• Brioche moelleuse au fromage blanc et pralines

    Hey hey amis gourmands, 

    Vous l’avez peut-être vu dans mes stories dernièrement, avec mon mari nous nous sommes offert le Thermomix® TM5, celui qui nous faisait de l’oeil depuis quelques mois maintenant. Bons vivants et aimant l’un comme l’autre beaucoup cuisiner, on s’est dit que ce serait un investissement intéressant, réfléchi et rentable pour notre routine et notre plaisir au quotidien.

    Et ce qui me tardait le plus de réaliser avec ce super robot, c’était tout ces produits types pâtes, pains, brioches, croissants, … . Ce genre de choses que je ne faisait que très rarement, car à la mains je trouve ça très pénible de pétrir et vraiment pas pratique ! On s’en fout partout, on met 10 minutes à retirer la pâte de nos mains, y a de la farine au large, de la pâte sur les porte de placards… bref moi ça me dérangeait pour faire ce genre d’aliments et il ne faut pas oublier que je suis une véritable Pierre Richard, alors vous imaginer bien l’état de ma cuisine post-brioche 😉

    Tout cela pour vous dire qu’à présent, je risque de vous poster bien plus régulièrement sur le blog des recettes de viennoiseries, pain, brioches, pâtes…. Et pour commencer donc, je vous propose une recette toute douce, toute gourmande : une brioche tressée sans beurre.

    Le beurre, dans cette recette, est remplacé par du fromage blanc (que j’ai mixé avec de la crème d’Isigny) et ça a complètement fait son job pour rendre cette brioche moelleuse. Evitez peut-être les fromages blancs 0% qui, malgré le fait que la recette le propose, ne doivent pas apporter suffisamment de matière grasse. Pour ma part j’ai mis du 3%!
    Et pour rajouter du croquant et du sucré j’ai ajouté au dessus des pralines roses qu’il me restait d’une précédente recette, mais vous pouvez très bien ne rien mettre ou au contraire remplacer par des pépites de chocolat 😉 Je tenterai le week-end prochain cette dernière variante !

    Cette brioche a fait le bonheur de nos papilles dimanche matin, avec de la confiture Bonne -Maman® et du beurre pour monsieur, du beurre de cacahuète pour moi. Bref, un vrai délice et surtout un vrai petit-déjeuner de gourmands ! Vivement que Chloé puisse goûter à tous ces petits plaisirs de la vie.
    Petit rappel sur cette confiture qu’on a clairement adoptée, c’est une nouvelle gamme de confitures à teneur réduite en sucre. Mais le goût reste authentique et délicieux ! Mention spéciale pour celle-ci, à la pêche, qui est extra !

    N-B : Je vous indique ici les étapes du Thermomix®, mais elles totalement adaptables aux personnes possédant un autre robot ou préférant le faire à la main 😉 !

    Recette pour une belle brioche : 
    500g de farine + & bonne poignée pour le plan de travail
    100g de lait écrémé
    250g de fromage blanc (ici 200g de fromage blanc et 50g de crème fraiche) 
    2 oeufs + 1 jaune pour la dorure 
    1 sachet de levure boulangère sèche
    75g de sucre en poudre 
    2 càs de fleur d’oranger 
    1 pincée de sel 

    1. Placer dans le bol la levure et le lait. Chauffer 1 minutes à 37°, vitesse 1.
    2. Ajoutez la farine, le fromage blanc, le sucre, la fleur d’oranger, les oeufs et le sel. Pétrir durant 10 minutes.
    3. Mettre la boule de pâte dans un saladier et recouvrir sous un torchon propre pendant 2 heures.
    4. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte et séparez-la en 3 boules de même taille. Formez avec chaque boule de pâte un boudin, puis tressez-les en soudant les extrémités.
    5. Disposez votre brioche tressée sur une plaque recouverte de papier cuisson et laissez reposer encore 1 heure.
    6. Si vous le souhaitez, saupoudrez votre brioche de pralines ou de pépites de chocolat.
    7. Préchauffez votre four à 190°.
    8. Fouettez le jaune d’oeuf avec 1 cas d’eau et en badigeonner la brioche avec un pinceau.
    9. Enfournez 30 minutes, le temps que la brioche gonfle bien et dore sur le dessus.
    10. Bonne régalade !!

    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *