• la galette des rois en 3 recettes

    Après les bons repas de Noël et du réveillon,  je vous propose de nous retrouver autour d’un dessert très digeste et léger : la galette des rois !
    On rigole on rigole … après tout nous ne sommes pas a 2 ou 3 kilos près ! 

    Et comme l’année dernière je n’ai pas eu le courage avec les nausées et la fatigue du premier trimestre de grossesse de vous concocter une recette pour l’épiphanie, je me rattrape cette année avec non pas 1, ni 2, mais 3 recettes de galettes !!
    Hé oui, moi la galette j’adore ça alors je ne lésine pas sur la quantité ! Je sais que tous ne sont pas aussi friands que moi de ce dessert, l’amande en frangipane ne plait pas à tout le monde car c’est vite un peu pouf-pouf et écoeurant. Du coup, j’ai remixé la recette traditionnelle pour 2 d’entre elles, en espérant réconcilier certains d’ente vous avec la galettes des rois!Je vous partage ma recette traditionnelle, celle que je fais tous les ans pour mes proches. Moi, acheter une galette jamais! C’est si simple à faire et tellement moins cher que je ne me vois pas risquer d’en acheter une qui en plus ne me plairait pas. Souvent j’ai l’impression d’avoir une galette trop cuite, trop feuilletée, pas assez garnie ou gourmande, … bref je suis souvent déçue. Là avec cette recette c’est toujours carton plein en revanche.

    Pour les deux autres recettes , ce sont des découvertes totales et de belles découvertes. J’avais le souvenir de galettes poire/chocolat infâmes achetées par ma grand-mère en grandes surfaces et j’ai donc voulu réitérer l’expérience. Pari réussi !
    Une recette aussi de galette noisette où la poudre de noisette remplace celle d’amande et vient adoucir je trouve le goût un peu écoeurant de la frangipane. C’est très différent comme saveur, ça change.

    Mes galettes ont été faites avec -amour- des pâtes feuilletées achetées dans le commerce, je suis allée au plus efficace, au plus simple ! Vous pouvez, bien entendu, les réaliser vous-même.

    Galette traditionnelle à la frangipane

    Recette pour une galette 8/10 personnes : 
    2 feuilletées 
    60g de beurre mou
    120g de sucre semoule
    2 oeufs
    160g de poudre d’amande
    1 bouchon de rhum 
    1 càc d’amande amer 
    1 jaune d’oeuf pour faire dorer 

    1. Préchauffez votre four à 180°.
    2. Battez le beurre mou avec le sucre puis ajoutez les oeufs et la poudre d’amande pour obtenir une belle pâte bien homogène.
    3. Ajoutez ensuite le rhum et l’amande amer, et mélangez à nouveau.
    4. Déroulez une première pâte feuilletée puis étalez dessus la frangipane à l’aide d’une spatule en laissant un bord de 2 cm de pâte libre.
    5. Déroulez délicatement par dessus l’autre pâte feuilletée en prenant le soin de bien la faire coïncider avec la pâte du dessous.
    6. A l’aide du doigts et d’un petit peu d’eau, collez les deux pâtes ensemble suer les bords.
    7. Vous pouvez dessiner sur votre pâte et avec un couteau de jolis lignes typiques des galettes des rois. Il ne faut pas trop appuyer au risque de percer la pâte et que la frangipane ressorte à la cuisson. Puis badigeonnez de jaune d’oeuf, délayé dans un petit peu d’eau, pour faire dorer le dessus.
    8. Enfournez votre galette environ 30 minutes. La pâte feuilletée doit être toute dorée. Bonne galette !

     

    Galette des rois à la noisette 

    Recette pour une galette 8/10 personnes : 
    2 pâte feuilletées
    2 oeufs 
    120g de beurre mou
    120g de sucre
    140g de poudre de noisettes
    1 jaune d’oeuf pour faire dorer

    1. Préchauffez votre four à 180°.
    2. Mélangez le beurre mou avec le sucre puis ajoutez les oeufs un à un et la poudre de noisette.
    3. Déroulez une première pâte feuilletée puis étalez dessus la frangipane de noisette à l’aide d’une spatule et de manière uniforme, en laissant un bord de 2 cm de pâte libre.
    4. Déroulez délicatement par dessus l’autre pâte feuilletée en prenant le soin de bien la faire coïncider avec la pâte du dessous.
    5. A l’aide du doigts et d’un petit peu d’eau, collez les deux pâtes ensemble suer les bords. Dessinez de jolies formes ou lignes sur le dessus en prenant soin de ne pas trop appuyer la lame du couteau.
    6. Badigeonnez de jaune d’oeuf, délayé dans un petit peu d’eau pur faire dorer le dessus de la galette.
    7. Enfournez pour 30 minutes environ, le temps que la galette cuise et que le dessus dore. Belle fête de l’épiphanie et bonne régalade noisettée ! 

     

    Mini galette des rois poire et chocolat

    Recette pour 1 mini galette 2 ou 4 personnes : 
    1 pâte feuilletée 
    60g de poudre d’amande
    50g de beurre 
    1 oeuf
    30g de sucre 
    25g de chocolat noir à dessert 
    1 poire fraiche (pas en boite)
    1 jaune d’oeuf pour faire dorer 

    1. Préchauffez le four à 175°.
    2. Battez le beurre pommade avec le sucre, puis ajoutez l’oeuf et la poudre d’amande pur obtenir une frangipane lisse et homogène.
    3. Faites fondre le chocolat au bain marie et ajoutez le à la frangipane. Mélangez à nouveau.
    4. Pelez et découpez votre poire en petits dés.
    5. Etalez votre pâte feuilletée et découpez un disque de taille moyenne (à l’aide d’un petit plat rond par exemple) de manière à ce qu’il vous reste une quantité suffisante de pâte pour refaire le même disque.
    6. Sur un des 2 disque de pâte, étalez et répartissez la frangipane au chocolat en laissant un bord d’1 cm environ de pâte libre.
    7. Disposez par dessus les dés de poire puis posez délicatement l’autre disque de pâte par dessus.
    8. A l’aide du doigts et d’un petit peu d’eau, collez les deux pâtes ensemble suer les bords. Dessinez de jolies formes ou lignes sur le dessus en prenant soin de ne pas trop appuyer la lame du couteau.
    9. Badigeonnez de jaune d’oeuf, délayé dans un petit peu d’eau pur faire dorer le dessus de la galette.
    10. Enfournez 20 Minutes environ, le temps que la pâte dore et soit bien feuilletée.
    11. Belle fête de l’épiphanie et bonne régalade ! 

    I

    De tout mon coeur de –grande– gourmande je vous souhaite une très belle et douce fête de l’epophanie

    Romane

    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *