeuners gourmands au réveil ». Et ça, moi j’adore ! Pour rien au monde je ne louperai cette occasion de me faire plaisir, de préparer de bonnes petites recettes gourmandes et de les partager en amoureux, en famille ou même entre amis.
Du coup pour que vos petit-déjeuners dominicaux soient eux aussi plein de gourmandise j’ai testé pour vous une recette de gaufres de Liège, croquantes et surtout ultra ultra bonnes!
A vrai dire, jusqu’à l’année dernière je n’avais jamais envisagé de me préparer des gaufres pour un petit-déjeuner. Pour moi c’était une recette typique de goûter. Et puis aux Maldives j’ai été confrontée à des cartes écrites tout en anglais. Sauf que je parle aussi bien anglais qu’une vache espagnole … donc au hasard j’ai demandé des « Waffles » et je me suis retrouvée avec cette assiette magnifique de fruits et de petites gaufres de Lièges croquantes. Bonheur !!
J’espère que cette recette, toute droit venue du blog de « Les Gourmandises de Lou », vous plaira autant qu’à moi! Mais sans doutes 😉
Je suis allée tout simplement sur Pinterest et c’est par hasard que je suis tombée sur son blog, super alléchant au passage si vous avez le temps d’y faire un petit tour c’est par ici.
Sur ces belles paroles qui vous font certainement languir, je vous laisse découvrir la recette du jour. Bon dimanche à tous et bonnes gourmandises !
Pour une quinzaine de gaufres :
390g de farine
2 oeufs
20g de cassonade
160g de lait
180g de sucre en grains
30g de levure fraiche de boulanger
1 sachet de sucre vanillé
180g de beurre
1/2 cuillère à café de sel
Sucre glace pour les gourmands
- Sortir le beurre un peu en avance afin qu’il ramollisse.
- Pétrir au robot ou à la main et dans cet ordre la farine, la levure émiettée, les oeufs, la cassonade, le lait, le sucre vanillé puis enfin le sel. (Le sel toujours en dernier pour éviter qu’il soit en contact avec la levure et qu’il n’empêche son action)
- Vous devez obtenir une pâte homogène et légèrement collante.
- Ajouter ensuite le beurre bien mou et pétrir à nouveau jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé à la pâte.
- Laisser reposer environ 1h30 à 2H à température ambiante en recouvrant d’un torchon. La pâte doit doubler de volume.
- Une fois cette étape passé, ajouter le sucre en grains et pétrir.
- Former des boules de pâte d’environ 60g.
- Faire chauffer le gaufrier, puis rouler les boules de pâtes dans un fond de sucre glace et les déposer au centre de chaque plaque du gaufrier.
- Laisser cuire jusqu’à ce qu’elle dore, pour que le dessus soit croquant.
- Laisser refroidir et déguster tiède pour qu’elle ne sèche pas en refroidissant.
N-B : avec une pointe de Noccioata c’est une tuerie !!
J’en ai l’eau à la bouche rien que de les voir en photo, cela me donne envie d’en refaire très bientôt ! Merci pour le clin d’œil 🙂