• Mes essentiels pour les premiers mois de Chloé

    Coucou les mamans, futures maman ou curieuses de bons plans! 

    Comme je l’avais promis à certaines, je vous écris aujourd’hui un article dans lequel je voulais revenir sur toutes ces petites choses, ces accessoires et indispensables qui nous ont bien servis pour ces premières semaines de vie de notre Chloé.

    Je vous partagerai mes coups de coeur, mes essentiels préférés, ces choses qui me sauvent au quotidien en tant que jeune maman, … Mais aussi je vous parlerai de tout ce qui était en trop ou pas adapté. Parce que souvent quand on devient maman on ne sait pas vraiment ce dont on aura besoin et ce qui sera de trop. Alors voila je vais vous debriefer tout cela ici et aujourd’hui 😉

    Aussi je pense que je rajouterai ici des indispensables si je vois que d’autres choses me viennent a l’esprit ou si nous achetons quelque chose qui nous sert beaucoup ! Je pense notamment au lit parapluie que nous prévoyons d’acquerir d’ici peu ツ

    Les habits, quelles tailles, quelles marques, quels types, …?

    Avec Théo, on avait pris la parti d’acheter de la taille naissance malgré les : « N’achetez pas de naissance ça ne sert à rien, ne prenez qu’un ensemble au cas où, … ». Je ne me voyais absolument pas arriver au moment de la naissance et ne pas en avoir. En plus de ça, on ne nous avait pas prédit un bébé énorme, alors logique! Et mon Dieu que j’ai bien fais!!
    Chloé 49,5cm et 2,8kg a porté du naissance jusqu’à ses 1 mois et demi!
    Alors si vous n’êtes à priori pas dans le cas d’un bébé de 3,5/4 kilos je vous conseille ne serait-ce que 2/3 pyjamas et quelques bodys pour les débuts. Vous pourrez aviser après, et éventuellement en racheter si vous voyez que votre bébé nécessite davantage de vêtements en taille naissance.

    Comme je l’avais dis ici, nous avions principalement acheté ses petites affaires chez Kiabi, et quelques vêtements supplémentaires chez Tape à l’oeil. Et bien rien à dire ! C’était parfait pour notre petite crevette, on a pu composer de chouettes petits looks très mignons et surtout on s’en est sorti pour pas trop cher finalement. Je n’ai pas eu de surplus d’habits, tout a été porté et reporté, et j’avais un bon roulement de bodys et de pyjamas. Pour les quantités je vous laisse aller voir mon article sur la chambre et les préparatifs.

    On nous avait beaucoup dit qu’au début, c’est surtout body/pyjamas, mais nous finalement on l’a l’habillée avec des petites tenues en journée et le soir on la mettait en pyjama. Ce n’était bien sûr pas des tenues ultra sophistiquées ni compliquées à mettre! Plutôt très basique mais tellement craquant on a pas résisté. Des petits pantalons style jogging de plusieurs couleurs, des petits hauts (t-shirts ou boys) confortables avant tout et pratiques à mettre, et pas mal de gilets cache-coeur. Elle a porté tout cela pendant près de 2 mois donc on jonglait juste dans les couleurs pour ne pas avoir a racheter mille choses.

    Les soins, produits pour le bain et autres

    De ce côté là, je crois que j’avais imaginé passer des heures à la pomponner et lui mettre des dizaines de produits différents. C’est pas possible autrement! Car finalement, je crois que sur les 10 produits que j’avais achetés, j’en utilise 4 maximum ….. Et c’est très bien comme ça !

    Le matin j’utilise une eau nettoyante sans rinçage de chez Dodie, elle est top, sans ingrédients trop toxiques ou néfastes et sent très bon. Je lui passe sur le visage et dans les plis du cou pour bien nettoyer vu qu’elle a pas mal de reflux, avec de grand carrés de coton tout simples acheté en parapharmacie.

    Je lui mets également une eau de toilette Klorane pour bébé qui sent trop bon, en attendant de lui acheter pour Noël la fameuse Tartine et Chocolat que j’aime tant. J’adore lui mettre 2 « pchiiiits » le matin, j’aurais envie de la dévorer après tellement ça sent bon le bébé. C’est la petite touche coquette de chaque jour que Maman n’oublie jamais!

    Aussi, 2 à 3 fois par semaine je lui mets une crème hydratante pour bébé super respectueuse de sa peau. Elle provient de chez Fleurance nature, ce sont des produits BIO, hypoallergéniques et sans paraben. L’odeur est très agréable et ça hydrate parfaitement bien ses petites mains et ses petits pieds. Je suis ravie d’avoir découvert cette marque à la formule ultra douce et vraiment moins agressive que d’autres marques pourtant bien connues …! Je vous mets le lien de cette crème ici si vous souhaitez jeter un coup d’oeil. Certes pas donné mais pour le respect de la peau de nos bébés je préfère ne pas lésiner.

    Pour le bain j’utilise un unique produit qui fait corps et cheveux de chez Dodie également. J’avais acheté deux produits différents, un pour les cheveux et un pour le corps, mais finalement le plus pratique c’est d’en avoir un qui fait les 2. Le bébé est nu, il a froid et c’est bien quand ça va vite.
    Ce que j’aime c’est qu’il sent bon, il est super doux, naturel et sans cochonneries, respectueux de sa peau également, et puis c’est une grande bouteille alors top pour que ça dure longtemps sans avoir à en racheter tous les 4 matins. Pour vous dire, c’est le même depuis sa naissance et il en reste plus des 3/4 ! Alors hyper économique vu le prix.

    Je vous mets le lien ici des produits de chez Dodie. Je vous les recommande à 1000% ! Bien plus que les Mustela d’ailleurs …. Cette marque mérite d’être connue, je n’ai aucun partenariat avec eux ni demande de pub de leur part, c’est vraiment de mon plein grès que je vous les conseille. Pour ma part, je m’y retrouve économiquement et j’ai l’impression de respecter avant tout la peau de ma Chloé.

    Pour les couches on en a testées pas mal ! Et je dois dire que nos préférées jusqu’ici sont les couches « Pommettes » de chez Intermarché et les « Toujours » de chez Lidl. Oui, oui! On a pourtant testé les Pampers, mais il y a eu a chaque fois des fuites, ou alors elles s’affaissaient, ne tenaient pas en place. On a aussi testé les Mots d’enfants de chez Leclerc mais je n’en suis pas convaincues à fond. Enfin celles de chez Auchan de la marque « Baby », reçues dans mon gros colis surprise ne sont pas mal non plus. On vient seulement de les tester car je les avais en tailles 3 donc encore un peu grandes, mais j’en suis très satisfaites et elle peuvent vraiment recueillir une grosse quantité de pipi !

    En parlant de couches, j’utilise des lingettes de grandes surfaces le plus souvent sans avoir une marque de préférence pour le moment. J’essaie juste de choisir les plus respectueuses et sans trop de produits néfastes dedans. Jusqu’ici pas de loupés, mais mes préférées restent les Joone que j’avais pu tester grâce à un tote-bag garni de MumtobeParty et les Biolane. Elles sont très douces pour les petites fesses de ma pitchoune et sentent bon !

    Enfin j’utilise de temps à autres une crème pour le change, un liniment oléo-calcaire qui vient tout bêtement de chez Intermarché. Et j’en suis satisfaite pour le peu que je l’utilise. Chloé n’est pas très rondouillette donc l’avantage c’est qu’elle ne s’irrite pas au niveau du siège. Je lui en mets quand elle a nagé un peu trop longtemps dans une couche plein de pipi par exemple, pour faire du bien à sa peau.

    Voilà, je n’utilise rien d’autre pour ma part Parce que je n’en ressens pas le besoin et que tout ce que j’utilise précédemment suffit amplement aux soins de Chloé.
    Je pensais vraiment devoir utiliser des dizaines de produits différents, devoir en acheter en permanence mais finalement pas du tout. Je pense que tout comme les habits et le matériel en général, il faut aller à l’essentiel pour ne pas non plus faire de la sur-consommation et surcharger la peau de notre bébé. Un produit unique de qualité vaut mieux que 5 produits achetés un peu n’importe où, juste pour garnir notre étagère de soins pour bébé. En tout cas ici on va au plus simple, comme pour nous d’ailleurs. 

    La lingerie, quantité, qualité, marque, ….

    Quand je dis lingerie, j’entends par là les langes, les serviettes de bains, les barboteuses, bavoirs, toussa, toussa !

    Alors pour ce qui est des langes, j’en avais prévu environ 8 avant la naissance, et je me suis vite aperçue que je n’en avais pas assez. 8 c’est bien, mais quand on a un bébé qui régurgite ou qu’on ne fait pas 2 machines de linge par jour, c’est un peu juste …
    Alors j’en ai rachetés des tout simples, chez Orchestra il me semble, en coton BIO.
    Puis les maxi langes de chez Aden & Anaïs sont donc tombés à pic, et je dois dire que je les adore. C’est un véritables coup de coeur cette marque. Je ne la connaissais pas du tout, et aujourd’hui je préfère largement débourser un petit peu plus pour ce genre d’articles et avoir la qualité en retour. Je les trimballe partout avec moi. Il sont si grands que je les mets souvent autour du coup comme un chèche. En plus ils sont canons!
    Pour être bien organisée et jamais à court, j’en ai toujours un dans la voiture et un dans le sac à langer. Pour couvrir Chloé quand il fait frisquet, la cacher du soleil, nous couvrir quand j’allaite, … Bref trop pratique en toutes circonstance.
    J’en ai donc des plus petits à côté que je laisse trainer un peu partout dans la maison dans mes sacs aussi, c’est le secret pour éviter les vomis imprévus qui dégoulinent dans votre dos ou sur votre pantalon, par terre, … Vous l’aurez compris quand on devient maman, les langes c’est un peu l’accessoire de mode indispensable, c’est non-négligeable!

    N-B : Faites juste attention à en prendre de bonnes quêtés quand même, certains deviennent hyper rêche au lavage, ou se déforme, n’essuient pas vraiment bien, …. je suis décue par les PréMaman que je vais détourner très certainement comme chiffons. Il essuient mal.

    Le sac à langer tant qu’on en parle, je suis ravie du mien. C’est un cadeau de naissance, je l’avais mis sur notre liste parce que ma belle-soeur l’avait et je l’avais trouvé très chouette. C’est donc un BEABA, le grand modèle. Il est super pratique, léger, grand, plutôt joli, avec plein de poche et un tapis à langer de voyage, …. vraiment super rien à dire. On l’a toujours près de nous, il nous suit un peu partout. Dedans j’ai toujours quelques couches, des lingettes, des langes et une petite tenue de rechange.

    Quand on promène Chloé on aime bien avoir quelque chose pour la couvrir s’il fait un peu frais et là, ça a été galère de trouver une couverture qui soit vraiment adéquate. Alors, au début on utilisait la couverture de son couffin, mais elle est vite devenue trop petite, puis on a pris une petite couverture toute douce que m’avait gentiment envoyé Bébé Confort pour la naissance de notre pitchoune. Et un jour j’ai reçu cette couverture juste méga trop confort et trop belle d’Aden & Anaïs, et depuis on la trimballe partout. Je vous l’avais présentée en story il n’y a pas longtemps, je vous mets le lien ici car elle vaut le coup tant pour la qualité que pour l’esthétique. Ce n’est certes pas donné, mais ce peut-être une jolie idée pour un cadeau de naissance, car vraiment c’est un très beau produit et de qualité.

    Enfin les gigoteuses (ou barboteuse, …)! On en a 4 au total et on en utilise quotidiennement 2 je dirais. Une pour dans son lit et une pour les promenades ou sorties le soir, pour qu’elle soit bien au chaud. Celle de chez Aden & Anaïs étant bien sûr ma préférées! (Et non je en suis pas payée pour dire que j’aime, c’est la simple vérité). Je l’avais prise au motifs baleines vertes et bleues pour que ça aille aussi à un éventuels futur petit frère. Et elle est super douce, rembourrée, de qualité, … je l’aime beaucoup. Les autres sont 2 cadeaux et une achetée chez Kiabi, elle est d’ailleurs super!

    N-B : Leur nouvelle gamme bébé est vraiment très chouette et cela ne vaut même plus le coup d’aller débourser plus dans certains magasins bien connus et tellement hors de prix.  En tous cas nous on en est ravi et on compte bien continuer nos achats pour elle là-bas. 

    Idem pour les serviettes de bain, on en a 3, venant de chez : Ikéa, Kiabi et Orchestra et toutes très bien. Faites quand même attention à en prendre des suffisamment grandes, tellement plus pratiques pour les emmailloter à la sortie du bain. Et côté quantité 3 c‘est bien pour avoir un bon roulement, parce qu’on peut vite avoir des petites surprises au moment des (dés)habiller!

    Equipement et gros accessoires

    Et puis il y a tous ces indispensables qui prennent une place folle, qui encombrent votre voiture et vos maisons, qu’on ne peut pas louper en arrivant chez vous. Ils sont inévitables! Car l’arrivée d’un bébé est forcément signe de poussette, de siège auto, de chausse haute, de transat, … Pas toujours facile de doser, d’en juger l’utilité ou la nécessité. On va debriefer tout cela ensemble.

    Parlons de ma poussette ! Depuis cet été, vous avez pu me voir arborer fièrement une poussette de compétition sur mes photos, car tout simplement, Bébé Confort m’a choisies pour être ambassadrice de leur marque. Je suis très heureuse et fière de pouvoir tester, découvrir et vous partager leur produits, avec toujours autant de sincérité et de transparence que si je n’était pas en partenariat avec eux bien sûr. J’aimais beaucoup cette marque de base, qui me semble très accessible et de qualité pour beaucoup de leurs produits, et pouvoir vous en parler et vous faire découvrir à votre tour tout cela me plait beaucoup.

    Cette poussette donc nous l’avons choisie car elle correspondait totalement à notre style de vie, loin de la ville, des trottoirs et des espaces limités pour la ranger. Chemin, ballades en forêt, château de Fontainebleau … tout cela rythme notre quotidien et la Nova 3 roues, poussette donc tout-terrain, nous emballait carrément. Nous en sommes ravis et elle correspond tout à fait à nos attentes : qualité, esthétiques et confort.
    Alors à noter bien sûr que ce n’est pas une poussette compacte ni légère, elle pèse son poids et prend de la place dans un coffre. Mais c’est normal, son utilité première est de s’adapter au terrain un peu accidentés, aux « turbulences » et à la vie de campagne. Donc de ce côté là sachez qu’il existe des poussettes compactes et légères chez Bébé Confort.
    En tous cas nos on est ravis et entièrement satisfaits de la notre. Elle se plie et se replie super facilement et rapidement grâce à un levier, plus besoin de se tordre dans tous les sens et de se casser le dos pour la replier. Elle se manie également très facilement et est très agréable pour nous parents. Et notre petite puce semble elle aussi l’apprécier! Elle roupille bien dedans pendant nos promenades.

    Avec cette poussettes nous avons comme accessoires : une nacelle pour que Chloé soit allongée, un siège auto qui s’adapte à une base isofixe dans la voiture et une assise pour plus tard quand elle se tiendra assise toute seule. Ces 3 accessoires interchangeables sont top, et on alterne vraiment selon les besoins de Chloé et suivant si elle dort ou si elle veut observer ce qu’il se passe.

    Pour la base isofixe, je tiens à dire que c’est juste le top : en l’installant dans votre voiture vous pourrez régler le « serrage » et la position pour qu’il soit totalement sécuritaire à l’aide de 3 voyants qui s’allument si tout est aux normes. Donc quand on clipse le siège auto dessus, on doit avoir les 3 voyants (le bras qui maintien au sol, l’attache isofixe du siège, le siège auto bien clipsé) qui s’allument en vert et un petit son qui averti que tout est bien mis. Je trouve cela hyper rassurant pour nous jeunes parents de savoir que notre bébé est en sécurité.
    Voilà pour la poussette, je ne peux que vous conseiller cette marque qui, en plus d’être abordable et dans presque tous les magasins, est très axé sur la qualité et le bien-être du bébé.

    Ensuite nous avons la chaise haute, déjà oui, mais nous avons préféré anticiper les dépenses ! C’est une chaise haute Chicco, évolutive et très pratique je trouve. Une fois de plus je l’avais repérée chez mon frère et ma belle-soeur. Elle s’adapte au bébé de la naissance jusqu’à 15kilos, avec des positions différentes, des modules ludiques qui se retirent, une tablette qui peut être défaite et recouverte d’un plastique pour les premières cuillères de carottes, la hauteur est réglable aussi, … bref elle est vraiment super pratique! Alors oui on n’est pas sur un design très épuré et discret, c’est la bonne chaise haute bien présente dans le décor, mais on voulait du pratique et du confort avant toutes choses.

    Le transat je vous en avais parlé rapidement en Story lorsque je l’avais reçu. C’est ma maman qui nous l’a offert pour la naissance, il provient de chez Charlie Crane, une très belle marque de transats design pour bébé. Et je dois dire qu’elle a l’air vraiment super bien dedans. On ne l’a met que depuis ses 1 mois et demi je dirais, car avant elle était trop petite et trop recroquevillé, elle ne semblait pas très bien. Aujourd’hui elle se fait des siestes de plusieurs heures dedans. Le confort comme l’esthétique sont parfaits, et de plus si elle s’agite un balancent naturel se fait grâce à sa forme. Il existe plusieurs coloris, tous aussi doux et jolis les uns que les autres. Moi j’ai choisi un gris basique car notre intérieur est déjà très rustique.

    Alors oui, il n’est pas donné car il faut compter 200€ pour ce transat, mais une fois de plus ce peut-être comme nous un joli cadeau de naissance. Je ne me le serais pas acheté de ma poche, mais ma maman insistait pour nous l’offrir. Merci Nanouk ♡

    N-B : je ne pense pas que ce soit indispensable comme accessoire si votre bébé aime être couchée sur un tapis par exemple, mais pour nous qui avons un « bébé bras » et qui ne supporte pas d’être posée à plat et toute seule, cela me permet de la mettre le temps de faire 3 bricoles, de prendre ma douche, de m’habiller ou de déjeuner. Bon si elle est réveillée elle fini par râler au bout de 20 minutes mais c’est toujours cela de pris. 

    Le couffin dans lequel vous l’avez certainement aperçu dans les premières semaines de vie est un Clair de Lune offert par ma cousine pour la naissance. Il en existe plein de marques différentes, plus ou moins cher. Et celui ci était super. On la mettait pour toutes ses siestes et dès qu’on se déplaçait pour la coucher dedans. Depuis ses 1 mois et demi on la met moins dedans à cause des reflux mais il est néanmoins très confortable. En plus pour un bébé né en été, je trouve cela très pratique pour le coucher un peu n’importe où. Ici il était dans le salon à côté de nous, sur la table lorsqu’on mangeait, sur le canapé quand je bossais, … bref toujours avec nous. Un vrai indispensable!

    Parlons à présent d’un sujet qui fâche mais qui est essentiel pour les premiers mois de vie : le portage.
    Nous avions dans un premier temps opté pour une écharpe de la créatrice en vogue sur Instagram : June 22! Une écharpe dite Sling car avec un anneau, que vous pouvez utiliser très facilement pour mettre votre petit bout dedans, bien contre vous et tout confiné. Il y a un coup de main à prendre mais une fois pris c’est hyper simple. Je l’attendais avec impatience et rêvais de pouvoir mettre Chloé dedans pour avoir les mains libres. Sauf que Choé déteste être portée ainsi et être collée contre moi, avec la position en dos rond. La faute à ces satanés reflux bien sûr. Les seules fois où j’y suis parvenue, elle dormait déjà et n’a rien vu de la magouille. Donc je ne désespère pas de pouvoir, une fois ces petits maux passés, la remettre dedans et me balader ainsi.
    Nous avons donc utilisé nos bras, nous les avons usés même! Nous nous sommes musclés à force de la porter, je ne vous parle pas de l’état de mon dos.

    Et un jour je me suis souvenue d’un chouette colis que j’avais reçu de la part de Babybjorn quand elle était encore trop petite : un porte bébé mini, spécial pour les tout-petits. Et elle l’a adopté lorsqu’elle avait presque 2 mois lors d’une balade à Paris. Elle a adoré et s’est endormie en 2/2 et chaque fois qu’on l’utilise elle gazouille à fond, rigole, et dort ensuite! Il est super simple à installer, très sécuritaire et le tissu est très souple et confort. C’est ce qui me conforte dans son utilisation. A utiliser néanmoins sur de courtes durées et la marque elle-même le préconise. (Pour ceux qui diraient qu’ils vendent en fermant les yeux sur leurs produits!).

    N-B : je sais que les avis divergent sur ce sujet et que vous n’êtes pas toutes très optimistes quant à ce porte-bébé. Je ne demande l’avis de personne j’en ai suffisamment eu et je suis parfaitement consciente que ce n’est pas le moyen de portage le plus physiologique. Maintenant je suis maman, SA maman et je sais ce qui est bon ou non pour elle. Je connais ce produit et l’ai décortiqué avant de l’utilisé, j’en ai parlé à des professionnels de la santé. Chacun peut avoir et donner son avis si cela est instructif et fait dans la bienveillance 🙂 

    La petite puériculture

    Et puis il y a aussi toutes ces petites choses du quotidien qui se sont avérées assez indispensables.

    Parmi elles, je note en Number 1 mes coussinets d’allaitement !! Alors certes ce n’est pas directement lié à Chloé, mais cela fit parti de mes essentiels pour les premières semaines en tant que jeune Maman. Et les meilleurs que j’ai pu avoir ont été, une fois de plus, de la Dodie. J’ai également testé des Bébé Confort en tant qu’ambassadrice, ainsi que des MAM mais je les ai trouvés trop fins et pas assez absorbants. Donc je suis actuellement revenue aux Dodie qui me conviennent totalement.

    J’aurais pu vous parler de Tétine, tototte, susuce, … appelez la comme vous voulez, ici on en a aucun utilité puisque notre pitchounette refuse de la prendre. Pourtant ce n’est pas ça qui manque! Je crois en avoir environ 15 … De formes, tailles, marques différentes. J’avoue que lors des coliques, on aurait adoré qu’elle accepte la tétine, pour pouvoir se soulager toute seule et tétouiller quand elle se sentait mal, sans avoir besoin d’être constamment mise au sein. Mais aujourd’hui on se dit que c’est pas si mal pour plus tard qu’elle n’en veuille pas, au moins on aura pas de mal à lui faire arrêter!

    Idem pour les biberons, je crois qu’on en a une trentaine au totale, dont 6 que l’on a achetés (entendre par là que les autres sont des cadeaux des marques), et pour le moment Chloé a réussi à deux reprises à boire dans ceux de la marque Avent, qui sont des biberon « natural » imitant la forme des mamelons. Coup de chance ou bien qualité de la tétine ? Je ne sais pas encore, je vous confirmerai cela quand elle commencera réellement à prendre des biberons.

    En revanche, même si Chloé ne prend pas encore le biberon, j’ai un accessoire plus qu’essentiel dans mon placard : un tire-lait de chez Bébé Confort! Je vous en ai parlé dans mon article sur l’allaitement, il s’agit d’un tire-lait simple électrique qui est vraiment tip-top. Je l’utilise régulièrement pour tirer mon lait lorsque Chloé dort longtemps d’affilé et que j’ai besoin de vider mes seins pour éviter l’engorgement, ou pour faire des test biberon. Il est très pratique, pas encombrant et vraiment facile d’utilisation. Je pense qu’il me servira d’avantage lorsqu’elle prendra le biberon, pour lui donner en premier lieu mon propre lait.

    Tous ces essentiels qui ne s’achètent pas …

    Et puis je voulais vous parler aussi de toutes ces choses primordiales, indispensables, bien plus qu’essentielles dont il faudra se munir pour les premiers mois. Il ne s’agit absolument pas d’objets de puériculture que vous pourriez acheter dans les surfaces dédiées, ni des derniers articles tendances bébé mis sur le marché …..
    Non je parlerai davantage de patience, de persévérance, de confiance en soit, de lâcher prise, d’amour, de solidarité et de complicité et enfin de courage.
    « Heu t’es mignonne mais un peu flippante là, on ne parle pas de partir en guerre, si ? »

    Non bien sûr! Mais devenir Maman, c’est certes choisir de s’équiper au mieux pour l’arriver de notre petit bout, et c’est aussi ne pas être forcément prête à vivre cette avalanche d’émotions et de difficultés que les premières semaines, voire mois, nous offrent de vivre.
    Personnellement je n’en savais rien, je n’étais ni au courant ni consciente de tout ce que la naissance entrainerait comme difficultés et comme épreuves, donc je suis arrivée sereine et surtout très (trop) confiante au terme de ma grossesse. Je pensais vraiment que j’étais capable de tout encaisser, et que les difficulté dont j’avais vaguement entendu parler n’en seraient rien. Or, jamais je n’aurais pensé autant galéjer en ce début de maternité, pas sur ces plans là en tous cas.

    Alors à vous futures Mamans ou peut-être toutes jeunes Mamans, je vous le dis : faites le plein, non pas de sommeil comme le disent tous ceux qui veulent esquiver le vrai sujet, mais plutôt de confiance en vous, de zenitude, de courage, de tolérance, d’amour dans votre couple et aussi de force de caractère. Coliques, pleurs incessants et inexplicables, nuits blanches, difficulté d’allaitement, trop plein d’émotions, conseils des proches à tire larigot, disputes dans le couple à cause de la fatigue et des points de vue divergents, manque de temps pour soi, fatigue et épuisement extrêmes…. la listes de choses à affronter à partir du moment où l’on devient maman peut-être longue et parfois rude.
    Alors je ne veux pas du tout paraitre pessimiste ou décourageante, ce n’est absolument pas mon but. Ce que je souhaite vraiment c’est vous donner les clefs pour que vous, vous ne soyez pas prises au dépourvu comme je l’ai été, pour que vous ne vous voiliez pas la face et que vous soyez consciente que l’arrivée d’un bébé c’est du bonheur, beaucoup d’amour, un trop plein d’émotions mais aussi, et malheureusement pour beaucoup, pas mal d’épreuves et de complexités au départ.

    Pour faire bref car j’écrirai un article vraiment consacré à mes débuts en tant que maman, essayez de faire le point dans cette fin de grossesse alors que bébé va pointer son nez, ou pour dans quelques mois/années si vous projeter de devenir maman. Faites le point sur vous, sur vos fragilités et vos difficultés, sur vos force de caractères et vos limites, sur ce qui vous empêche d’être solide et forte, … Car devenir maman va vous amener à aller découvrir ces limites pas vraiment connues tant qu’il n’y avait pas bébé, à découvrir ce qu’est le vrai épuisement, la responsabilité et surtout le don de soi totale à son enfant. Jusqu’ici, si vous n’étiez pas encore maman, vous ne pouviez pas imaginer cela. Mais pourtant c’est bien vrai, pour beaucoup les débuts sont très rudes, et être en paix avec soi-même, bien dans son couple et prête à tout donner sont de vraies clefs pour ne pas subir les premiers pas dans la vie de maman.

    Alors vraiment pensez à faire un petit tour à l‘intérieur de vous même (le concept est bizarre mais vraiment intéressant 😉 ) afin d’arriver sereine et bien dans votre tête et votre coeur au moment de la naissance de votre bébé. N’hésitez pas à tester des cours de relaxation (l’application Bambin est vraiment top!), pour vous relaxer et vous aider le jour où le vase débordera, où vous voudrez envoyer tout valser tellement vous serez épuisée. Exercez-vous ! Moi je sais qu’il m’arrive de repensez à mes séances de méditation pour faire le calme et le vide intérieur, surtout lorsque je sens que je bouillonne et que je suis au bord du gouffre. Sinon je pense que ma maison serait déjà par terre …

    Si vous êtes en couple, parlez-en avant, évoquez les moments qui seront certainement plus compliqués, la fatigue, le partage des tâches, les points de vue vis à vis des proches, le rythme à prendre, …. Si vous avez cette chance d’être accompagnée alors sachez que votre moitié sera le plus gros pilier, l’aide la plus précieuse dans ces moments où peut-être vous perdrez pieds. On s’engueule certes mais on s’aide on se serre les coudes et ça c’est la plus belle des preuves d’amour qu’on peut donner nos petits loulous pour réussir dans nos débuts de parents.

    Enfin être maman, devenir maman, c’est avant tout un cheminement qui se fait dans votre coeur de femme avant de se faire dans l’équipement matériel. Ca je ne l’ai compris que le jour où Chloé a débarqué dans ma vie. Toutes les questions superficielles et matérielles que je m’étaient posées pendant ma grossesse se sont envolées, et je me suis alors intéressée de près à ce que je devais changer en moi, faire évoluer pour devenir une super maman.
    S’équiper c’est top, se préparer intérieurement c’est mieux ! Parole de Maman qui aurait dû passer encore plus de temps à faire le point de ses limites/faiblesses. 

    Donc voilà, je tenais quand même à faire un petit point là-dessus, car on oublie souvent que l’essentiel dans l’arrivée d’un enfant c’est « comment je vis la chose dans mon rôle de maman  » et non « comment les choses me font vivre mon rôle de maman ».

    Je pense avoir fait le tour de ces essentiels qui ont été plus qu’indispensables dans mes premiers pas de Maman. Après bien sûr chaque maman est différente et nécessite du matériel, des choses propres à ses besoins. Et de mon côté il est vrai que je me contente du minimum car je déteste m’encombrer et avoir trop. De sa garde robes aux produits de soins en passant par le matériel de puériculture, j’aime aller à l’essentiel, faire simple et pratique !

    Si jamais il vous semble que j’ai oublié certaines choses importantes n’hésitez pas à me le faire remarquer, même si à priori tout semble être mentionné ici 😉

    Je vous embrasse 
    Romane ♡

    Partager:

    4 Commentaires

    1. Aïda
      27 octobre 2018 / 18 h 52 min

      Hello!
      Future maman en attente que bébé veuille bien pointer le bout de son nez, je trouve que cet article est top et fait du bien, surtout la dernière partie 😉
      J’avoue, qu’il m’a aussi rassurée et confortée sur le fait que bébé n’a pas de besoin de tous les derniers articles de puériculture à la mode, qui nous sont vendus comme des indispensables.
      Après tout, bébé a avant tout besoin de l’amour et de l’attention de ses parents (et de manger quand même, faut pas déconner :p) pour pouvoir grandir et s’épanouir. Heureusement, il ne nait pas matérialiste !
      Bref, j’apprécie beaucoup ton blog, tu es très inspirée et inspirante, continue ainsi, car c’est un plaisir de lire des articles aussi sincères 🙂
      Au plaisir de te lire

      • admin
        Auteur
        29 octobre 2018 / 11 h 29 min

        Mais oui exactement ! De l’amour, de la serénité et surtout pas d’encombrements ! Il y a de supers choses dans les derniers articles de puériculture, mais il faut vraiment faire la part des choses entre l’utile et le confort je pense 😉 Bonne préparation !

    2. Elodie
      1 novembre 2018 / 10 h 36 min

      Merci Romane pour cet article sur les indispensables (et les moins indispensables 😉 ) pour l’arrivée prochaine de baby chou…
      Après l’article sur l’allaitement, on en apprend bcp !
      Belle journée
      Elodie

    3. Sarah
      14 novembre 2018 / 7 h 40 min

      Super article comme toujours ! Je note précieusement tous ces conseils pour m’en servir bientôt 😉. Et j’ai trouvé la dernière partie vraiment intéressante. C’est chouette d’avoir quelqu’un qui dit tout sans édulcorer le truc 😊 (perso question épuisement, je suis en train de finir ma thèse donc je suis bien entraînée lol !)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *