• Layer cake pour Pâques

    Coucou les gourmands lecteurs,

    Bon je suis bien d’accord, c’est un petit peu tard pour publier un article de Pâques mais à vrai dire je n’ai ni eu le temps ni l’idée de vous concocter une petite recette chocolatée pour Demain.
    Et comme ma belle-famille nous a proposé de venir déjeuner en famille, je leur ai préparé le dessert pour ne pas venir les mains vides.
    Et puis j’adore cuisiner c’est bien connu, alors ni une ni deux j’ai voulu jouer dans l’orignal cette année.

    Je n’avais ni envie d’en gâteau « pouf-pouf », ni envie de dessert fruité. Juste du chocolat en dose raisonnable et d’un rendu visuel qui sort un petit peu de ce que je réalise d’habitude. Et puis j’ai une réputation à tenir haha! C’est bien beau de tenir un blog avec des tas de recettes mais c’est encore mieux quand on partage avec l’entourage, non ? 😉

    Alors j’ai cherché sur Pinterest et j’ai fais un petit mixe de tout ce qui m’a plut à droite à gauche. Il y a donc dans ce gâteau une base de génoise, que j’aime pour sa légèreté, sa facilité de réalisation et le faite de pouvoir se lâcher sur le chocolat en déco. Ensuite j’ai fais une ganache ultra simple (toujours) au Nutella, mais pas de panique, c’est super subtil vous verrez. Et enfin un tour en boudoir et une décoration à base d’oeufs de Pâques en tout genre. Rien de compliqué et ça vous commencez à me connaître, j’adore !

    Allez, assez blablaté, je vous détaille la recette illico presto! Bonne régalade et attention aux crises de foi demain!

    Recette pour un moule de 24 cm soit environ 6/8 personnes : 
    Pour la génoise : 

    4 oeufs
    150g de sucre 
    1 sachet de sucre Vanillé
    200g de farine 
    1 sachet de levure 
    1 pincée de sel

    Pour la ganache au Nutella :
    500g de mascarpone 
    15cl de crème liquide 
    3 càs de Nutella 
    100g de sucre glace 

    Pour la décoration : 
    Oeufs de Pâques au choix
    Noix de coco râpé

    1. Beurrez généreusement votre moule et faites réchauffer votre four à 180°.
    2. Préparez votre génoise : pour cela battre au fouet les oeufs, le sucre, le sucre vanillé et le sel pendant 5 bonnes minutes pour que le mélange double de volume. Tamisez la farine avec la levure et ajoutez-la au mélange précédent puis battez le tout à vitesse moyenne. Une fois la pâte homogène  vous pouvez la verser dans le moule.
    3. Enfournez pour 5 minutes à 180° puis 25 minutes à 165°. Laissez refroidir.
    4. Réalisez ensuite votre ganache au Nutella : fouettez la mascarpone et la crème liquide au fouet électrique ou au robot pour obtenir une sorte de chantilly. Versez ensuite le sucre glace et mélangez à nouveau votre crème. Ajoutez les cuillères de Nutella, mélangez et réservez au frais.
    5. Commencez le montage : coupez votre génoise en trois étages à peut près égaux à l’aide de longs couteaux. A l’aide d’une poche à douille, pochez la ganache entre chaque tranche de génoise pour obtenir votre layer cake (=cake à étages/couches).
    6. Pour finir recouvrez le dessus et les bords du gâteau avec la ganache restante. Vous devez être assez généreux sur les bords pour que vos biscuits puisse tenir en « collant ». Sur le dessus vous pouvez à l’aide d’une spatule lisser la crème pour un rendu plus propre.
    7. Si besoin et si le gâteau est trop petit par rapport aux boudoirs, coupez le bout de vos biscuits comme je l’ai fais pour avoir un ensemble de même taille. Ensuite entourez le gâteau avec ces derniers en les enfonçant légèrement pour qu’il tienne suffisamment.
    8. Pour finir saupoudrez le dessus du gâteau de noix de coco, et enfin disposez vos oeufs de pâques pour rendre ce dessert plus ludique!

    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *