• gâteau framboises ricotta

    Cet air plutôt doux qui annonce l’arrivée des beaux jours (non, non, non la pluie ne m’arrêtera pas et encore moins mon envie d’été !) me donne envie de réaliser de jolies recettes avec mes fruits préférés de la saison : les framboises ! Bon j’avoue, ce ne sont pas -encore- celles du jardin, mais patience patience bientôt je vous inonderai d’idées recettes parsemées de ce rubis que j’adore! Notre jardin en regorge tout au long de l’été et j’adore les cuisiner.

    Bref, aujourd’hui on ne change pas les bonnes habitudes et vous connaissez maintenant la chanson du blog en terme de recettes : c’est toujours du gourmand tout en simplicité !

    Nombreux sont ceux qui me demandent ce que nous faisons de tous ces gâteaux 😏  alors souvent je cuisine lorsque je sais qu’on aura du passage ou qu’on pourra le partager avec notre entourage, leur donner la moitié. Et maintenant j’ai une petite gourmande en plus a la maison qui ne se laisse pas avoir : elle a sa part de gâteau attitrée qu’elle mange au goûter. Je fonds c’est tellement adorable de la voir se régaler comme ça.

    Dans ce gâteau, un ingrédient qu’on a davantage l’habitude de mettre sur une pizza, dans des salades, quiches ou autres tartes. Mais moi, pour tout vous avouer, j’aime l’utiliser dans mes pâtes à gâteaux pour donner un côté moelleux sans pour autant avoir besoin de mettre une plaquette entière de beurre.

    Mais de quoi s’agit-il ??  

    De la Ricotta bien sûr !! Ce fromage frais et doux apporte le fondant et le gras souhaité pour le gâteau, le rendu est top moi je valide haut la main. Surtout ne pensez pas que vous allez vous retrouver avec un cheesecake en guise de gâteau, on ne sent absolument pas le goût du fromage frais, c’est très neutre en goût.

    Pour le reste rien d’original mais un résultat gourmand et vraiment très bon !
    N’hésitez pas à avoir la main lourde sur les framboises, c’est meilleur lorsque c’est chargé en fruit 😉

    Recette pour un moule de 20cm (doubler les doses si vous avez un moule de 24cm !!) :

    3 oeufs 
    250g de ricotta 
    100g de farine 
    25g de maïzena 
    60g de sucre roux
    35ml d’huile neutre (tournesol, colza) 
    40g de poudre d’amande 
    1cac de levure chimique 
    150/200g de framboises

    1. Préchauffez votre four à 150°.
    2. Dans un bol battez vivement les oeufs et la ricotta.
    3. Ajoutez ensuite le sucre et l’huile, mélangez à nouveau.
    4. Versez la farine, la poudre d’amande, la levure et la maïzena puis mélangez jusqu’à ce que le tout soit bien homogène.
    5. Enfin terminez par les framboises que vous incorporerez délicatement à la pâte à gâteau. Ici se sont des congelées que j’ai sorties 1 heure avant pour en retirer l’eau et le jus à la décongélation.
    6. Versez votre pâte dans un moule de 20cm beurré puis enfournez pour environ 50 minutes à 1heure suivant les fours. La pointe du couteau doit en ressortir sèche.
    7. Bon goûter gourmand et fruité !!

    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *