• Carot cake d’Halloween

    Aujourd’hui c’est l’Halloween !! Bouhhhhhh !

    Alors je fais la maligne mais je n’ai jamais fêté cette journée. Un peu bannit et détestée par ma Maman, Halloween c’était « no way »  chez nous du coup on avait pas vraiment le droit d’aller gambader déguisés dans les rues pour aller récolter des bonbons …. Bon je ne suis pas non plus traumatisée hein, mais maintenant que j’ai une fille, que je suis maman et que je vois ça d’un autre oeil, je pense que je fêterai à ma manière Halloween avec elle. Je voudrais donner un ton ludique, atypique, automnale à cette journée pour elle.

     

    Je pense que cela peut être très bon enfant, avec des activités créatives et amusantes. Pas besoin de films d’horreur ou de pensées sataniques, on peut se contenter de petits bricolages, de recettes, de dessins, … ! Tout est question d’état d’esprit et moi j’ai envie de vivre les choses à ma manière et à 100% maintenant.

    Donc un peu à l’arrache certes mais à l’heure quand même, j’ai réalisé mon tout premier Carrot Cake pour marquer le coup !
    Eh oui je n’en avais jamais fait, honte à moi.
    Et je dois dire que je suis ravie du résultat. J’adore ces gâteaux un peu à l’americaine, sucré/salé avec des épices et surtout : pas du tout Light haha ! C’était une première et pas la dernière, ça c’est certain. Même Doudou qui ne raffole pas de ce genre de recette un peu bizarroïde a aimé ! Au moment du dessert il a dit « On mange le gâteau ? », la pauvre je n’avais pas encore fait les photos, il a dû attendre haha.

    Pour ce cake et pour les personnes qui font attention à tout, ne pas regarder les calories … il y a du sucre et du gras en bonne dose. J’ai un peu diminué les ratio d’ailleurs pour ne pas mettre 10 jours à le digérer et c’est tout aussi bon. Il aurait été trop sucré pour moi de base, je préfère quand les gâteaux ne sont pas trop chargés en sucre.
    Pour la texture c’est moelleux à souhait. Je ne sais pas si c’est la carotte et son côté humide qui fait cela, mais en tous cas on est très loin du gâteau tout sec de Mamie Jacqueline ! Et je rassure tout ceux que cela effraye de penser gâteau et carotte en même reps : on ne la sent pas du tout! On sent principalement les épices, elle est là pour la texture je pense.

    Un petit décor tout simple par dessus pour cette journée d’Halloween et hop on est dans le thème ツ ! Pour se faire j’ai tout bêtement imprimé un dessin (ici de sorcière) trouvé sur Google et découpé l’intérieur, puis j’ai saupoudré de cacao et voilà le résultat ! Trop fastoche. On peut reprendre l’idée pour Noël, un anniversaire, Pâques …. c’est très ludique pour nos petits loulous!

    Pour un cake de 24cm maximum :
    250g de carottes râpées
    70g de farine blanche
    70g de farine complète
    1 cac de levure chimique
    1 cac de bicarbonate
    1 cac de cannelle
    1 cac de gingembre
    1 pincée de sel
    100g de sucre blanc (150g à la base)
    40g de sucre roux (50g à la base)
    90ml d’huile neutre
    2 œufs
    60ml de lait
    1 cac de jus de citron
    70g de noix
    50g de canneberges

    Pour le glaçage : 
    200g de Philadelphia
    70g de beurre
    60g de sucre roux 

    1. Préchauffez le four à 180 degrés.
    2. Mélangez les farine, la levure, le bicarbonate, le sel et les épices.
    3. Dans un récipient à part, mixez les sucres avec l’huile puis ajoutez-y les œufs un à un jusqu’à ce que le mélange devienne claire et mousseux.
    4. Ajoutez le jus de citron au lait et laissez reposer 5/10 minutes.
    5. Ajoutez ensuite le mélange de farine au mélange sucre/œuf en 3 fois, en alternant avec le lait citronné.
    6. Mélangez bien, puis ajoutez les carottes râpées finement, les noix concassées et les canneberges.
    7. Dans un moule au préalable beurré ou chemisé, versez la pâte à cake et enfournez pour environ 40minutes (très aléatoire selon les fours). Vérifiez bien la cuisson : la lame du couteau doit ressortir sèche du gâteau.
    8. Pendant que le cake cuit, préparez votre glaçage: mélangez le Philadelphia avec le beurre à température ambiante et le sucre. Mixez si besoin pour obtenir une pâte homogène et lisse.
    9. Une fois le gâteau cuit, laissez le refroidir puis coupez le en deux horizontalement. Tartinez l’interieur de glaçage puis replacez les deux parties de gâteau l’une sur l’autre.
    10. Appliquez ensuite le glaçage sur le dessus et les contours du gâteau à l’aide dune Maryse.

    Bonne soirée d’Halloween à tous !

    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *