• Crumble sain aux poires pommes et fruits rouges

    Coucou les p’tits loups,

    Comme la majorité d’entre vous l’a suggérée depuis hier sur ma story instagram, c’est une recette sucrée saine que je vous partage aujourd’hui. Mais rassurez-vous pour les autres ou les indécis, une recette gourmande arrive très bientôt !

    Alors je me suis mise en cuisine ce matin pour vous concocter une recette qui est à la fois familiale, fruitée, allégée par rapport à la recette de base et surtout pleine de gourmandise malgré des ingrédients assez sains.

    Il s’agit, comme le titre l’annonce, d’un Crumble aux fruits, pris un peu au hasard et selon mes envies d’ailleurs! Mais vous pouvez jongler avec tous types de fruits selon vos désirs et vos préférences bien sûr.
    J’ai retravaillé la pâte à Crumble que l’on retrouve sur le dessus du « gâteau », pour qu’elle soit moins grasse que l’originale et moins sucrée également. Il n’y a pas de doutes, la recette de base est terrible, mais alors bonjour la digestion avec tout le beurre et le sucre qu’elle contient!

    Rien de bien sorcier vous verrez, des associations croquantes et gourmandes malgré tout et je l’espère un résultat qui vous ravira 😉

    Recette pour un plat d’environ 8 à 10 parts : 
    4 pommes 
    2 poires 
    Un petit bol de fruits rouges (ici surgelés )
    3 gavottes ou spéculos 

    Cannelle 
    Jus de citron
    Pour la pâte à crumble : 
    60g de farine
    130g de poudre d’amande
    2 càc de sirop d’agave 
    70g d’amandes effilées 
    80g de noisettes entières
    4 à 5 càc d’huile de coco
    2 càs de sucre (si complet encore mieux!) 
    2 càs d’eau 
    1/2 càc de Vanille en poudre 

    1. Préchauffer votre four à 180°.
    2. Commencer par éplucher vos fruits et les couper en dés plus ou moins gros.
    3. Dans un saladier ajouter avec tous ces fruits de la cannelle selon les goût et du jus de citron. Répartir les fruits dans le plat puis réserver au frais.
    4. Dans le fond de votre plat, émietter les gavottes pour faire un fond de Crumble croquant.
    5. Dans un autre saladier ou cul de poule, mélanger ensemble la farine, la poudre d’amande, la vanille, le sucre et les amandes effilées.
    6. Faire fondre l’huile de coco à l’état liquide (quelques secondes au micro-onde) puis la verser dans le mélange précédent. Ajouter l’eau et remuer le tout pour répartir les liquides.
    7. Vous devez commencer à obtenir un mélange « granuleux » avec des petits amas de pâte. Si votre mélange est trop liquide ou collant rajouter un petit peu de poudre d’amande.
    8. Dans un sac de congélation, mettre les noisettes entières puis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie les écraser grossièrement. Ajouter les noisettes au Crumble et mélanger à nouveau.
    9. Enfin verser les 2 càc de sirop d’agave et mélanger pour obtenir le mélange final qui doit être juste collant mais aussi friable pour former de petites boules de pâte.
    10. Emietter ce Crumble par dessus vos fruits de manière équitable.
    11. Vous pouvez également saupoudrer votre gâteau d’nu petit peu de sucre de cannes pour le faire dorer. C’est le petit plus gourmand !
    12. Enfourner environ 20 minutes, le Crumble doit avoir doré sur le dessus et les fruits doivent être cuits en dessous.
    13. Déguster sans aucune culpabilité ! Sain et gourmand c’est pas interdit 😉


    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *