• Burger au bleu X Maggi

    Bonjour fidèles gourmands !

    Si on m’avait dit un jour que j’écrirais une recette de Burger sur le blog, je ne sais pas si j’y aurais cru! Moi qui ne mangeais jamais de burger avant, qui n’en commande que très rarement au restaurant, qui ne raffole pas, ne rêve pas d’en manger, je dois dire que de temps à autre c’est bien appréciable. Bon je n’irais pas jusqu’à adorer ceux de chez MacDo, il ne faut pas abuser hein. Et c’est tellement meilleur un bon burger maison, avec des produits choisis et de bonne qualité.
    De cette manière là, je les adore !

    Et puis aujourd’hui c’est MARDI GRAS alors tout est permis, n’est-ce pas ?? Tout excuse est bonne pour se faire plaisir.

    A la maison ils font partie des diners qu’on se fait régulièrement avec mon mari. Et quand le pain est fait maison comme ici, j’en mange sans soucis. Les petits pains sont briochés, moelleux et font du burger une vraie gourmandise sans qu’on ai besoin de rajouter 50 sauces différents.

    Une bonne viande hachée made in le boucher, un fromage qu’on apprécie beaucoup et quelques verdures plus tard : voici notre burger fétiche ! ici nous consommons encore pas mal de viande, trop à mon goût mais mon mari ne souhaite en aucun cas arrêter, c’est un vrai viandard. Il en mange quotidiennement. Pour ma part j’ai déjà beaucoup réduit inconsciemment car je n’en raffole pas, seulement de la bonne et pour me faire plaisir. Je m’en passe autrement très bien.
    Alors on fait attention de plus en plus à en acheter de qualité. C’est plus cher certes, mais au goût cela n’a finalement rien à voir !

    Vous verrez que cette recette est bateau de chez bateau. Vous pourrez la décliner à votre guise et suivant vos préférences. Je vous mets ici aussi la recette des petits pains, ils sont tellement bons !

    Aussi vous verrez que j’ai, pour faire cuire la viande, utilisé un produit que l’on a toujours dans nos placards la maison, et ce depuis des années. On l’appelle « l’arôme saveur » nous, c’est une sorte d’assaisonnement Maggi® qui permet de mettre du goût, sa saler en même temps et de relever un peu certains plats. Mon mari en raffole e en met toujours quelques gouttes dans ses pâtes, dans le riz, beaucoup avec la viande et même dans certains plats fait au four. C’est un peu notre ingrédient magique et secret 😉
    Donc j’ai tout simplement accepté d’une recevoir 3 de la part de la marque car ils font clairement partie de notre quotidien et que je me rends compte que je n’en avais encore jamais parlé ici. Alors si vous trouvez souvent vos plats un peu fades, essayez-le ! En revanche on ne resale jamais derrière car c’est comme la sauce soja, déjà bien salé je pense.

    Pour 8/10 pains : 
    300g de lait 
    20g d’huile d’olive
    450g de farine T80
    15g de levure boulangère déshydratée 
    Sel
    Graines de pavot et de sésame
    1 jaune d’oeuf pour la dorure 

    1. Faites tiédir le lait et ajoutez-y la levure. Laissez reposer quelques minutes.
    2. Dans un grand saladier (ou robot pétrisseur) manger la farine, l’huile et le sel et une partie des graines. Ajoutez le lait tiède et mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte bien lisse. Laissez reposer et gonfler une heure dans la saladier recouvert d’un torchon et proche d’une source chaude.
    3. Faites ensuite dégazer la pâte avec votre poing.
    4. Sur un plan de travail bien fariné, étalez votre boule de pâte en la gardant épaisse de 2cm environ.
    5. Puis découpez dans votre disque de pâte, 8 à 10 parts (suivant la grosseur voulue) et formez des boules avec. Laissez à nouveau reposer environ 30 minutes.
    6. Faites préchauffer votre four à 200°.
    7. Badigeonnez vos boules de pâtes avec le jaune d’oeuf légèrement délayé dans de l’eau. Saupoudrez de graines de sésame et de pavot.
    8. Enfournez pour environ 15 minutes, les petits pains doit être bien gonflés et dorés sur le dessus.
    9. Réservez.

    Pour la garniture du burger au bleu : 
    Bleu ou fourme d’Amber (ici bleu car plus fort !)
    Viande hachée (la dose nécessaire pour le nombre de burgers voulu)
    Sauce Maggi®

    Sauce barbecue 
    Champignons de paris frais
    Quelques feuilles de salade verte 
    Ciboulette
    Poivre

    1. Dans un premier temps, formez avec votre viande hachée des steaks proportionnels à la taille de vos pains bien sûr. Vous pouvez comme moi intégrer à votre viande des herbes, poivre et aromates.
    2. Faites cuire ces steaks dans une poêle avec une noisette de beurre. Ici je les ai fait saignants, comme on les aime et surtout je les ai fait cuire en ajoutant quelques gouttes d’arôme saveur Maggi®. Depuis plusieurs années on fait cuire nos viande s(et aitres plats) avec et cela rajoute beaucoup de goût. Et avec, plus besoin de saler !
    3. Découpez vos pains en deux, badigeonnez l’intérieur de sauce barbecue.
    4. Coupez vos champignons lavés et équeutés en fines rondelles. De même lavez vos feuilles de salade et réservez.
    5. Disposez les steaks sur chaque base de petits pains, et ajoutez par dessus le fromage. Je l’ai passé quelques seconde au micro onde pour qu’il soit coulant, mais on peut le laisser tel quel ou préférer passer les burgers au four quelque minutes avant dégustation. 
    6. Ajoutez les champignons de paris et la salade, puis refermez avec l’autre moitié du petit pain.
    7. Vos burgers sont prêts et n’attendent plus qu’à être engloutis 😉 !

    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *