• Brownie chocolat et beurre de cacahuètes

    Hello la compagnie des chocovores !

    Cela faisait trop longtemps à mon goût qu’il n’y avait pas eu par ici une recette chocolatée ! En fait, il n’y a jamais trop de chocolat au quotidien je pense 😉

    Et pour son retour en fanfare, une recette ultra ultra gourmande, mais pas un brin light : un brownie marbré au beurre de cacahuètes ! Pour tout vous dire, il y avait ce pot de beurre de cacahuètes à la maison et j’avais très envie de réaliser une recette avec.
    Chocolatée bien sûr !
    Et je suis tombée sur celle-ci qui m’a fait de l’oeil. Aussitôt lue aussitôt faite, et ce fut un délice ! A refaire je le ferais un chouilla moins cuit pour plus de fondant, mais sinon une bien chouette découverte si vous aimez ce beurre d’oléagineux très gourmand.

    Pour cette recette j’ai diminué les quantités de sucres et de beurre, le premier essai étant trop (vraiment trop) gras et trop sucré à mon goût. Et la deuxième fois était la bonne! J’ai adoré le combo chocolat cacahuètes qui matche très bien. Pour ne rien vous cacher même, cela ne fait pas si longtemps que j’aime ce beurre. J’en gardais un mauvais souvenir de quand j’étais petite, puis j’en ai racheté par curiosité il y a quelques mois et j’ai finalement adoré. Il fait parti de mes essentiels dans mes placards !

    N’hésitez pas à m’envoyer une petite photo lorsque vous réalisez mes recette ou à m’identifier ! Ca me fait toujours super plaisir d’avoir vos retours et impressions 😉

    Voici la recette pour un brownie 6/8 personnes : 
    Pour la pâte au chocolat : 
    180g de chocolat noir 
    80g de sucre (blanc ou roux selon les préférences) 
    90g de beurre 
    4 oeufs 
    50g de farine 
    50g de Maïzena 
    1/2 sachet de levure
    A pincée de sel 

    Pour la pâte à la cacahuète : 
    130g de beurre de cacahuètes 
    20g de beurre fondu 
    10g de crème liquide

    1. Préchauffez votre four à 180°.
    2. Faites fondre le chocolat au bain-Marie avec le beurre.
    3. Dans un saladier battre les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse.
    4. Versez par-dessus le chocolat fondu et le sel, et mélangez.
    5. Ajoutez la farine, la maïzena et la levure puis mélangez pour obtenir une pâte lisse et homogène.
    6. Réservez.
    7. Faites fondre le beurre de cacahuètes quelques secondes au micro-onde ou au bain-Marie puis mélangez-le au beurre fondu et à la crème liquide pour avoir une pâte lisse et semi-liquide.
    8. Dans un moule chemisé de papier cuisson, versez la moitié de la pâte chocolatée. Puis faites 4 ou 6 petits tas par-dessus avec la moitié de la pâte à la cacahuète. Versez ensuite le reste du chocolat et finissez par la cacahuète comme précédemment.
    9. A l’aide de la pointe d’un couteau, faites des zigzags pour répartir la pâte à la cacahuète sur le dessus du brownie et obtenir cet aspect marbré après cuisson.
    10. Enfournez pour 20 à 25 minutes à 180°.
    11. Dégustez chaud ou complètement refroidi ! L’un comme l’autre sont un délice pour les papilles, un cauchemar pour les jeans 😉

    Partager:

    1 Commentaire

    1. Lola
      25 avril 2019 / 11 h 52 min

      Ca donne envie !

      La recette est déjà avec la réduction des quantités de sucre et de beurre ou bien il faut prévoir de réduire celle que tu as noté ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *