• tarte crumble x Bonne Maman®

    Hello hello,

    Il me semble bien qu’aujourd’hui c’est Mercredi, et le mercredi c’est le jour des enfants non?! En voilà une bonne bonne excuse pour se faire plaisir (en vérité existe-t-il des raisons valables de ne PAS se faire plaisir ? Impossible!).

    Je ne sais pas si c’est spécifique à la jeune maman, mais qu’est ce que j’ai hâte que Chloé grandisse pour pouvoir faire des atelier créatifs, de la cuisine, des promenades, etc, avec elle le mercredi. Autant je déteste les jeux de société autant je nous imagine parfaitement faire de la cuisine, réaliser de bons gâteau pour le retour de Papa, en mettre partout, faire des batailles de farine …. Le kiffe !

    Bref, tout se patacaisse pour vous demander si vous la sentez venir cette recette gourmande du mercredi?

    Je l’ai réalisée dans le but de vous partager une découverte, un produit très traditionnel, dont on a tous des souvenirs de petits-déjeuners de vacances, mais qui a été revu pour être plus sain, plus diététique dirons-nous. Il s’agit des mystique et indémodables confitures Bonne-Maman® ! La marque m’a très gentiment proposé de recevoir un échantillon de leur nouvelle gamme de confiture allégées sucre pour que je les découvre. J’ai accepté vous imaginez bien, gourmande que je suis, et je me suis dis que pour les remercier j’allais réaliser une recette avec 😉 !

    La confiture Bonne-maman, une institution !

    La confiture a longtemps désertée nos placards, je la trouvais trop sucrée, pas assez « healthy », je ne voulais plus du petit-déjeuner typique tartine beurre-confiture, .. sale période oui oui ! Car aujourd’hui c’est clairement LE petit-déjeuner que j’attends toute la semaine et que je savoure avec mon mari le week-end. Pour moi la confiture Bonne-Maman® c’est la meilleure, j’en ai testées d’autres bien sûr, mais finalement toujours très déçue. Il n’y avait jamais vraiment ce goût, ce fruit, cet amour que Bonne-Maman met dans ses pots.

    Et je suis ravie qu’ils aient enfin sorti cette nouvelle gamme allégée. Non pas que je sois à la chasse au sucre, mais parce que je trouve ça chouette que d’aussi jolies marques comprennent l’importance de diminuer l’apport en sucre dans notre vie de tous les jours. Et je peux vous dire que cela n’enlève en rien la qualité du produit ! A vrai dire, si on ne m’avait pas dit qu’il y avait mois de sucre je ne l’aurais pas deviné.

    Et pour finir avec la marque, j’aime ces pots de confiture Bonne-Maman en verre, et je les garde TOUJOURS. Oui, oui je les garde bien précieusement moi la grande obsessionnelle du rangement. N’empêche que le jour de notre mariage je me suis servie pour la déco et c’était bien pratique! Je dois donc avoir une trentaine de pots entassés dans notre cave, si quelqu’un en a besoin n’hésitez pas !! Je ne désespère pas qu’un jour je fasse moi même mes confitures, et ces pots seront alors parfaits pour l’emploi !

    Recette du Crumble Pie aux fruits rouges 

    A la base on était là pour parler d’une recette, donc je vais vous la présenter de ce pas. C’est un dessert assez original, un mix de 2 recettes qui se marient super bien et qui rajoute à l’une et à l’autre un brin de gourmandise et de craquant très appréciable!

    J’avais envie de fruité et de pouvoir intégrer ma confiture, mais pas d’un gâteau fade, bourratif et ennuyeux.
    J’étais partie sur un roulé, que j’ai donc réalisé pour des copains, mais je n’étais pas convaincue. C’était pour moi trop sec, pas assez gourmand.
    Puis avec ce gâteau, cette tarte ou ce dessert (on l’appellera comme on veut hein!) et bien ce fut pari gagné ! J’étais ravie du résultat et je me suis régalée. Je crois bien que je l’ai mangé aux 3/4 en 4 jours. Oups !

    On est donc entre la tarte aux fruits et le crumble. Crumble qui apporte ce croustillant et ce côté … crumble! J’ai pas trouvé le mot, il faut goûter pour se rendre compte 😉

    Allez, fini le blabla, c’est déjà bien trop comme ça je vous laisse découvrir la recette. Si vous pouvez utiliser un moule à charnières pour démouler votre tarte, c’est top. Car sinon c’est impossible, les photos en témoignent !

    Recette pour un moule de 24 cm 
    pour la pâte sablée : 

    1 oeuf
    100g de sucre 
    130g de farine 
    1 pincée de sel 
    125g de beurre pommade 

    Pour la garniture aux fruits rouges : 
    250g de fruits rouges (ici surgelés) 
    1 càs de Maïzena 
    1/2 pot environ de confiture allégée Bonne-maman® 

    Pour le crumble : 
    80g de beurre 
    80g de farine 
    80g d’amandes en poudre 
    80g de cassonade 

    1. Dans un premier temps confectionnez votre pâte : mélangez tous les ingrédients avec un robot ou à la main pour former une boule de pâte. Puis placez la pâte dans du film alimentaire et réservez au réfrigérateur.
    2. Dans un saladier, mélangez vos fruits surgelés avec la confiture et la maïzena. Une fois que les fruits sont bien enrobés de confiture réservez au frais.
    3. Enfin préparez la pâte à crumble. Pour cela, mélangez à la main, le beurre froid coupé en morceaux, la farine, la cassonade et la poudre d’amandes. Malaxez, pétrissez jusqu’à obtenir une pâte friable qui formera le crumble.
    4. Préchauffez votre four à 180° en chaleur tournante.
    5. Sur un plan de travail saupoudré de farine, étalez votre pâte assez fine et régulière.
    6. Déposez votre pâte bien étalée dans un moule rond (de préférence à charnières) beurré et légèrement fariné. Tapotez pour adapter la pâte au moule et découpez ce qui dépasse pour avoir un fond de tarte régulier et harmonieux.
    7. Piquez la tarte avec une fourchette puis versez les fruits surgelés à la confiture par dessus. Etalez bien sur tout le fond de tarte et rajoutez enfin le crumble.
    8. Enfournez pour environ 35 minutes.
    9. Sortez la crumble pie une fois que le dessus est bien doré et que la pâte sablée semble bien cuite.
    10. Attendez que la tarte refroidisse pour retirer les charnières et démouler.
    11. Bonne régalade !!

    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *