• Chambre de bébé : entre simplicité et essentiels

    Bonjour bonjour, 

    Suite à des demandes de votre part et un sondage Instagram, je vous ai concocté une article autour de la chambre de mon bébé et des différents achats que nous avons faits pour son arrivée prochaine.

    Le titre parle de lui même, et c’est au fil de l’article que j’ai décidé de mettre en avant cet aspect de la chambre de notre petit bout. Parce que la simplicité et le côté très économique de tous nos achats étaient finalement la priorité.

    Avec Théo nous ne sommes pas de riches futurs parents, nous avons des boulots modestes et donc des revenus légers. Il s’agissait donc de se faire plaisir avec une jolie chambre, mais pas d’exposer le budget dans des achats superficiels ou au dessus de nos moyens.
    Sur Instagram principalement, on voit beaucoup de futurs parents qui peuvent, ont la chance, de s’offrir de très beaux articles de maternité. Tant mieux! Nous ce n’était ni le projet ni le cas.
    Alors j’espère que cette article tout en transparence et en douceur permettra à certains futurs parents de déculpabiliser et de réaliser que monde virtuel et monde « réel » sont parfois à l’opposé 😉

    La chambre de Baby

    Comme je l’ai évoqué dans différents articles des mois de grossesse, nous avons commencé dès le début de ma grossesse à préparer la chambre et anticipé les achats.
    Pour deux raisons : financière afin d’étaler au mieux les dépenses qui, mine de rien, sont couteuses et nombreuses, et pour prendre le temps de choisir et de ne pas se précipiter en fin de grossesse.

    Nous avons commencé par la chambre en elle-même avant de nous attaquer aux achats. Chambre que nous avons entièrement refaite pour qu’elle soit à notre goût et plus « douce ». Car avant cela, les murs étaient jaune poussin, les poutres très foncées et le sol était un parquet bleu plombier … soit très vintage! Et cette pièce étant très petite, il nous fallait changer ces couleurs sombres et étouffantes pour quelque chose de plus lumineux.
    Pour la couleur, étant donné que nous ne connaissions pas le sexe au moment des « travaux », nous avons opté pour un  vert d’eau que l’on trouvait à la fois doux et coloré. Pour accompagner cette couleur et rester dans des tons clairs et lumineux, nous avons repeint les poutres en blanc et posé un parquet gris clair.

    Ainsi lorsque l’on rentre dans cette petite pièce, il y a un véritable puit de lumière, très apaisant.

    Nous pensons également bricoler un rideau pour que bébé puisse dormir sans être trop réveillé par le jour, tout en laissant passer un minimum la lumière et ne pas plonger la chambre dans un noir total. On souhaite l’habituer à un cadre assez naturel et ne pas lui donner l’habitude de dormir dans le noir complet. Idem pour le bruit, il ne sera pas question de ne faire aucun bruit pour l’endormir.

    Les gros achats 

    En ce qui concerne les investissements plus importants, nous avions acheté notre poussette avant même que je sois enceinte, car nous avions le projet de mettre en route ce petit bébé. On savait à peu près ce que représentait les dépenses pour un enfant, et on voulait pouvoir alléger, étaler les achats au mieux. Et nous ne regrettons absolument pas, même si pour certains cela peut être exagéré ou trop tôt.

    Nous l’avons trouvée chez Aubert en soldes (d’où aussi l’achat en avance), il s’agit de la Trio Love de chez Chicco. Elle coûte autour de 700/800€ et comprend une nacelle/couffin, un siège auto (pour les trajets de moins de 45 minutes) et une assise classique pour plus tard.
    Nous aimions le style, la couleur et la qualité connue de cette marque. Le choix vu vite fait pour ne pas vous mentir, après avoir bien rit, nerveusement, à l’idée d’acheter une poussette sans être enceinte.

    Nous nous sommes ensuite penchés, pendant le premier trimestre, sur les meubles de la chambre qui représentaient également une part importante du budget. Nous voulions quelques chose de sobre, simple et de bonne qualité sans être exorbitant pour autant.
    Notre choix s’est donc porté sur un lit et une table à langer IKEA blancs, tous deux très sobres et très pratiques.

    La table à langer, qui se replie pour optimiser la place et ne pas se cogner, possède deux grands tiroirs avec une belle contenance que nous avons dédiée aux vêtements de bébé. Vous comprendrez que je ne vous en montre pas le contenu pour ne pas trahir le secret du sexe ! Rien de plus, elle est vraiment très simple.

    Le lit est tout basique aussi, avec deux hauteurs de sommier suivant l’âge du bébé, et pourra s’ouvrir totalement sur une longueur lorsque Babychou sera grand. Donc nous pourront garder ce lit pour bébé pendant plusieurs années … à moins de mettre Bébé 2 en route avant ! Nous avons opté aussi pour le matelas le plus cher des deux, car plus résistant et plus confortable.
    Pour compléter ce lit, des draps et un tour de lit achetés aussi chez IKEA font très bien l’affaire, nous adorons ce petit lit extrêmement simple et pratique.

    Enfin nous avons arrangé la chambre avec des rangements sous forme de casiers spéciaux pour les sous-pentes, trouvés chez Castorama. Mon mari a dû bricoler le deuxième et le recouper pour l’adapter à la place dont on disposait. Pour le moment ces casiers sont assez vides mais une fois que les jouets, vêtements, chaussures s’accumuleront la place sera largement utilisée !

    La baignoire n’apparait pas sur les photos, car logiquement nous l’avons mise dans la salle de bain du haut. Elle repose sur des pieds spéciaux, et est incurvée/anatomique pour que nous puissions poser notre petit bout et qu’il soit bien calé. Le plus de cette baignoire est que nous pouvons la vider sans la porter, à l’aide d’un tuyau que nous relions à notre baignoire ou à la douche, où il suffit d’ouvrir le bouchon. Donc top!

    Pour ce qui est du transat, du parc et du couffin, ils feront partie des cadeaux de naissance que nous espérons recevoir à la naissance, bien que nous profiterons également des soldes pour les acheter a priori. Nous les installerons tous les 3 en bas, dans notre salon, proches et à porter de vue.
    Il s’agira d’un parc avec un fond qui se règle en hauteur pour que Babychou soit à ma hauteur mais dans un vaste espace, d’un couffin en osier comme on en voit beaucoup chez tout plein d’enseignes et un transat que je vais choisir avec ma Maman prochainement. Il sera juste évolutif pour pouvoir l’utiliser jusqu’à environ 8/9 mois.

    La décoration

    La décoration c’était mon petit plaisir, le petit plus que je souhaitais apporter à la chambre pour la rendre encore plus chaleureuse et cocooning. Rien d’incroyable, rien de très extravagant, juste une déco très simple et ultra accessible.
    Je n’avais pas du tout d’exemple tout fait ni d’envie particulière, tous les achats sont venus au fil des mois, ce sont des petits coups de coeurs spontanés.

    Côté lumière nous avons choisis une suspension bien connue de chez IKEA, j’en rêvais, c’était la touche un petit peu rustique mais tendance de la pièce. J’avais peut qu’elle soit démesurée vue la taille de la chambre, mais finalement le rendu est très sympa et projette sur les mur le motif de l’osier.
    Nous avons ensuite rajouté comme une veilleuse au dessus du lit, en forme de nuage pour le côté douceur et enfantin de la pièce. Mon mari l’a bricolée pour qu’elle soit branchée discrètement sur l’interrupteur et non à une prise.

    Il m’a aussi fabriqué une mini penderie murale, avec une planche de bois qui trainait dans le garage et 3 tuyaux d’acier qu’il a soudés entre eux. Nous avons peint le tout, fixé au mur et voilà ! Trop simple et pratique pour les petites affaires à pendre. Merci Papa bricoleur ! 

    Je voulais exposer des cadres dans la chambre, et pour se faire nous avons fixé au dessus de la table à langer une étagère spécialement conçue de chez IKEA et acheté des cadres de tailles et des couleurs différentes. Des affiches trouvées sur internet et des photos ont fait l’affaire, et je pourrai aisément les changer étant donné qu’ils sont simplement posés.
    Je ne vous ai volontairement pas mis le petit cadre avec son prénom inscrit dedans, je l’ai simplement imprimé et rajouté au cadre, trop simple! 

    La petite veilleuse en lapin provient de chez Maison du monde, les deux petits pots végétaux de chez Centrakor, une guirlande lumineuse que vous pouvez trouver à peu près partout (ici Centrakor et Leroy Merlin) et un tapis gris IKEA. Le panier en osier dans lequel j’ai mis les couches est un vieux que j’avais acheté en grande surface il me semble. La petite toile bleue est une Cyrillus, c’est ma grand-mère qui me l’avait offerte à Noël.
    Et le tout pour « 3 francs six sous » comme dirait ma grand-mère !

    Les Peluches blanches et grises proviennent de chez Kiabi, nous les trouvions très tendres, très simples et pas très chers comparé à tous ces doudoux souvent onéreux. Le petit chien vert est le dernier acheté, chez Leclerc tout simplement. Et le tout petit provient de chez Doudou et Compagnie, je l’ai eu dans un coffret de biberons.

    Je n’ai pas encore acheté de jouets ou de hochets, je pense le faire aux alentours de la naissance et profiter des soldes d’été pour me faire plaisir. Nous pensons aussi que ce genre d’article fera partie des cadeaux de naissance.

    Les vêtements 

    Vous connaissez peut-être cette excitation, lorsque vous apprenez que vous attendez une heureuse nouvelle, d’acheter tout un tas de petits vêtements plus mignons les uns que les autres! C’était notre première envie quand on a apprit que j’étais enceinte : pouvoir connaître le sexe pour commencer les achats d’habits.
    Seulement, il y a également sur ce point là une éternelle question de budget. Composer une garde robes pour bébé c’est prévoir assez des tenues pour changer rapidement puisqu’un bébé grandit sans cesse, et opter pour de jolies choses sans se ruiner. Très personnellement je n’ai pas les moyens d’habiller ma crevette avec des marques, certes adorable, mais assez onéreuses telles que jacadi, petit-bateau, Okaidi, cyrillus… ou pas totalement en tous cas!
    Nous avons donc jeté notre dévolu presque entièrement sur Kiabi, Tape à l’oeil et Orchestra. Nous habitons à la campagne et à moins de faire 50km il n’y a pas beaucoup d’enseignes qui proposent des vêtements pour bébé à prix tout doux. Et finalement nous étions agréablement surpris de trouver autant de choses si mignonnes et à des prix dérisoires. Lors de nos week-end à doits à gauche nous en avons profité également pour acheté quelques affaires chez Monoprix ou HetM qui proposent des collections abordables et aux prix assez doux.
    Ce qui fut plus compliqué était de jauger les quantités de vêtements dans les différentes tailles. On ne sait jamais vraiment si bébé sera grand, petit, pépère, menu, … et il est dur de prévoir la juste dose.
    Alors je me suis basée sur des sites qui recommandent tant de pyjamas, de hauts, de bas, de gilets, de chaussettes, … par mois et j’ai adapté à nos ressentis. Je vous ai mis ici le lien du site que j’ai utilisé pour pouvoir m’organiser.
    Il est facile de s’emballer et de craquer pour tout plein de petites tenues élégantes et de se retrouver ensuite en rade d’affaires essentielles pour les premières semaines. Alors qu’à priori bébé passera la majeure partie du temps en pyj’ et body au début et qu’il grandira très rapidement. Aussi, le petit conseil que l’on peut vous donner avec Doudou est celui de profiter des soldes pour faire une partie vos achats. Pendant votre grossesse vous aurez forcément des soldes, hiver ou été, alors profitez-en pour acheter ce qui coûte plus cher à la base, ou ce dont vous aurez besoin en grandes quantités (pyjama, bodies, …).

    Enfin je voulais mettre un petit mot pour toutes ces mamans, qui comme moi complexent parfois de ne pas avoir les moyens ni la chance de pouvoir acheter une panoplie de mignonneries, pour composer des looks à croquer et des gardes-robe royales. Ce que l’on voit souvent sur les réseaux, ce sont des Maman qui peuvent se permettre d’acheter de si jolies tenues, pas toujours données, mais qui donnent très envie. Je me suis vue plus d’une fois être triste en voyant les prix, de ne pas pouvoir me permettre les mêmes « folies ». Cela concerne aussi toutes sortes d’accessoires : chaussures, hochets en bois, langes, porte-bébé, ….
    Mais qu’importe, mon bébé aura ce dont il a besoin pour être bien et à l’aise. Ses look et l’apparence nous les gèreront différemment, en étant fières d’avoir réussi à tout acheter de nos propres moyens, sans l’aide de nos parents. Alors je pense que ce grand bonheur, la chance de pouvoir accueillir notre bébé en toute sérénité compenseront largement ces petites frustrations pas si importantes finalement 😉

    Enfin, côté échéances, nous avons anticipé avant la naissance les vêtements pour les 3/6 premiers mois.  Nous ne voulions pas nous étaler plus et préférions nous concentrer sur les premiers mois pour rester organisés. Nous ferons ensuite au fur et à mesure et profiterons des soldes, cadeaux de naissance/Noël, …

    Les soins 

    Vient ensuite la question des soins et toutes ces polémiques autour des composants de certains produits. Je pensais depuis toujours ou presque me tourner vers l’éternelle marque Mustela, qui sent si bon et parait si bienveillante. Jusqu’au jour où ma sage-femme me l’a clairement déconseillée tout comme la célèbre marque de couches Pampers, bourrée d’additifs et de composants toxiques pour le bébé.
    Je ne me voyais pas pour autant dépenser des sommes astronomiques pour des soins, certes très fiables mais hors de prix, à renouveler tous les mois et que, je le sais, je ne pourrai assurer financièrement sur la longue.

    Alors c’est en allant à la parapharmacie de chez Leclerc pour m’informer que je suis tombée sur leur propre marque Dodie. Et c’est en discutant avec la vendeuse que je me suis décidée et ai opté pour leur collection de soins, BIO et à 98%  composée d’ingrédients naturels. Soins du bébé comme allaitement.
    Je ne peux encore vous faire de retours vous vous en douterez, mais je n’y manquerai pas une fois testé avec babychou. 

    Je ne voulais pas, ici non plus, être dans le surplus et l’abondance. Alors j’ai choisis les essentiels qui sont: un soin pour cheveux, un soin pour le corps et le siège, une eau nettoyante et une huile pour le corps à l’amande douce (qui sent hyper bon soit dit au passage!). Il y a aussi un Liniment Oléo-calcaire que j’ai acheté par la suite chez Intermarché, car j’ignorais son utilité avant cela. Il s’agit d’une lotion sans rinçage à appliquer après le bain, pour prendre soin de la peau de bébé et déposer une fine couche protectrice contre toutes sortes d’agressions extérieures.
    J’ai également acheté en avance les pipettes de sérum physiologique, des petits cotons et des « bâtonnets de sécurité » pour nettoyer les oreilles de bébé en douceur et sans risques. Les basiques du soin pour bébé donc! 

    Pour ce qui est des accessoires, une petite trousse de chez Babymoov, contenant tout le nécessaire, a fait notre bonheur chez Orchestra. Pour une trentaine d’euros, elle comprend un thermomètre pour le bain et un pour bébé, une brosse douce, une lime et un coupe ongles, des ciseaux, un mouche-bébé, un anneau de dentition et une mini brosse à dents. C’est amplement suffisant pour nous et vraiment abordable. Nous l’emmènerons donc telle qu’elle à la maternité pour les premiers jours. Vous pouvez la retrouver ici.

    Sur la liste de naissance nous avons proposé comme cadeau une eau de toilette, THE eau de toilette, celle venant de chez Tartine et chocolat. On avait toujours dit avec mon Mari que nous la voudrions pour notre bébé. En espérant qu’il fasse parti des cadeaux de naissance, sinon nous l’achèterons de nous même.

    Enfin pour les couches et les lingettes nous nous y sommes pris que très récemment. Nous avons pris le temps avant de comparer les avis, les composants et les prix bien sûr. Cela faisant partie des choses à renouveler très régulièrement mais aussi qui accompagnera bébé H24, nous ne voulions pas négliger ces aspects. Et lorsque j’ai vu la réalité sur les compositions de certaines marques j’ai pris peur … c’est affligeant. Et surtout surprenant de se dire que ce sont finalement les marques les plus « low-cost » qui sont les plus fiables.
    Et pour finir nous optons pour celles de la marque Leclerc « Mots d’enfants » ainsi que celle de chez Lidl de la marque « Toujours », conseillées également par ma sage-femme car étant reconnue comme celle parmi les meilleures de la grande distribution. Parce que bien sûr d’autres marques existent et sont impeccables niveau composition et qualité, mais une fois de plus hors budget.

    Je pense avoir fait le tour de la chambre de notre bébé et des petites affaires que nous lui avons acheté pour que sa venue soit la plus sereine et douce possible.
    Si vous avez des questions ou s’il y a des choses sur lesquelles j’ai fais des impasses, n’hésitez pas à revenir vers moi 🙂

    Maintenant « il n’y a plus qu’à«  ! Le nid douillet de notre petit ange attend patiemment sa venue (et nous aussi !)
    Je vous embrasse

    Romane et babychou ♡  

    Partager:

    17 Commentaires

    1. Claire
      4 juin 2018 / 20 h 53 min

      Merci pour ce chouette article !
      Très jolie chambre, douce, apaisante et sereine !
      Nous avons opté pour la Trio Style Go de Chicco en bénéficiant d’1 promo aussi !

      • admin
        Auteur
        9 juin 2018 / 21 h 38 min

        C’est trop gentil merci a toi !
        Elle est super cette marque je trouve ! Nous on a hate de la tester en vrai en tous cas 😉

    2. Ars
      4 juin 2018 / 21 h 10 min

      J’admire, je n’ai jms pu acheter autant avant la naissance et encore moins sans être enceinte… Je n’ai jms compris comment c’était possible ! Et pour moi rien de mieux que de l’eau et du savon pour nettoyer les bébés. Si petits et déjà bourrés de cochonnerie…
      Bonne attente !

      • admin
        Auteur
        9 juin 2018 / 21 h 38 min

        On avait des sous de côté et il faut dire qu’on dépense très peu pour nous au quotidien, alors accueillir cet enfant dans un confort minimal était vraiment notre préoccupation et ce que l’on souhaitait.
        Oui on a fait attention à ne prendre que le nécessaire (et encore…) et surtout le plus naturel possible, mais je anse qu’on reviendra en effet rapidement au basique savon. LE mieux finalement!

    3. Ludivine
      5 juin 2018 / 10 h 15 min

      Merci pour cet article tout en simplicité :).
      Tu donnes vraiment de bonnes idées et je me reconnais tellement dedans :). J’attends aussi un petit bout pour le mois d’août et c’est tellement rassurant de lire quelqu’un dans la même situation :). Alors merci pour cette fraicheur!!

      Belle journée*

      • admin
        Auteur
        9 juin 2018 / 21 h 36 min

        Merci a toi pour ton gentil message, je suis ravie que cet article ai plu ainsi !
        Ta grossesse se passe bien également ?
        Bon courage, bientôt la fin 😉

    4. Priscila
      5 juin 2018 / 13 h 20 min

      Très joli article. J ai pris beaucoup de plaisir à te lire…
      Nous aussi nous avons beaucoup acheter avant même d être enceinte afin d éviter comme tu l à citer trop de frais d un coup… et pouvoir profiter de ces articles préférer à petits prix.
      A l époque certains de nos amis se moquait de nous, aujourd hui la raison a pris le dessus et ils font le même…
      Je suis quelques futures mamans sur intagram, nous en avons même en commun, et je trouve fou voir démuserer tout ce qu il achète pour leurs enfants…
      Dernière ligne droite…. avant que bebe arrive!

      • admin
        Auteur
        9 juin 2018 / 21 h 35 min

        Haha mais c’est la stratégie du tonnerre d’anticiper ! au moins on peut mieux se faire plaisir durant la grossesse et moins stresser.
        Dernière ligne droite oui ! On a hâte !

    5. Lola
      5 juin 2018 / 14 h 27 min

      Ici c’est pareil, on a fait attention au budget et on a pas mal acheté en très bon état sur le bon coin certains meubles .

      Concernant les insta Mum je suis bien d’accord avec toi mais ne l’oublions pas, elles ne paient pas les 3/4 de ce qu’elles mettent en photo … tout leur ai offert par des marques pour faire de la Pub et NOUS faire acheter !!!
      Ne tombons pas dans le piège !!

      • admin
        Auteur
        9 juin 2018 / 21 h 34 min

        Oui sur LeBoncoin il y a finalement plein de choses en parfait état et tellement moins cher …!
        Et oui comme tu le dis, ce n’est pas la vraie vie, elles ne paient pas pour tous ces beau produits onéreux et qui nous font saliver 😉
        Merci pour ton retour ma belle

    6. Céline G
      6 juin 2018 / 10 h 27 min

      Quel plaisir de te lire Romane. Félicitations pour ce beau travail, cette petite chambre est toute douce et vraiment jolie. Pas toujours évident oui dans ce monde où les réseaux sociaux te montrent des univers « parfaits » et hors de prix, mais le principal est là, Amour et sincérité. Bon courage pour ces dernièrs mois d’attente.. des bisous

      • admin
        Auteur
        9 juin 2018 / 21 h 32 min

        Ho merci ma belle tu es un amour !
        Comme tu dis le principal est là et notre baby pourra arriver sans stress et avec confort mine de rien.
        Merci beaucoup, j’espère que tout va pour le mieux pour vous 2 ?
        Des bisous ma belle Céline

    7. Marion
      27 juillet 2018 / 11 h 58 min

      Bonjour Romane et félicitations pour cet heureux événement!
      je te suis depuis peu sur instagram et j’ai donc découvert ton blog. Je suis moi-même en couple et maman d’un petit garçon de 3 ans. Ton article est intéressant. Un enfant n’a pas besoin de grand chose : un petit nid douillet et beaucoup d’amour. C’est l’essentiel.
      Il a en a rien à faire que tu lui mettes des fringues de marques et que tu utilises les derniers articles de puériculture à la mode, hyper chers et surtout en vogue sur instagram 🙂 Il attend juste beaucoup d’amour. Ne culpabilises pas.
      Moi j’ai toujours acheté ce qui me semblait juste utile et j’en suis ravie. Au final, ils grandissent tellement vite que certains articles sont très peu utilisés. C’est là que l’occasion est vraiment intéressante. Il faut acheter quand on a besoin de quelque chose. Certains utilisent des articles de puériculture que d’autres trouverontt inutiles. Ça dépend des parents, de l’enfant, de l’éducation que l’on donne.. Pour exemple, je ne voulais pas de parc mais faire un coin confortable au sol pour qu’il puisse se déplacer librement. On m’a quand même offert un grand parc en bois qui coûtent très cher sans se soucier de notre choix. Il m’a servi à ranger les jouets dedans pendant 2 mois puis je l’ai revendu….
      Pour les fringues, le plus important c’est d’acheter des vêtements confortables mais de qualité. Les premiers prix sont souvent attractifs mais ils résistent mal aux nombreux lavages et au détachant. Il faut trouver le bon rapport qualité/prix avec des vêtements qui tiennent le coup mais sans que tu sois désespérée si il vient à les trouer.

      Bienvenue dans la plus belle des aventures !

      Marion

      • admin
        Auteur
        2 août 2018 / 12 h 09 min

        haha merci! Hâte que cette belle aventure débute !
        Tu as vu totalement juste, au fond bébé ne demande qu’une chose : l’amour de ses parents, le reste c’est le l’utile à l’accessoire.
        Merci d’avoir pris le temps de venir m’écrire ici !
        Belle journée Marion

    8. Justine
      20 août 2018 / 18 h 30 min

      Chouette article !

      Moi pas trop la chance de profiter des soldes… celle d’été j’étais de 3 mois et j’avoue je ne m’étais pas renseignée sur ce qu’il fallait… du coup pour ne pas acheter de manière compulsive et peut-être des choses inutiles, j’ai préféré me réserver. Et comme l’arrivée de bébé est prévu pour mi janvier, cela va être juste pour profiter des soldes d’hiver …

      Mais comme vous, on gérera notre budget dans des magasins sympas à petit prix :).

      Concernant les couches, je suis contente d’être tombée sur ton article car j’aurais aimé me tourner vers les couches bio mais qui ne sont pas abordables pour nous. J’avais entendu parler de celles du Lidl ou bien celle de Colruyt (Belgique).
      J’attends ton retour avec impatience :).

      Et pour les produits de bains, j’hésite encore entre savon, gel lavant fait maison ou bien produits comme toi, abordables et moins chimiques que toutes ces grandes marques.

      En tout cas, je suis sûre que votre chérie passera des nuits sereines dans cette belle chambre que vous lui avez créé.

      Merci encore pour tes partages,
      Justine

    9. Marie
      28 octobre 2018 / 21 h 53 min

      Merci beaucoup pour ces chouettes articles ! je te découvre tout juste, enceinte de 29 SA d’un petit garçon prévu pour le mois de janvier. Je ne te connais pas, mais je me retrouve beaucoup dans plusieurs de tes articles : la question des finances notamment, arriver à équiper et à obtenir tout le nécessaire pour que mon fils ne manque de rien, mais être rattrapé par le quotidien et le prix de la vie. Je suis beaucoup « d’influenceuses » ou « blogueuses », qui reçoivent (sans méchanceté aucune dans ce propos) beaucoup de cadeaux, dont elles nous vantent les bienfaits mais souvent « hors de prix » pour un couple moyen. Alors merci beaucoup ! Je vais te suivre maintenant très régulièrement avec grand grand plaisir !
      Bonne continuation à toi et ta petite famille,
      Marie

      • admin
        Auteur
        29 octobre 2018 / 11 h 27 min

        Oui souvent il y a un beau décalage entre ce que nous montrent certaines bloggueuses et la réalité, et ce fossé peut faire culpabiliser ou nous complexer. Mais l’essentiel et le plus important c’est que tout soit fait dans l’amour et selon nos propres moyens,le bébé lui sera bien de toutes façons si vous vous êtes bien 😉

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *