• Verrines gourmandes Framboises Mascarpone et chocolat

    C’était vraiment presque du 50/50 pour le sondage entre une recette ou un article bien-être ! 

    Mais comme je ne pouvais pas en délaisser la moitié, je commence aujourd’hui avec une recette alléchante et une fois de plus gourmande. Sinon ce n’est pas drôle n’est ce pas ?
    L’autre article viendra donc dans les prochains jours 😉 Au moins j’ai de quoi m’occuper!

    Cette idée m’est venue en allant me promener, comme j’adore le faire, sur mon application Pinterest. J’aime beaucoup  principe de la vermine et ce depuis longtemps. J’aime également faire des gâteaux mais le soucis, c’est qu’on se retrouve toujours à deux avec une quantité vraiment déraisonnable. Et au final, soit c’est gâché, soit je me l’enfile en 3 jours (avec un petit peu d’aide de Doudou) et franchement c’est pas le moment de reprendre 3 kilos en pleine tronche !

    Quand j’ai des amis qui viennent diner, c’est assez fréquent que je leur fasse un dessert en format individuel. Alors non, du coup les doses ne sont pas adaptées à la faim de chacun, mais j’aime l’aspect visuel que cela offre et le fait de mélanger plusieurs textures, goûts, produits. Et le faite de préparer cela dans un verre classique permet de ne pas se retrouver avec des doses mini non plus.

    Ici j’ai marié 3 produits dont mon Mari et moi raffolons ! Il s’agit de l’indémodable brownie, du mascarpone et des framboises, made in notre jardin s’il vous plait ! 

    Il n’y a plus qu’à vous présenter cette recette à présent. J’espère qu’elle vous plaira à vous aussi !

    Recette pour 4 personnes
    Pour le brownie : 

    200g de chocolat 
    150g de beurre (demi-sel si vous aimez le mariage chocolat et pointe de sel) 
    120g de sucre 
    3 oeufs 
    45g de farine 
    Extrait de vanille
    Pincée de sel
    Noisette, noix ou noix de Pécan entières

    Pour la mouse de mascarpone : 
    200g de mascarpone 
    3 oeufs 
    1 càs de sucre glace (2 si vous aimez lorsque c’est bien sucré mais le gâteau l’étant déjà j’ai diminué le taux de sucre ici)

    200g de framboises fraiches (pas surgelées sinon vous aurez de la bouillie)
    Jus de citron 

    1. Commencez par la réalisation du gâteau. Préchauffez votre four à 170°.
    2. Faites fondre au bain-marie le chocolat et le beurre.
    3. Dans un bol, mélangez le sucre et les oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajoutez ensuite le sel, l’extrait de vanille et la farine.
    4. Une fois le chocolat et le beurre entièrement fondus, versez le mélange dans le bol avec les autres ingrédients et fouettez pour obtenir une pâte bien homogène.
    5. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, écrasez grossièrement vos noix ou noisettes placées entre deux feuilles de papier cuisson par exemple. Ajoutez-les à la pâte à brownie.
    6. Beurrez un moule qui ne soit pas trop grand (idéalement 20cm par 15cm) ou tapissez le de papier cuisson. Versez y la pâte et enfournez pour environ 25 minutes. Au dessus doit se former une fine couche croquante et l’intérieur doit être juste cuit. En refroidissant il se figera davantage.
    7. Passons à la réalisation de la mouse de mascarpone.
      N-B : Contrairement à ma réalisation où j’ai trouvé ma mousse trop « plate » et compacte, j’ai rajouté ici un oeuf pour donner plus de mousseux et de volume.
    8. Séparez les blancs des jaunes, puis montez les blancs en neige fermes et battez les jaunes avec la mascarpone pour avoir un mélange bien lisse.
    9. incorporez ensuite délicatement les blancs au mélange de mascarpone. Ajoutez pour finir le sucre glace et mélangez doucement de nouveau pour ne pas faire retomber la mousse.
    10. Dans un bol, arrosez vos framboises fraiches de jus de citron.
    11. Vous pouvez passer au dressage de vos desserts : l’ordre n’a pas d’importance j’ai moi même testé deux sortes pour changer visuellement. 
    12. Vous pouvez commencer par tapisser le fond de vos verres de quelques framboises, puis émietter par dessus des morceaux de brownie (pas trop petit pour garder le côté gourmand) et ensuite venir verser une couche de mascarpone. Répétez l’opération une fois de plus. En finissant par une framboise pour la décoration ou quelques morceaux de Brownie!
    13. Voilà un dessert original et surtout … GOURMAND !!

    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *