• Tarte aux pommes et mascarpone

    Quoi de tel qu’un basic de la pâtisserie, qu’un dessert de notre enfance pour ravir nos papilles
    aujourd’hui ? 

    Et comme j’avais envie de simple, de traditionnel pour cette recette ci, je me suis penchée sur une tarte aux pommes, qui soit un petit peu plus gourmande et différente. Et je suis tombée sur celle-ci qui me semblait tout à fait parfaite 🙂 simple, efficace et tellement bonne! 

    Et pour une fois j’ai réalisé ma pâte! Et franchement, c’est super super simple. Pour tous ceux qui ne s’aventurent jamais sur ce terrain là, essayez la prochaine fois, le mérite du résultat est encore meilleur ! Bon ok, ce n’est qu’une pâte sablée, rien d’exceptionnel ni de technique, mais combien de fois je me suis finalement dit que je ne ferai pas telle ou telle recette juste à cause de cette étape là ? Alors je vais tâcher de maintenir cette bonne résolution, et la prochaine fois je réaliserai ma pâte pour une recette de tarte salée.

    Et comme vous pouvez le voir, on revient vite aux recettes les plus basiques sur le blog et les meilleures bien souvent. Je me suis longtemps attardée sur des recettes traficotées, pleines d’ingrédients plus « chelou » les uns que les autres, healthy au plus au point, originales, …. Mais cela ne me plait plus du tout. Certes j’aime proposer des gammes de recettes saines et délicates, mais plus de revisites, où souvent on perd en route toutes les saveurs de la recette d’origine. Et puis après tout un dessert ou une recette sucrée c’est fait pour être un moment de plaisir, une gourmandise, un petit écart mais toujours savouré. Et je préfère mille fois cette vision là, maintenant que j’ai avancé, et changé certainement aussi, mon regard sur l’alimentation.

    Pour en revenir à cette tarte aux pommes, ce que j’ai aimé (adoré ?) c’est le croustillant de la pâte sablée qui se mêle à la crème de mascarpone, ressemblante à un e crème pâtissière avec ce petit quelque chose en plus !
    Un mélange de douceur et de gourmandise qui est à tomber !

    Alors en avant pour la tarte aux pommes !

    Recette pour un moule de 24cm de diamètre : 
    Pour la pâte sablée : 
    250g de farine 
    125g de beurre 
    100g de sucre 
    1 oeuf 
    Extrait de vanille 
    1 pincée de sel 

    Pour la garniture : 
    4 pommes 
    250g de mascarpone 
    40g de sucre 
    3 oeufs
    Sucre roux pour la finition

    1. Commencez par réaliser votre pâte : dans un garde saladier ou à l’aide d’un robot pétrisseur, mélangez la farine, le sel et le beurre ramolli et coupé en morceau. Vous devez obtenir une pâte granuleuse.
    2. Ajoutez ensuite le sucre et l’extrait de vanille, battre la pâte à nouveau.
    3. Enfin cassez, versez l’oeuf et mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte. Réservez au frais une bonne heure dans du film alimentaire.
    4. Préchauffez alors votre four à 180°.
    5. Préparez ensuite votre garniture : pour cela fouettez, dans un bol ou cul de poule, les oeufs et le sucre pour faire mousser le mélange. Ajoutez la mascarpone et mélangez à nouveau jusqu’à ce que l’appareil soit homogène.
    6. Lavez vos pommes, épluchez et découpez-les en quartier puis en lamelles. Ni trop fines ni trop épaisses. Réservez.
    7. Munissez vous de votre moule à tarte ou de votre moule à manquer si vous en avez un. Ce dernier facilite le démoulage et évite la fameuse galère au moment de servir. Beurrez-le et farinez-le pour optimiser au maximum le démoulage.
    8. Etalez ensuite votre pâte à même votre moule en la poussant progressivement vers les bords. Faites au mieux pour répartir équitablement l’épaisseur et avoir suffisamment de hauteur sur les côtés.
    9. Une fois la pâte étalée, vous pouvez verser le mélange mascarpone dans le moule, puis disposer vos lamelles de pommes par dessus, en rosace.
    10. Saupoudrez un petit peu de sucre roux par dessus votre tarte et enfournez pour environ 30-35 minutes. Votre pâte doit être bien dorées sur les bords, et le milieu de la tarte bien cuit. Attention au loupé de cuisson ou votre pâte semble cuite mais le mélange oeufs/mascarpone encore liquide !
    11. Avec une boule de glace vanille, un vrai délice pour petits et grands !

    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *