• Roulé de la fête des mères au Nutella

    Tout d’abord je souhaite une très belle fête à toutes les Mamans !
    Les toutes jeunes qui rejoignent l’aventure de la maternité et fêtent leur toute première fêtes des mères comme moi, mais aussi celles comme ma maman qui fêtent leur énième jour des mamans ♥

    Je ne sais ce qu’il en est pour vous d’ailleurs, mais en ce qui me concerne je suis super émue et je ne réalise pas vraiment !
    Quoi qu’il en soit, impossible de passer à côté d’un dessert gourmand et régressif au possible pour cette journée importante en famille. Ca tourne toujours autour de la bouffe cette histoire là ! Et puis je voulais un gâteau que Chloé puisse goûter (eh oui je suis cette mauvaise mère qui n’a aucun remord à donner 3g de pâte à tartiner à ma fille de 9 mois 😉 ). D’ailleurs vous imaginez bien que je l’ai réalisé avant le jour J, et elle a adoré !!

    Pour ce Roulé au Nutella, vous ne trouverez pas de génoise classique mais une sorte de génoise façon pâte à choux ! J’ai trouvé l’astuce ou plutôt cette règle d’or sur le blog culinaire de Chic Choc Chocolat et j’avoue que c’est bien meilleur qu’un roulé avec une génoise traditionnelle.
    Bien plus tendre, moelleux et aérien. La dernière fois que j’ai fais un roulé, j’étais hyper déçue et j’ai bien cru m’étouffer …. J’avais un peu peur de réitérer l’expérience donc.

    En tous cas mari, belle-mère, beau-père et Chloé convaincus !
    Bon moi aussi mais ça ce n’est pas tellement une référence 😉

    Pour la décoration, c’est vraiment basique et encore là je ne me suis pas appliquée ! Vous découpez dans une feuille les motifs ou imprimés que vous souhaitez faire, et à l’aide d’une boule à thé ou d’une petite passoire très fine vous saupoudrez sucre glace ou chocolat en poudre comme ici par exemple. Très simple et permet de rendre un gâteau très basique comme celui-ci plus festif 😉

    N-B : j’avais utilisé cette astuce déco pour mon Carrot Cake d’Halloween ! 

    Recette pour un roulé 6/8 personnes :
    25g de lait
    55g de beurre
    75g de farine
    2 oeufs + 90g de jaunes + 180g de blancs
    125g de farine
    Nutella ou autre pâte à tartiner (la Nocciolata étant ma préférée)

    1. Préchauffez votre four à 200°.
    2. Dans une casserole faites chauffer le lait et le beurre.
    3. Une fois le beurre fondu ajouter d’un seul coup la farine et remuez sur feu doux, avec une cuillère en bois. C’est ce qu’on appelle dessécher la pâte : votre pâte se décolle des bords et de votre cuillère.
    4. Ajoutez les 2 oeufs et les jaunes en plusieurs fois et mélangez à l’aide d’un fouet pour obtenir une pâte lisse.
    5. Montez vos blancs en neige et en même temps ajoutez petit à petit le sucre pour formez une meringue. Ajoutez 1/3 de cette meringue à la pâte et mélangez vivement.
    6. Ajoutez le reste de meringue délicatement à la spatule. Votre pâte est mousseuse et légère.
    7. Versez et étalez votre pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson (sur les bords également car sinon la pâte à roulé risque de couler/accrocher) ou sur un plaque souple spéciale roulé.
      N-B : j’ai fais cuire la pâte en une seule plaque, mais si vous souhaitez un roulé plus fin vous pouvez faire deux pâtes à roulé et cuire donc en 2 fois ! La quantité le permet largement
    8. Enfournez pour 10 à 15 minutes en baissant la température à 170°.
    9. Une fois votre gâteau cuit, sortez le du four et attendez 10 minutes qu’il refroidisse. Coupez proprement les bords irréguliers.
    10. Enfin garnissez généreusement de pâte à tartiner et roulez votre gâteau.
    11. Décorez-le suivant vos envies et vos goûts !

    Bonne dégustation et belle fête des mères ♥

    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *