• gâteau de Pâques passion chocolat

    Hello les amis,

    Pâques arrive à très grand pas, alors même si –on le sait, avouez– on se gave de chocolats en tous genres durant tout le week-end, je souhaitais vous proposer une recette pour le dessert de Pâques. L’année dernière j’avais réalisé un layer cake, ganache Nutella que vous pouvez retrouver ici. Il était vraiment délicieux, léger malgré la pâte à tartiner et à la coupe c’était super chouette. Effet garanti 😉 !

    Cette année je vous ai fait un gâteau dans le même genre mais avec une mousse plus légère et plus fraiche qui se marie vraiment bien au chocolat. Une mousse à la passion, mangue et ananas délicieuse et tellement simple. en fait, le gâteau en lui-même est simple à réaliser malgré les nombreuses étapes.
    Je ne suis pas une adepte de la pâtisserie, moi je cuisine pour le fun et par gourmandise alors j’avoue que j’ai eu du mal à choisir quelque chose qui ne mette pas un temps fou et qui ne soit pas trop technique !

    Le gâteau est composée d’une génoise, soit rien de plus simple en cuisine et cela permet d’avoir une base légère et aérienne, loin des gâteaux au chocolat un peu bourratif en fin de repas ! Ce que je souhaitais c’est vraiment un dessert qui se mange facilement et sans se forcer. Pari réussi, on a même du mal à s’arrêter !

    Pour la petite histoire, j’ai même du le recommencer car les photos du premier étaient une catastrophe et ne reflétaient rien de ce que je voulais vous proposer, une cata ! J’ai modifié par la suite ce qui devait être une chantilly au chocolat au dessus pour une ganache plus facile et tout aussi bonne.

    J’espère que cette recette vous plaira et que certains d’entre vous se régaleront le jour de Pâques
    avec cette dernière 🙂 N’hésitez pas à m’envoyer vos photos ou à me taguer sur vos recettes, que je vois vos exploits 😉

    Recette pour 8 personnes avec un moule de 20 cm
    Pour la génoise : 
    5 oeufs 
    200g de farine 
    140g de sucre 
    1 càc de levure chimique 
    Arôme vanille ou sucre vanillé 
    1 bouchon de rhum  

    Pour la mousse passion 
    6 fruits de la passion 
    1/2 mangue 
    1/2 ananas
    4 càs de sucre 
    5 feuille de gélatine 
    25cl de crème entière liquide (A METTRE AU FRAIS LA VEILLE !)

    Pour la ganache au chocolat 
    125g de chocolat au lait 
    20cl de crème entière 

    Pour la décoration : 
    Fleurs fraîches 
    oeufs de pâques

    1. Commencez par réaliser la génoise.
    2. Dans un bol, mélangez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse. Puis versez la farine, la levure et l’extrait de vanille/sucre vanillé et mélangez à nouveau.
    3. Dans votre moule de 20 cm beurré, versez la moitié de la pâte et enfournez pour environ 10 minutes. Le coeur de la génoise doit être bien cuit (je me suis faite avoir sur la première recette…). Démoulez cette première génoise et recommencez avec le reste de la pâte.
    4. Réservez vos 2 disques de génoise.
    5. On passe ensuite à la mousse.
    6. Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide.
    7. Prélevez la pulpe des fruits de la passion et filtrez-la avec un chinois ou une passoire fine.
    8. Réalisez votre purée de fruits : dans un robot, mélangez et mixez finement la mangue, l’ananas et la pulpe de passion.
    9. Chauffez votre purée à environ 80°/100° pendant 3 minutes puis ajoutez le sucre. Mélangez et ajoutez les feuilles de gélatine essorées. Laissez bien refroidir votre purée de fruits !
    10. Montez votre crème en chantilly bien ferme.
      Astuce pour la chantilly : placez les fouets du batteur ou votre bol au congélateur 10 minutes avant de la monter, et votre crème doit être également bien froide. 
    11. Incorporez à votre chantilly la purée de fruits bien refroidie ! Sinon la crème retombera. Réservez votre mousse au frais.
    12. Servez vous de la grille de votre four ou d’une grille à pâtisserie pour faire le montage, vous verrez l’utilité par la suite 😉
    13. Placez votre première génoise puis versez la mousse par dessus et étalez la en laissant un bord de 1 cm, elle s’étalera naturellement jusqu’aux bords avec le poids de la deuxième génoise. Appliquez délicatement par dessus l’autre disque de génoise. Placez votre gâteau au réfrigérateur minimum 4h, une nuit c’est mieux.
    14. Une fois le temps de prise du gâteau écoulé, sortez-le et réalisez votre ganache.
    15. Râpez votre chocolat au lait. Portez à ébullition la crème et versez la sur le chocolat puis mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit entièrement fondu.
    16. Placez la grille sur un plat assez grand et versez votre ganache bien lisse par dessus votre gâteau. Si besoin étalez-la pour qu’elle recouvre tout votre gâteau. C’est à ce moment-là que la grille est appréciable : elle permet à la ganache de couler en dessous, dans le plat et de ne pas stagner au bas du gâteau !
    17. Transvasez votre gâteau sur un joli plat et décorez-le de petits oeufs de Pâques !

    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *