• Naked Cake – 1 an

    Coucou les filles !

    Chose promise chose due, je vous rédige aussi rapidement que possible la recette du gâteau que je réaliserai le jour J pour les 1 an de notre Chloé chérie. Vous étiez tellement nombreuses à m’envoyer des messages où vous me disiez être un peu désespérées de ne pas savoir pour quel gâteau opter, d’être à la recherche de LA recette idéale pour l’anniversaire de vos loulous, que je me suis dépêchée (pour une fois, il faut préciser) de vous partager ma pépite !

    1 an, déjà. Nous y voilà. C’est fou et incroyable à la fois. Nous sommes bercés par la nostalgie et le bonheur d’avoir une fille si merveilleuse, un vrai cadeau de la vie que nous ne manquerons pas de fêter et d’honorer ce 8 Août prochain ♥

    J’ai hâte de partager avec vous cette belle journée qui sera certainement aussi simple qu’émotive !!

    Un gâteau facile et économique

    Depuis le premier jours où je me suis projetée dans les préparatifs de ce premier anniversaire, j’imaginais ce genre de gâteau, épuré et très authentique, connu sous le nom de Naked Cake.

    Pourquoi Naked Cake ? Car comme son nom l’indique, il est nu, très simple, dénué d’artifices et surtout de finitions parfaites qui auraient tendance à faire perdre patience ou provoquer la déception. Le Naked cake c’est le parfait compromis s’il on veut faire sensation auprès de nos invités, les épater, sans pour autant avoir obtenu un CAP pâtisserie. Ca ne parait peut-être pas comme ça, mais je vous promets la facilité avec cette recette. Si j’y suis arrivée, moi l’impatience et la maladresse en personne, c’est que vous pouvez le faire !

    En tous cas, je suis ravie du résultat qui ne m’a pour une fois pas trop déçue et d’avoir trouvé une recette vraiment économique. On le sait, le jour des 1 an on veut marquer le coup et surtout ne pas se louper, et cela passe par le gâteau ou la première bougie sera posée, n’est-ce pas ? Cette recette est faite pour vous si vous n’avez pas le projet de dépenser des milles et des cents dans un gâteau d’anniversaire qui peut vite dépasser les 40/50 euros si l’on décide de passer par un professionnel.

    Ici j’ai décidé de le garnir de framboises, tout simplement car notre Chloé est une incorrigible dévoreuse de fruits rouges. Depuis qu’elle a commencé de manger elle raffole de fruit et spécialement des fraises et des framboises. C’était donc une évidence pour nous d’en mettre dans son premier gâteau d’anniversaire, et je peux vous dire qu’elle ne les a vite remarquées et qu’elle n’en a pas laissé une seule dans son assiette !

    Un gâteau facilement décoré

    Une fois réalisé, on peut apporter au gâteau sa propre touche décorative, son emprunte pour montrer à notre bébé que c’est bien SON gâteau et SON anniversaire, et je trouve cela chouette. Ce Naked Cake offre vraiment la possibilité de le décorer selon vos goûts et très facilement. Moi j’opterai le jour J pour des fleurs très sobres et champêtres et quelques framboises pour faire un rappel au goût. Pour l’article j’ai fais simple car c’était un essai et j’ai dû pour cela aller cueillir ses petites fleurs dans un chemin avoisinant. Je ne me suis donc pas cassée la tête.

    Je ne vous fais pas attendre plus longtemps, voici la recette, j’espère qu’elle vous comblera de fierté et qu’elle vous permettra de vous régaler le jour J 😉

    Matériel 
    Pour celle-ci vous aurez besoin :

    – d’un moule rond à manquer (plus simple pour le démoulage) de diamètre 22cm environ afin d’obtenir un gâteau haut et bien proportionné. Plus le diamètre de votre moule sera grand et plus votre gâteau sera « raplapla » …
    – d’une spatule très plate à pâtisser 

    Pour le biscuit (recette à réaliser 3 fois) : 
    100g de farine 
    110g de sucre (dont 30g pour les blancs en neige) 
    4 oeufs
    1 càs d’eau
    35g de maïzena 
    1 càc de fleur d’oranger 

    Pour le garnissage : 
    650g de mascarpone 
    50cl de crème fluide à 30% de MG
    70g de sucre 

    300g de framboises fraîches ou surgelées 

    Pour le sirop : 
    60g de sucre 
    100g d’eau 
    Arôme pour parfumer le sirop 

    1. Commencez par préparer vos gâteaux.
    2. Séparez les blancs d’oeufs des jaunes puis montez les blancs en neige en ajoutant les 30g de sucre dès que les blancs montent. Les blancs sucrés doivent être bien fermes.
    3. Dans un saladier ou cul de poule, mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre restant jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la cuillère d’eau. Versez la farine et la maïzena puis mélangez avec une maryse.
    4. Ajouter très délicatement les blancs d’oeufs à votre pâte jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
    5. Beurrez généreusement votre moule et versez la préparation. Enfournez pour 30 minutes environ à 180 degrés. La pointe du couteau doit ressorti sèche du milieu du gâteau. Laissez refroidir puis démoulez. Vous pouvez décider de garder vos gâteaux entier ou de les couper en deux dans le sens de la hauteur pour que la couche de gâteau soit moins épaisse. Ainsi vous n’aurez pas 3 couches de gâteau mais 6.
      N-B : sur cet essai j’ai réalisé 3 gâteaux et les ai laissé tels quels. Pur le Jour J je couperai chacun d’eux en 2 gâteaux avec de la crème entre. 
      A reproduire autant de fois que  de gâteaux.
    6. Passez ensuite à la réalisation de la crème. 
      Commencez par monter votre crème en chantilly : battez les 50cl de crème liquide entière bien froide jusqu’à ce que des traits apparaissent dans la crème. Cela prend du temps si vous utilisez un batteur électrique. J’ai mis 20 minutes avant que la crème ne s’épaississe, pas de panique ! Pour aider vous pouvez mettre le saladier et les fouets 1à minutes au congélateur au préalable. 
    7. Dans un saladier ou cul de poule, battez vivement le mascarpone avec le sucre puis ajoutez petit à petit la crème chantilly. Mélangez délicatement pour obtenir votre glaçage bien homogène et lisse.
    8. Mettre au frais 1h pour que la crème refroidisse et prenne bien.

    9. Pendant ce temps vous ferez imbiber les gâteau du sirop.
    10. pour cela, versez le sucre dans une casserole et ajoutez l’eau puis portez à ébullition pendant 5 minutes, laissez refroidir et votre sirop est prêt. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’arôme de votre choix. Ici j’ai utilisé de la fleur d’oranger. Vous pouvez ensuite imbiber vos gâteaux avec un petit pinceau spécial.

    11. Passez au montage : munissez vous de votre présentoir à gâteau ou plat final car nous ne déplacerons plus le gâteau ensuite.
    12. Disposez le premier gâteau (vous pouvez le recouper pour qu’il soit bien plat) puis étalez une bonne couche de glaçage mascarpone. Disposez ensuite des framboises par-dessus, généreusement (je trouvais qu’il en manquait sur mon essai).
    13. Recommencez cette étape jusqu’au dernier gâteau. Si la crème déborde sur les côtés ce n’est pas grave du tout. Une fois votre montage terminé, appliquez de la crème partout autour et au-dessus du gâteau. Etalez là, lissez là avec une spatule à pâtisserie ou à l’aide d’un petit couteau à enduire propre (astuce du siècle validée!). Rebouchez avec de la crème là où il y a des trous puis lissez jusqu’à avoir l’aspect souhaité.
    14. Vous pouvez ensuite décorer votre gâteau comme bon vous semble. Fleurs, bonbons, fruits, chocolat, ….
    15. Bonne grosse régalade à tous !

    Partager:

    7 Commentaires

    1. elvina
      6 août 2019 / 16 h 25 min

      Bonjour Romane merci pour cette chouette recette que je désespérais de trouver je vais faire ce gâteau pour les 3 ans de ma fille mais elle veux absolument du chocolat est ce que je peux rajouter du chocolat fondu dans la base ou la crème ? Merci d’avance 😊

      • admin
        Auteur
        13 août 2019 / 9 h 32 min

        Hello !!

        Alors je t’avoue que je ne sais pas du tout … Je te conseillerai peut-être de taper « naked cake chocolat » sur internet pur trouver directement une recette, ou bien rajouter 1 ou 2 cuillères de chocolat en poudre dans la crème !

        Belle journée à toi
        Romane

    2. Monlouis Audrey
      12 août 2019 / 16 h 08 min

      Bonjour Romane, il est sublime ce naked cake mais dit moi pour combien de personnes l’as tu réalisé? Pour pouvoir le reproduire et que tout le monde se régale 🙂
      J’ai adoré ton article sur les 1 ans de princesse Chloé, on pouvais sentir ton émotion à travers le texte.
      Bonne journée.

      • admin
        Auteur
        13 août 2019 / 9 h 31 min

        Hello Audrey,

        Alors ici on ne l’a même pas fini et nous étions 10 ! 😉
        JE pense donc qu’on peut facilement le réaliser pour 15 voire 20 personnes, les parts étant déjà assez consitante de part la hauteur du gâteau.

        Merci beaucoup pour ton petit mot sur mon article des 1 an de la choupette, c’est adorable.
        Bonne journée à toi

        Romane

    3. Aurélie
      5 septembre 2019 / 8 h 08 min

      Bonjour
      Ton gâteau est magnifique
      Saurais tu me dire si il est possible de congeler ce gâteau quelques jours avant de le déguster ?
      Merci beaucoup
      Aurélie

      • admin
        Auteur
        13 septembre 2019 / 14 h 31 min

        HEllo Aurélie !

        Alors c’est délicat dans le sens où je pense que la crème en décongelant va certainement moins bien tenir …. Je t’avoue ne pas avoir tenté pour cette raison là !

    4. Charlotte
      10 mars 2020 / 19 h 36 min

      Je l’ai réalisé pour le baptême de ma fille, beau succès ! Merci pour cette recette !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *