• 10 pensées et gestes pour changer le quotidien

    Votre quotidien vous paraît morose et pas très emballant ? Une routine désespérante vous plombe et tout un tas de petite choses vous agacent et vous mènent la vie dure …?
    Il est, je pense, grand temps de transformer ce quotidien pour une aventure plus folle et heureuse!

    Autour de nous, une majorité de personnes se contente d’une vie qui ne les rend pas heureux, qui ne leur apporte que fatigue et tensions inutiles, et ce sans savoir comment ni s’il est réellement possible de changer pour une vie, certes plus épanouie, mais surtout plus légère et positive.
    Et là vous vous dites « oups » car vous vous vous reconnaissez dans cette réalité, mais rassurez-vous, c’est « normal »!
    Aujourd’hui la société de consommation nous étouffe et nous conforte vers un état d’esprit où d’après elle seul tout ce qui est parfait et dans l’abondance peut nous rendre heureux. Alors automatiquement nous nous tournons encore plus vers elle pour posséder, consommer et croire qu’elle est en mesure de nous offrir le bonheur …. Logique malhonnête et absurde mais bel et bien alléchante! Au lieu de nous faire du bien, elle nous fait perdre de vue ce qu’il y a de vrai autour de nous et dans nos vies.

    Alors comme je ne suis pas d’accord avec cette vision de la société, je voudrais vous proposer d’autres alternatives, moins couteuses, moins énergivores et surtout bien plus efficaces !

    Car si vous lisez aujourd’hui cet article, c’est que vous voulez croire en un quotidien qui soit plus vivant et moins subit. Car à partir du moment où vous comprenez que la définition du Bonheur n’est pas celle de l’acquisition ou de la possession d’un bien, vous prenez conscience que c’est dans l’équilibre, l’épanouissement et la tranquillité de cœur que vous serez heureux.
    L’argent, le train de vie, une belle maison dans un bel endroit, tout cela contribue bien sûr à atteindre un certain niveau de Bonheur, mais celui dont je vous parle ne se trouvera nul part ailleurs que dans des petites choses bien plus anodines et insignifiantes. C’est le Bonheur au quotidien.

    Oui enfin, « facile à dire » me répondrez-vous ! Concrètement, cela se traduit comment ?
    Et bien justement, je voudrais vous parler de quelques astuces à mettre en place pour changer votre regard face à la vie, face aux devoirs et contraintes qu’offre le quotidien et pour que votre bien-être ne soit plus uniquement un objectif, mais une réalité au quotidien.

    Voici 10 petites astuces qui vous aideronjt, je l’espère, à cultiver le Bonheur, vivre vos journées avec plus de légèreté et à retrouver votre insouciance d’enfant. Celle qui rend heureux et qui apaise les maux. 

    1. Le matin prenez plus de temps pour vous éveiller et pour accueillir cette nouvelle journée qui s’offre à vous.
      Etre heureux commence dès le matin au réveil, alors on prévoit une alarme agréable (fini l’alarme Iphone qui matraque dès 6h30) et on avance même le réveil de 5 minutes. 5 minutes pour émerger plus tranquillement, 5 minutes pour penser positif, 5 minutes pour apprécier le confort de votre lit, 5 minutes pour se mettre de belles pensées en tête, ou pour écouter une musique que l’on aime et qui nous motive. C’est pas grand chose 5 minutes, mais cela change considérablement le cours de la journée. Prenez le temps de faire cette expérience un matin.
    2. Choisissez quelques lectures, simples et faciles si vous n’êtes pas un grand lecteur comme moi, et prenez le temps deux trois fois dans la semaine de vous plonger dedans. Ce peut être un roman, un magasine de cuisine ou de décoration, un livre de bien-être et de réflexion personnelle, un livre d’histoire ou biographique, un livre de voyages, … Le but ? S’évader, rêver, se cultiver dans le calme et une ambiance paisible. La lecture calme, apaise et grâce à elle vous passez un moment qui enrichit l’âme et l’esprit. C’est votre moment à vous, hors de temps et plongé dans un univers qui vous correspond.
      Personnellement j’apprécie de plus en plus les livres de poche sur le développement personnel et les livre traitant l’alimentation saine et réfléchie. Cela me permet de passer un moment en dehors des écrans, de me cultiver et de me faire plaisir avant tout!
    3. Se préparer un repas avec des produits frais et de qualité, et le déguster seul ou accompagné de quelqu’un qui partage l’amour de ce qui est bon. Choisissez une recette qui vous plait, aux saveurs vivantes et appétissantes et cuisinez là avec passion. Sinon réservez un bon restaurant pour vous faire plaisir gustativement mais aussi visuellement. Pas un Mac Do on est d’accord! Un bon repas bien fait et beau à voir nourrit non seulement le corps mais aussi l’âme. Tout ce qui est bon pour le corps l’est pour l’esprit. Une mal-bouffe répétée en revanche vous abîmera et altérera votre état mental. Alors faites vous plaisir, c’est un petit bonheur qui peut rendre une journée très agréable et laisser de beaux souvenirs.
    4. Faire des compliments aux personnes qui vous entourent. Aujourd’hui on vit dans un monde où est essentiellement rapporté ce qui ne va pas, et rarement ce qui est bien fait, ce qui est beau ce qui plait. Il faut toujours attendre une occasion exceptionnelle pour être complimenté ou complimenter à notre tour. Mais vous,cassez cette routine et osez dire à une personne de votre choix qu’elle est belle, bien coiffée, que son sourire est radieux, son parfum agréable, que sa robe ou son chemisier lui va très bien, … que cela soit spontané et pensé avant tout. N’hésitez pas à souligner le positif, les efforts de la personne, ses qualités. Et là, non seulement vous lui ferez plaisir, mais vous verrez que ce geste du coeur vous rendra heureux vous aussi. Un rien du tout, gratuit, rapide mais qui fait beaucoup de bien.
       
    5. Prendre le temps de regarder, écouter, sentir ce qui nous entoure. Nos journées passent à mille à l’heure et nous sommes écrasés par la vitesses des tâches quotidiennes et professionnelles à exécuter. Et si on s’arrêtait sur 1,2 ou même 3 moments de la journée et que l’on essayait de regarder tout ce qu’il y a de beau autour de nous, de s’émerveiller devant des choses très simples mais remplies d’authenticité et de petites joies. Alors bien sûr il y a des endroits plus ou moins propices! On choisira plutôt un parc ou une rue piétonne et vivante, un paysage lors d’une ballade dans la campagne, une pause déjeuner dans une jolie brasserie ou café ou tout simplement regarder la vie qui anime cette rue en dessous de chez vous. Et essayez d’observer les belles choses, les jolies scènes qui s’offrent à vous, tout cela en restant dans le silence car nul commentaire n’est utile. Vous verrez que ces moments où vous vous contentez juste d’observer ce qui est beau et de vous en réjouir seront ressourçants et vous apporteront des joies que vous n’estimiez même pas! Avoir un regard d’enfant sur le monde c’est faire rentrer le Bonheur à l’intérieur. 
       
    6. Evacuer ce qu’il y a de plus négatif dans nos journées. Si l’on regard bien, on remarque que notre quotidien est parsemé de moments négatifs et de tensions qui nous rongent. Alors pour rendre notre vie plus légère et épanouie, quoi de mieux que de délaisser ce qui nous rend mal-luné, énervé, tendu ou stressé ? Ici, à vous de savoir comment faire redescendre la pression et se sentir mieux. Ce peut-être prendre 10 minutes pour boire un thé, un café ou une verre d’eau, écouter une musique qui remotive et donne le sourire, éteindre tous les écrans et faire le vide pendant quelques minutes, croquer dans un fruit plein de vitamines, fermer les yeux et souffler lentement pour se calmer, ….. Il existe un tas de petites astuces comme celles-ci, une ou deux vous correspondront forcément et vous permettront de ne pas perdre votre sang-froid ou de gâcher votre journée. C’est important de savoir reconnaître ces moments qui vous font du mal, pour ensuite mieux les appréhender puis les gérer. Soyez maître de vous-même pour un quotidien plus apaisé.
    7. Prévoir un activité plaisir pour se récompenser et refermer agréablement la page d’une journée qui a pu être difficile ou éprouvante. Ce peut-être une ballade avec son chien ou son compagnon, une apéritif dans un lieu que l’on apprécie, un jeu de société, prendre le temps de préparer le diner, faire une séance de sport, passer chez le fleuriste pour acheter une jolie composition florale, … Tout plein de petites idées qui viennent égayer une fin de journée, pour ensuite pouvoir se reposer sans tensions ou tracas professionnels. Il est important de faire le vide le soir avant de se coucher et de finir sur une  note positive et agréable. C’est la base d’un repos sain et réparateur, donc faites vous plaisir le soir avec de petites choses simples et appréciables.
    8. Prendre soin de son corps une fois par jour au moins. Crème, huile, parfum, pose de vernis, jolie coiffure, soin cheveux, épilation, massage …. Tout passe par le corps. Un esprit sain dans un corps sain n’est ce pas ? Alors on se chouchoute lorsque le moral est moins bon, mais aussi chaque jour pour préserver une bonne hygiène de vie et respecter son corps. Prendre soin de son corps c’est lui dire que vous l’acceptez, que vous l’aimez et que vous lui souhaitez du bien. Comme pour quelqu’un que vous aimez, vous lui portez de l’attention et ne lui faites pas de mal. Aussi vous n’attendez pas qu’il soit au plus mal pour vous intéresser à lui. De plus, tout passe par le corps, alors tant que vous ne le bichonnerez pas, vous ne vous sentirez pas au mieux de vous même. Il est votre Habitat, il faut l’entretenir pour y vivre mieux.
    9. Voir des personnes que l’on apprécie uniquement ! Nul besoin de vous imposer des sorties, diners, rendez-vous ou autres « mondaineries » avec des personnes qui ne vous intéressent pas ou que vous n’appréciez pas. Restez bienveillants et respectueux, on est d’accord, mais il est toxique et totalement inutile de s’obliger des discussions qui ne vous apportent rien ou des partages qui sont faux. Alors contentez vous d’organiser de bons moments avec ceux que vous aimez et profitez de ces moments précieux pour vous ressourcer, rire, vous confier, apprendre de ces personnes. Ce sont dans ces expériences humaines que l’on grandit le plus. Et je rajouterais même qu’au fil des années on fait le tri, on se détache de connaissances trop vagues et peu enrichissantes et on se contente de quelques personnes seulement. De belles personnes autour de nous rendent la vie et le quotidien bien plus positif!
    10. Soyez animés par vos rêves, même les plus fous. Il est certain que le Bonheur se trouve dans des joies simples et accessibles, mais il est bon aussi de se laisser guider par nos rêves et nos objectifs, qu’ils soient grands ou petits. Ils ne doivent pas être seulement là pour noirs rappeler que notre condition actuelle n’est pas celle que nous désirons, mais aussi pour nous tirez vers le haut, nous donner des ailes ou même nous évader le temps de projets. Ces rêves se réaliseront peut-être dans 5, 10, 20 ans ou même jamais, mais ils ont le mérite de vous donner de l’espoir et de faire de votre quotidien une marche vers votre Bonheur.
      Moi je rêve d’habiter un jour un Mas, dans le sud ou une maison au soleil, de vivre de mes propres activités et de pouvoir mener une vie saine et épanouie. Tout cela entourée de mon mari, ma chienne et mes 2 ou 3 enfants. Voici mon rêve le plus fou et qui me donne envie de me battre chaque jour que la Vie me donne.
      Et toi quel est ton rêve ultime qui te donne le sourire lorsque tu y penses ? Je suis curieuse de savoir! 
    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *