• Prendre soin de soi

    Hello les filles (y a des gars ?),

    Vous le savez je suis aussi transparente que possible avec vous à travers mes partenariats et collaborations, que ce soit sur le blog ou Instagram. Alors aujourd’hui, plutôt que de vous lâcher une simple publication photo pour remplir mon boulot avec la marque, sans trop d’explications sur les produits, j’ai préféré rebondir sur les valeurs engagées de ce partenariat et vous partager mon expérience là-dessus.

    Il y a donc peu, 2 marques qui se sont associées m’ont contactées dans le but de découvrir leurs produits. Des produits un peu inhabituels par ici, des produits que je n’aurais peut-être pas choisi de mon plein grès mais il se trouve que j’ai vite adhéré à leur éthiques, à leurs valeurs et c’est ce qui m’a permis d’accepter.
    Vus verrez, cela change de ce que je vous propose habituellement sur le blog, entre recettes, développement personnel ou articles maternité. Mais j’avais aussi envie de me lancer ce challenge et de vous donner mes astuces pour se sentir belle, pour se sentir  femme et prendre soin de soi en tant que telle. Tout ce que ces deux marques prônent finalement, et c’est également ce que je me fixe comme objectif depuis quelques mois maintenant. Ce partenariat raisonne donc en moi et me donne aujourd’hui l’occasion, en plus de vous présenter leurs produits, de vous partager mes pensées.

    Alors si on parlait ensemble de ce qu’implique le concept de « prendre soin de soi » ?!

    Quelles marques ? Quels produits ? 

    Il s’agit donc de deux marques plutôt différentes mais qui se rejoignent dans leur façon de prendre soin de nous, dans leurs envies de nous donner le meilleur. L’une des deux est déjà bien connue l’autre en plein essor. Voyons de qui s’agit-il !

    Dans un premier temps Blend My Day®, une marque en plein développement, qui propose des livraisons de smoothies à domicile. Smoothies aux compositions variées, softs, très clean et surtout bienfaisantes pour l’organisme. La marque nous présente donc sur son site une gamme de « snacks healthy », 9 au total, que vous recevez chez vous, congelés et prêts à mixer, avec leurs contenants.
    Vous pouvez choisir des recettes aussi différentes les unes des autres suivant vos besoins : no stress, detox, concentration, anti-fatigue, bonne humeur, ….

    N-B : On est d’accord pas d’effets miracles attendus, on ne parle pas de potion magique mais bien de smoothies ! Un smoothie n’a jamais eu l’effet d’un médicament ou d’une vraie thérapie. En revanche les recettes sont faites minutieusement en fonction de l’effet attendu, pour nous apporter bien-être et coup de boost. 

    Ce que j’aime ? Les recettes sont 100% naturelles, on voit parfaitement bien le fruit, la plante ou autre dans le contenant, pas question de se faire avoir sur la composition donc! Ils sont bien entendu sans sucres ajoutés, très équilibrés et composés différemment selon les recettes et leurs promesses. En tant que fan inconditionnelle de smoothie et grande adepte des repas sur le pouces (surtout depuis que je suis devenue maman), j’ai apprécié pouvoir découvrir 3 de leurs recettes. Tant pour le concept que pour ma curiosité gustative !

    Ce que j’en pense ? Pour ma part, j’en ai goûté et fini 2 sur 3. La recette Détox (en vert) fut impossible à boire pour moi, à cause du goût très fort et particulier de la spiruline. J’ai été incapable de la boire en entier mais les adeptes de ce produit aimeront certainement 😉 ! Les deux autres recettes étaient excellentes, rien à dire je me suis régalée. On nous propose plusieurs liquides pour mixer avec la recette (eau, lait, eau de coco, ..) et j’ai choisi du lait végétal. Pari réussi c’était très bon. On sent bien le goût des aliments et c’est loin d’être fade. Enfin le seul point qui m’a un peu dérangée était le côté contenants, pas très écolo. On reçoit un contenant avec les fruits à mettre au congélateur et un pour le smoothie mixé. Il est vrai qu’en plus de la livraison tout cela fait beaucoup de déchets et cela m’a quelques peu mise mal à l’aise.
    Autrement je suis ravie de cette découverte, et pour une cure je trouve le concept et les produits vraiment top.

    Pour la seconde marque il s’agit de Cinq Mondes®, marque de cosmétiques et de soins de SPA que je connaissais déjà un petit peu grâce à mon esthéticienne lorsqu’on habitait en Normandie. Je me souviens avoir adoré la gamme qu’elle utilisait, certes pas donnée, mais que je m’octroyais en cadeaux de temps à autres pour prendre soin de moi.
    Je m’y connais très mal en cosmétiques car je n’en utilise quasiment pas, mais ce dont je suis sûre c’est que la marques est très respectueuses du corps et des besoins de la femme, qu’elle fait un maximum d’efforts pour obtenir des compositions très cleans. Leur concept étant de pouvoir bénéficier des bienfaits du Spa à la maison, on peut donc prendre soin de soi et se faire plaisir de chez soi avec des produits de qualité très appréciables.

    Ce que j’aime ? Très minimalisme dans ma salle de bain et ne choisissant aucune marque sans qu’elle ne corresponde à mes valeurs, j’ai pu réveiller la femme adulte qui dort en moi grâce à ces 3 produits très qualitatifs. Tester une marque de cosmétique pour moi c’est un énorme challenge, vous n’imaginez même pas je pense. En plus d’être très mauvaise juge, ma peau est très sensible et ne supporte que très peu de produits c’est pour cela d’ailleurs que je me suis restreinte depuis quelques années maintenant à une simple crème de jour pour mon visage, un gommage et une lotion hydratante pour mes jambes.

    Ce que j’en pense ? Je suis très agréablement surprise. Pour ne rien vous cacher, je pensais une fois de plus que j’allais tester, ne pas être emballée, avoir des rougeurs et me lasser pour que finalement ces produits finissent dans la salle de bain de quelqu’un d’autre. Sauf que pour le moment et après 10 jours de test, chacun des trois produits me plait et semble convenir à ma peau. Incroyable je vous le dis !! Ces produits seront sur ma listes de cadeaux pour mes 25 ans vous pouvez en être sûrs. Donc si vous êtes à la recherche de produits de qualité je vous les conseille honnêtement et sans filtres.

    Prendre soin de soi 

    Je voulais donc profiter de cet article pour rebondir sur cet engagement, si vrai et si juste que les 2 marques ci-dessus cherchent à mettre en avant à travers leurs produits. En associant un smoothie et sa promesse de bien-être à un produit cosmétique et son rôle sur notre corps, Blend My Day et Cinq Mondes nous rappellent combien il est important, nécessaire, essentiel de ne pas oublier l’un des deux paramètres du soin : extérieur ET intérieur.

    C’est cette notion de bien-être dont je vous parlais au tout début de l’article, qui m’a touchée et que je voudrais aborder avec vous. Prendre soin de soi ce n’est pas uniquement se coiffer, se maquiller, faire du sport et se faire couler un bain mousseux le dimanche. Cela va bien plus loin, c’est quelque chose de merveilleux lorsqu’on en prend conscience et je pense que chaque femme (et homme!) que nous sommes devrait davantage y faire attention. Pour notre bien-être physique déjà, puis pour notre santé mais aussi et surtout par respect pour nous même. J’en ai pris conscience un matin d’automne en 2014 et aujourd’hui je voulais pouvoir en reparler ici 🙂

    En prenant soin de soi à l’intérieur en plus de prendre soin de soi à l’extérieur, ce qui est d’ailleurs plus naturel et spontané, on n’accorde plus seulement de l’importance à l’apparence, aux critères physiques et aux regards extérieurs mais aussi à notre bien-être véritable, celui qui est plus profond et plus vrai. Prendre soin de « ce qui ne se voit pas » c’est certes plus compliqué, c’est moins concret et ça demande plus de temps. Temps qui nous freine bien souvent car on préférait largement que tout se fasse vite et sans qu’on ait à remuer les abîmes de notre coeurs, de nos pensées. Mais croyez-moi, cette démarche de soin, de bienveillance envers soi-même n’est que bonus pour vous-même.

    Plus j’expérimente cela, plus je prends soin de moi et plus je suis convaincue des bienfaits de ce travail. Je crois sincèrement que prendre soin de son intérieur, regarder en face ses émotions, ses sensations corporelles, son moral autant que de son physique et de sa santé en général, c’est cela qui permet d’atteindre un bel équilibre de vie : le bien-être. 

    Quand on évoque la notion de « soin » on pense tout de suite à quelque chose de physique et de corporellement extérieur. Alors qu’en fait, un soin c’est aussi une caresse de l’intérieur et un travail sur ce que l’on ne montre pas. Et c’est en cela que c’est un travail long et parfois bouleversant. Celui qui ose prendre soin de soi intérieurement engage finalement un thérapie sur lui-même ! Et pas besoin de thérapeutes ou de psychologues pour ce premier pas 😉

    Le seul message que je voudrais finalement vous partager à travers ce partenariat, c’est que nous ne pouvons pas nous permettre de passer à côté de ce cadeau qu’est le bien-être intérieur, notre vie est unique, bichonnons-la ! Le bien-être n’a rien d’une niaiserie, d’un concept bobo ou d’une mode. Le bien-être c’est un ensemble de choses, un état de paix et d’acceptation intérieur grâce auquel on peut choisir de vivre en harmonie avec soi-même et faire de meilleur choix pour nous et notre vie en général. Quelqu’un de bien prend plus facilement de bonnes décisions, s’entoure de belles personnes, a des pensées saines et belles !

    Prendre soin de moi, une découverte devenu un indispensable

    Il y a 3 ans je dirais, la notion de bien-être et prendre soin de moi ne me touchait que très peu. Pour moi c’était de l’apparence, du superficiel, une perte de temps et surtout je ne savais pas vraiment comment m’y prendre.
    « Prendre soin de moi ? Ca veut dire quoi ça, des massages ? Des heures en institut de beauté ? Me maquiller et me faire les ongles ? »
    Voilà à quoi je réduisais cette notion pourtant si belle et si essentielle pour moi aujourd’hui. J’ai donc passé presque 23 ans de ma vie à me laisser de côté, à me négliger et à ne jamais prêter attention à la valeur de mon corps, de mon esprit et de mon âme. Sans parler de ma santé pour ceux qui se souviennent par où je suis passée. En y repensant, je me demande comment je ne ressentais pas le besoin de prendre soin de moi, comme je n’ai pas eu envie d’apprendre ….

    Puis un jour j’ai entendu ceci :
    « Si tu ne prends pas soin de toi personne ne le fera à ta place!« .

    Cette remarque a fait tilt en moi alors j’ai commencé à me pencher sur la notion de bien-être mais de manière vraiment profonde, sincère et curieuse. A ce moment là, j’ai compris qu’il fallait que j’expérimente le bonheur et la paix de l’âme, que j’apprenne à prendre soin de moi, de ce que j’étais au plus profond de moi. Pas seulement faire attention à mon physique, il était fini le temps de l’obnubilation du corps. Non cette fois-ci je voulais réellement et avec une envie débordante faire un grand ménage en moi, repartir de zéro. C’était un Reset pour moi et celle que je ne voulais plus être.

    J’en avais ras le bol de me voir à l’abandon, dépérir, de ne pas porter sur moi un regard tendre et ambitieux, de ne pas prendre le temps pour me découvrir sincèrement. Et finalement l’envie de changer et de me tourner vers le bien-être est arrivé d’un seul coup, je ne saurais dire comment ni pourquoi. Et depuis ce jour où tout a pris un sens, je n’ai jamais cessé de progresser, d’évoluer, d’apprendre sur moi et d’accepter qui je suis. J’ai encore un bon bout de chemin à faire, des habitudes à prendre, des choses à savoir, des failles à travailler. Mais une chose est certaine : prendre soin de moi fut le plus beau changement que j’ai pu mettre en place dans ma vie !

    Par quoi cette prise en main est-elle donc passée ? 

    J’ai commencé par me recentrer sur l’essentiel, sur ce que je voulais pour moi, pour ma vie. Mais aussi sur ce que je ne voulais plus et ce qui m’empêchait de prendre soin de moi (temps perdu à faire ou dire des choses inutiles, alimentation, alcool, manque de moments pour moi, style vestimentaire impersonnel, besoin de travailler sur moi, critique en permanence, malveillance, …). Pour m’aider dans ma démarche j’ai tout d’abord acheté 1 ou 2 livres de développement personnel comme celui-ci qui est réellement mon Mentor, ma ligne de réflexion depuis tout ce temps. Prendre soin de moi passait forcément par un bien-être mental, cérébral et par une sorte d’instruction! J’avais besoin qu’on m’en parle, et la lecture s’est avéré être une première source de bien-être.

    Puis j’ai jeté un oeil à mon alimentation, à ces habitudes de vie pas très saines que j’avais prises en même temps que la prise de poids. J’ai doucement, très doucement mais avec motivation, intégré de nouvelles recettes, aliments et réflexes qui, aujourd’hui encore, me permettent de me sentir mieux dans mon corps. Ce corps qui nous porte chaque jour, qui est unique et que nous devons absolument préserver car nous n’avons pas de deuxième chance, une fois usé nous n’en aurons pas d’autre.

    Prendre soin de soi passe forcément par prendre soin de son organisme afin qu’il soit beau, en pleine forme, décrassé et fonctionnel. Je sortais à ce moment-là de la maladie, et ce fut l’occasion rêvée pour moi de (re)prendre un rythme alimentaire qui me corresponde vraiment et en pleine conscience. Pas juste machinalement. J’ai mis du temps à savoir ce qui me convenait, près de 2 ans même. Mais aujourd’hui, grâce à ce temps passé à observer et apprendre de mon corps, grâce à un regard de bienveillance posé sur lui je sais parfaitement ce qui me convient ou non, ce qui me fait du bien ou pas. Ce fut ma manière à moi de prendre soin de mon corps ET de mon intérieur physique.

    J’ai également repris le sport et surtout, j’ai appris à prendre soi de moi par le sport. Ne plus faire du sport que par automatisme et pour éliminer mais aussi pour faire le vide, renouveler les énergies et se maintenir en bonne santé. Cette manière différente d’aborder le sport m’a permise d’inclure une notion de bien-être importante et surtout moteur de ma motivation. Et je crois qu’aujourd’hui c’est la meilleure réponse que je puisse apporter à la question :
    « Mais comment fais-tu pour être si motivée face au sport ?« .
    Je suis motivée et régulière car il me fait du bien, je ne me force jamais. J’écoute mon corps et je sais comment pratiquer pour que cela reste du bien-être, quelque chose de positif et de bienfaisant. Si notre seul objectif est de faire maigrir, d’être beau ou d’atteindre un idéal qui ne vous correspond finalement pas, alors le bien-être ne viendra pas prendre la première place ….

    Puis il y a eu cette étape « prendre soin de soi de l’extérieur » qui s’est avérée être la plus complexe chez moi. L’intérieur j’en prends finalement soin assez facilement car cela me parle, pour d’autre c’est se regarder de l’intérieur qui constitue l’étape compliquée. Dans tous les cas l’un ne va pas sans l’autre, n’oubliez pas d’établir un équilibre entre l’intérieur et l’extérieur 😉

    Cette étape sous-entendait pour moi de soigner mon apparence, pour qu’elle soit plus respectueuse de cette femme que je devenais et aussi par acceptation de mon corps et de la personnalité que je voulais dégager. J’ai du apprendre à m’habiller clairement, et à trouver mon propre style. Même si chercher et acheter des habits n’est toujours pas ma priorité, je prends plaisir à dégoter des pièces qui me ressemblent et qui me mettent en valeur, j’apprends à ne choisir que ce qui me correspond et à prendre soin de mon image. Alors il y a une différence bien sûr entre l’image qui n’est qu’apparence, et l’image qu’on souhaite donner pur refléter notre intérieur 😉 Et c’est ce dernier point qui me semble plus essentiel bien entendu !

    Et puis il y a eu aussi tant d’autres petits gestes que je m’efforce de tenir aujourd’hui : le fait de prendre soin de ma peau, de ne pas la laisser sèche, abimée et sans soins. Il y a eu le pas d’aller chaque mois chez l’esthéticienne prendre soin de moi, de me faire belle, d’aller chez le coiffeur régulièrement, de me faire les ongles pour me sentir femme et apprêtée, trouver des bijoux minimalistes mais comme je les aime, me mettre au yoga et à la méditation, acheter des fleurs, m’accorder des moments passifs et sans culpabilité, … Toutes ces petites choses absolument anodines pour certaines qui pour moi étaient de véritables pas de géant ! Et qui ont surtout contribué à ce que je prenne soin de la nouvelle femme que je devenais.

    Je pense qu’il y a des centaines de manières de prendre soin de soi, je ne parle ici que d’un échantillon, que de quelques gestes qui me parlent et qui font parti de mon expérience en tant que jeune femme. Et je souhaite découvrir tout plein d’autres techniques, savoirs, pensées, personnes qui puissent m’amener à mieux encore dans les prochaines années. Je suis encore bien loin de cette paix et de cet état de bien-être, extérieur et intérieur, dont je rêve, mais pas à pas j’y arriverais grâce à un travail de tout les jours.

    Et oui, qui a dit que prendre soin de soi était facile et évident 😉  

    Et aujourd’hui ? 

    Aujourd’hui tout cela est encore en plein apprentissage, rien ne se fait en quelques mois c’est un travail au quotidien et c’est parfois même encore un petit peu bancal ou difficile de s’y tenir. Rien n’est jamais acquis il ne faut pas l’oublier 😉 .
    Mais je travaille dessus, j’apprends jour après jour et en même temps je cherche aussi à prendre soin de moi d’une manière différente, en poussant encore plus loin. Je cherche aujourd’hui à étendre ce bien-être jusque dans mon environnement. J’entends par là se sentir bien et en phase avec son habitation, son style de vie, le travail, la manière d’être avec l’entourage, sa consommation, …. Tout ce qui nous entoure et compose notre vie matérielle finalement mais qui constitue aussi une facette du bien-être vraiment primordiale. On ne peut se sentir bien en nous, extérieur et intérieur, que si notre style de vie correspond à ce que nous sommes, à ce que nous avons dans le coeur, enfin je crois !

    Si cet engagement des deux marques m’a touchée, c’est aussi parce qu’aujourd’hui je suis devenue Maman. Et ce rôle si beau et si puissant me donne l’impression d’avoir une mission à remplir, d’autant plus que mon enfant chérie est une fille. Pour elle, pour ma fille, mon mini moi, j’ai envie de donner l’exemple et de lui partager tout ce qu’un femme peut et doit faire pour prendre soin d’elle. Peut-être aussi parce que j’ai ressenti ce manque dans ma propre évolution d’enfant à femme, j’ai envie de donner le meilleur de moi-même avec Chloé, en tant que femme et mère.
    Lui montrer chaque jour que nous avons le devoir de prendre soin de celles que nous sommes, de notre intérieur si pur et si riche, de notre enveloppe si belle et si forte, de notre personne toute entière unique et fragile. Etre une femme aujourd’hui c’est un beau challenge, le premier étant de se respecter et de s’accepter. J’ai en tant que maman d’une petite fille une sacrée mission, que je redoutais auparavant, que je souhaite accomplir avec amour et tendresse maintenant.

    Le bien-être : un cadeau que vous devez vous faire 

    Tout cela, tout cet article pour vous (re)dire combien ce partenariat à la base très simple a fait écho en moi, dans cette démarche de bien-être que j’avais amorcé il y a quelques années déjà. Et si j’ai une chose à vous transmettre c’est qu’aucun de nous ne devrait être dans l’impossibilité de prendre soin de lui ou d’elle, car finalement c’est là que tout commence.

    Je finirais juste cet article en vous partageant 10 choses que je fais chaque jour, ou presque, afin de prendre soin de moi, afin de me sentir bien dans mon corps et dans ma vie de femme !

    1. Appliquer de la crème hydratante chaque jour, prendre soin de ma peau si sèche !
    2. Le soir, me coucher dès que j’en ressens le besoin et ne pas veiller inutilement devant la télévision.
    3. Ne pas regarder les informations. Depuis maintenant bien longtemps, je refuse de me mettre devant un journal télévisé. Moral dans les chaussettes et agacements assurés, je n’y prend aucun plaisir et aux vues de ce qu’on nous raconte je n’ai pas de regrets.
    4. Avoir toujours un livre de développement personnel en cours de lecture.
    5. Manger en pleine conscience, jamais machinalement ou impulsivement, toujours pas plaisir.
    6. Toujours prendre 10 minutes minimum avant de commencer ma journée pour me sentir belle et bien dans mes baskets. Pas forcément maquillée mais présentable, en prenant le temps de me dire des gentilles choses. Oui oui ! 
    7. Arrêter de critiquer ou de médire. J’ai passé tant de temps à juger, à faire la commère de service. Aujourd’hui c’est quelque chose qui me ronge lorsque je critique et je fais attention à avoir un regard d’amour sur chaque personne. Pas toujours évident !
    8. Faire une journée de détox tous les 15 jours. Pas forcément me priver de repas, mais écouter les réels besoins mon corps et le laisser un petit peu respirer. Pas de maquillage, un jus de citron le matin, pas de café, un séance de yoga à jeune, des pas légers, … et ça fait un bien fou à tous les niveaux !
    9. M’entourer de personnes positives et fuir les personnes malveillantes et toxiques. Un gros ménage a été fait il y a quelques mois, pour mon plus grand bien.
    10. Ne pas me laisser freiner par mes peurs et entretenir des pensées positives.

    N’oubliez pas de prendre soin de celle ou celui que vous êtes, tel que vous êtes !!

    Je vous embrasse,
    Romane ♡

    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *