• la Torta Caprese

    Gourmands et gourmandes bonjour !

    Pour ceux qui sont de véritables instagrameurs, vous aurez peut-être aperçu ces deniers jours le doux nom de ce gâteau italien plusieurs fois en story d’une célèbre blogueuse : Noholita ! Elle en rêvait lors de son voyage je ne sais plus trop où et nous redisait qu’une recette était sur son blog depuis déjà plusieurs années. Du coup bon nombre d’entre nous qui la suivent l’ont réalisée, par curiosité, et j’ai bien évidemment craqué moi aussi …! Quand il s’agit de gourmandise il ne faut pas trop me chercher 😉

    Donc j’avoue, j’ai succombé, j’ai fais le mouton … mais que voulez- vous cette recette me faisait trop de l’oeil ! Je ne pouvais pas continuer d’entendre parler de la Torta Caprese sans savoir quel goût cela avait. impossible pour la gourmande éternelle que je suis.

    Et j’ajoute à cela un micro détail : cette recette condense juste tout ce que j’aime ! Le fondant, le chocolat, l’amande, les oeufs en meringue, la gourmandise, … Mamamia comme diraient les inventeurs de cette délicieuse recette!

    Bon en revanche je l’annonce dès maintenant, c’est une véritable bombe calorique. Beurre, sucre, chocolat, .. on oublie clairement le régime pour cette recette. J’ai diminué les doses de sucre, c’est donc plus fort en chocolat noir mais on peut également réaliser la Torta Caprese avec du chocolat au lait pâtissier, et je pense que cela adoucit nettement le fort goût en chocolat.
    Autre chose, pas de farine dans ce gâteau mais uniquement de l’amande, donc pour les personnes ne consommant pas de gluten très bonne nouvelle, et en plus cela rend le gâteau moins dense je trouve 😉

    Donc c’est parti, je vous livre cette jolie recette de ce pas !

    Recette pour 8 personnes :
    250g de chocolat (ici noir)
    125g d’amande effilées 
    125g d’amande en poudre
    5 oeufs 
    150g de sucre 
    175g de beurre pommade
    Amande amer (peu suffit !) 

    1. Préchauffez le four à 180°.
    2. Dans une casserole au bain-marie, faites fondre le chocolat.
    3. Dans un bol, mélangez les jaunes d’oeufs avec 50g de sucre et le beurre pommade coupé en morceaux. Utilisez un batteur pour plus de facilité et pour obtenir un mélange bien lisse.
    4. Dans un autre récipient, battez les blancs en neige en incorporant petit à petit 100g de sucre pour former une meringue. Réservez
    5. Ajoutez le chocolat fondu au mélange beurre/sucre/oeuf puis l’amande amer et mélangez.
    6. Ajoutez ensuite les amandes en poudre et effilées, mélangez à nouveau.
    7. Incorporez délicatement la meringue pour ne pas faire retomber les blancs neiges.
    8. Dans un moule de 24 cm chemisé de papier cuisson, versez la pâte à gâteau puis enfournez pour 30 minutes.
      N-B : La recette originale dit 1heure, mais pour ma part 35 minutes était déjà trop. Si on souhaite un gâteau fondant et moelleux, je conseille plus une cuisson aux alentours de 30 minutes et de sortir le gâteau avant qu’il ne soit complètement cuit. Il fini toujours de cuire en dehors du four. 

    Et maintenant je vous souhaite une bonne régalade amis gourmands 😉

    Romane ♡

    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *