• Nos essentiels pour Chloé 2

    Il y a 9 mois, soit 3 mois après la naissance de notre Choupette, je vous partageais sur le blog nos essentiels du quotidien et tout ce que nous avons utilisé durant ses premiers mois de vie. Entre autres des choses qui nous facilitaient la vie, qui étaient bien pratiques voire indispensables, agréables pour notre vie de tous les jours en tant que jeunes parents, … Vous pouvez d’ailleurs retrouver cet article par ici .

    Aujourd’hui Chloé a grandi –tellement grandi– et ses besoins ainsi que les nôtres en terme de matériel et de produits de puériculture ont bien évolués eux-aussi. Certaines choses ont été délaissées pour d’autres, on en a rangées beaucoup d’autres au placard, définitivement et puis il y a eu des flops, des choses que l’on a même pas utilisées !
    Bref que de changements et d’évolution dans notre quotidien environnemental dont je voulais vous parler à travers cet article.

    La liste est longue et bien entendu non-exhaustive. Cela dépend avant tout des besoins du bébé, du bébé en lui-même et des parents également. Il n’y a absolument pas de règles ou de manière de faire mieux que d’autres. Que des expériences et des partages 😉
    Je ne vous parlerai donc ici que de notre façon de faire à nous et de notre première expérience en tant que parents au sujet de tous ces essentiels. Si toutefois vous avez des astuces ou des conseils n’hésitez pas à partager ! C’est toujours bon à prendre, il y a tant de manière de s’organiser et de faire ♥

    Côté soins et petite puériculture

    A ce niveau-là il y a eu quelques changements par rapport aux tous premiers produits utilisés, mais nous sommes principalement restés fidèles à nos premiers choix. Ces changements ont essentiellement été amenés par des partenariats grâce auxquels nous avons eu la chance de tester de nouvelles marques et d’autres produits aussi.

    • Les couches 

    Pour commencer, parlons de ce dont on ne peut pas se passer lorsque l’on devient parents : les couches ! Avant cela, nous utilisions des couches de la marque Pommettes qui nous convenaient plutôt bien. Elles ne fuyaient pas, tenaient bien mais seulement irritaient un petit peu ses fesses après une nuit entière. Puis j’ai eu l’opportunité de collaborer avec la marque française Joone® et je dois dire que je suis plus que satisfaite et reconnaissante.N-B : avant toutes choses, sachez que je suis consciente du prix de cet abonnement et de ce que cela représente par mois. Pour certain(e)s il est impensable de mettre une telle somme et je peux totalement concevoir. Cette belle opportunité s’est présentée à moi, la refuser aurait été vraiment dommage (et puis sans tabou aucun, qui cracherait dessus ?). Le plus important selon moi est d’être en phase avec la marque et le produit, ce qui est le cas ici à 200%.Joone®, pour celles qui ne connaissent pas encore, se sont des couches fabriquées en France avec des composants cleans et respectueux de la peau de nos bébés. De plus en plus de marques travaillent sur cette transparence des composants d’ailleurs, et ça c’est un véritable Big Up !Aussi, depuis que les petites fesses de Chloé sont protégées par les couches de la marque, plus de rougeurs (hormis lors des percées de dents où des rougeurs apparaissent mais repartent très vite), aucune fuite même lors des nuits à rallonge et une couche épaisse, « moelleuse » et de qualité. On rajoute à ça des petits imprimés adorables et vous avez une couche du feu de Dieu ! Alors si vous en avez le cœur et les moyens, je vous conseille vraiment cette jolie marque laquelle nous adhérons complètement.

    • Côté lingettes

    L’évolution dans notre démarche zéro déchet nous a poussés à réduire notre consommation de lingettes. Elle n’est pas totale, je préfère être honnête, mais de mon côté j’utilise aussi souvent que possible des carrés de coton. Les lingettes jetables servent encore lors de nos déplacements imprévus ou à l’arrache, pour les grosse couches et pour la nounou. Cela évoluera encore mais c’est déjà un beau pas. Il s’agit également des lingettes Joone® lorsque c’est le cas, sinon j’utilise des carrés de coton reçus de la part de créatrices dont je vous avais partagé les comptes.

    Les voici  : Le nid de Jules, Un 6 décembre en hiver et Le grenier d’Hupa.
    Je les utilise avec de l’eau tout simplement et parfois du liniment si les fesses sont rouges ou sa peau sèche.

    • Crème, eau et autres soins

    Viennent ensuite les soins du quotidien et là comme en général, nous allons vraiment à l’essentiel et utilisons le minimum. Depuis qu’elle est née, je limite les produits utilisés et tente de ne pas étouffer sa peau avec 40 milles crèmes et autres lotions. Je préfère ne pas en mettre assez qu’en mettre trop, c’est mon avis et mon ressenti de Maman 😉

    Pour l’eau nettoyante, le savon/shampoing et le liniment j’ai continué avec les Dodie® dont je m’étais équipée pour sa naissance et que je termine seulement maintenant au bout d’un an. Incroyable ! Pourtant je les ai vraiment utilisés quotidiennement pendant 6 mois, puis j’ai jonglé avec les Rivadouce® qui m’avaient été envoyés et que j’ai également adoptés. Je resterai sur ces 2 marques là pour les prochains mois et si un deuxième bébé vient un jour, sans hésitation !

    Je pense à l’avenir faire mon propre liniment, c’est quelque chose de très simple d’après plusieurs d’entre vous et cela diminuera davantage nos déchets ;-)Hormis cet hiver où elle nous a fait des plaques d’eczéma ( les petites mamans ne vous inquiétez pas, sachez que c’est très fréquent chez le bébé avec le froid et si l’eau est calcaire) je ne mets riend ‘autres sur sa peau. Je lui ai acheté la crème Lipikar+ de La Roche Posay® et je la trouve vraiment top. Je ne fais plus qu’avec elle lorsque Chloé a la peau sèche et je l’utilise même pour moi ! Le tube n’est pas donné mais il est très efficace pour l’eczéma je le conseille vivement

    • Coton pour les soins 

    Nous n’en utilisons plus du tout, enfin plus de jetables ! Voilà une chose qui a bien évoluée et qui ne reviendra jamais en arrière. Comme je le disais ci dessus pour les lingettes, nous utilisons des carrés de coton lavable et je dois dire que c’est même bien plus agréable pour sa petite peau de bébé.

    • Parfum de bébé

    Enfin nous lui mettons tous les jours une petite eau de toilette Klorane® pour parfumer son petit cou et ses cheveux. Celle-là je ne peux pas m’en passer c’est tellement l’odeur parfaite du bébé, je pourrais la sentir sans jamais me lasser. J’évite seulement de lui en mettre les jours où il y a beaucoup de soleil … Nous avons également celle de chez Rivadouce qui est très délicate, fruitée, je l’aime beaucoup!

    Pour les bobos de bébé

    J’aurais pu mentionner le sérum physiologique et les soins pour les maux de bébé également. Il est vrai qu’au cours des premières années de vie, les petites maladies sont fréquentes chez un enfant.
    L’utilisation de ces produits est donc plus occasionnelle mais il est vrai qu’en cas de douleur, de problème ORL, de toux, … nous nous dirigeons vers 3 type de remèdes principaux :

    • le doliprane en cas de fièvre persitante ou si grosse poussée dentaire. Je n’en donne jamais en dessous de 38°5 environ et si elle ne perdure pas. Je préfère l’utiliser à bon escient et avoir recours aux autres médecine plus douce en amont.
    • Les produits Pranarôm auxquels je suis fidèles depuis la naissance de Chloé. Principalement pour les poussées dentaires le gel (à partir de 5 mois), le baume qui est vraiment top pour la respiration en cas de toux et d’encombrements respiratoires, le gel pour les bleus et les bosses également qui commence à bien nous être utile et lorsqu’elle avait encore ses petits maux de bidou le spray pour le confort digestif.

    N-B : pour faire une mini parenthèse  j’ai toujours été très attirée et convaincue par le pouvoir des huiles essentielles et mon nouveau rôle de mère n’a fait que rendorcer cette conviction. Pour cette raison et parce que cette marque nous suit depuis les débuts en tant que parents, je suis devenue depuis peu ambassadrice pour Pranarôm. Je pourrai donc d’ici quelques semaines vous en apprendre plus sur les vertues et les bienfaits de ces bijoux naturels 😉 

    • Enfin nous essayons d’utiliser l’eau de mer, les spray et pipette de sérum physiologique au maximum depuis le début et en cas d’encombrement. Bien utilisés ils sont vraiment irremplaçables ! Ce sont de vrais indispensables dans notre vie de parents.

    Côté motricité

    C’est le point sur lequel il y a eu le plus de changements, sans aucun doute.
    Tout simplement parce que nous sommes passés d’un bébé qui ne se déplaçait pas du tout, qui ne tenait pas assise toute seule et qui passait la majorité de son temps dans mes bras, à un bébé qui bouge partout, se déplace à 4 pattes, se met debout et qui, très bientôt, marchera ♣
    Changements énormes et très importants qui demandent donc une adaptation assez évidente au niveau du « matériel » et de l’environnement.

    La taille du bébé est également un paramètre qui change énormément pendant ces premiers mois de vie et qui sous-entend de changer/modifier l’équipement pour qu’il soit adapté, confortable et ergonomique ! Autant dire qu’en tant que jeunes parents, c’est un véritable manège de l’équipement la première année 😉

    Nos indispensables 

    Presque 9 mois après vous avoir parlé des premiers essentiels pour être vie à 3, nous avons rangé au placard bon nombre d’entre eux : le transat, la baignoire premier âge, le berceau, la coufin en osier, la nacelle, le cosy, le porte bébé mini, … ! Et aujourd’hui je reviens pour vous parler de ce qui nous sert encore et de ce qui nous est indispensable.

    • la poussette Nova Bébé confort® , notre chouchoute que nous utilisons depuis la naissance de Chloé. Aujourd’hui nous nous en servons encore régulièrement pour les balades en campagne et en position assise. Et ce depuis ses 6 mois environ soit lorsqu’elle se tenait vraiment bien assise. C’est une super poussette cross, très maniable et dont la qualité est impeccable. En revanche, il faut bien préciser que c’est une poussette qui reste plus lourde que les autres et non-compacte étant donné que son utilité première est d’être efficace sur le terrain et non propice au rangement dans une Twingo 😉
    • La Laïka de Bébé confort® nous sert également beaucoup, notamment lorsque nous partons en vadrouille et qu’il est nécessaire de garder de la place dans le coffre. C’est une poussette que vous pouvez utiliser dès la naissance également. Nous l’avons prise pour notre voyage au Maroc et depuis nous l’utilisons les 3/4 du temps lors de nos escapades en ville, c’est un vrai bonheur de sortir avec. A vrai dire je n’ai rien à lui reprocher, elle est top, légère, compacte et vraiment facile à manier. Elle se plie aussi hyper facilement et ça je dois dire que c’est très agréable.
    • le porte bébé Ergobaby® évolutif et utilisable dès la naissance me sert de temps en temps lorsque la poussette est trop compliquée à combiner à notre sortie où que j’en ai très envie. Pourquoi pas plus souvent où à la place de la poussette ? Tout simplement car Chloé n’a pas été habituée assez tôt je pense, et qu’aujourd’hui elle peine à rester dedans plus de 20 minutes. C’est comme ça, Chloé est un bébé qui déteste être enfermée, qui a besoin de se tortiller dans tous les sens et qui n’apprécie pas de ne pas pouvoir regarder partout comme bon lui semble. J’ai loupé quelque chose de ce côté là et déjà avec l’écharpe j’avais eu du mal. Si un jour j’ai un deuxième enfant, je l’utiliserai dès la naissance c’est certain. En attendant ce porte bébé est très pratique et agréable, c’est une seconde main et je ne le regrette pas.
    • un siège-auto Pearl Pro Bébé confort® que nous avons installé au mois de mars je dirais, soit vers ses 7 mois. Il est installé sur une base iso fixe comme l’était notre cosy et peut se tourner face à la route après 9 kilos. On peut l’utiliser jusque 18 kilos environ, donc on a encore un peu de marge 😉 Ce qu’on adore c’est la base iso fixe ultra moderne qui dispose de 3 petits voyants, allumés en vert lorsque tout le dispositif est en sécurité pour rouler.
      Je le recommande sans hésiter, il est super pratique et son confort semble optimal. Je n’ai pas du tout de moyen de comparaison, mais la qualité est irréprochable de notre point de vue. Seul bémol, si l’enfant s’endort sa tête tombe facilement en avant …. Mais après en avoir parlé avec certaines d’entre vous, ce problème semble revenir fréquemment et quelque soit le siège !
    • Un siège de bain pivotant Bébé confort® a remplacé la baignoire de bébé devenue trop petite pour elle et surtout très ennuyeuse. Pourquoi un siège et non à même la baignoire? Parce que notre baignoire est encastrée et à moins de se baigner avec elle il est très difficile de la tenir en toute sécurité. Elle s’éclate dedans et maintenant plutôt que de remplir la baignoire jusqu’à son niveau (les réducteurs de bain ne marchent pas dans notre cas malheureusement) on l’arrose avec la pomme de douche. Moment d’éclate assuré ! Sinon il arrive qu’elle soit douchée directement dans notre douche, surtout depuis ce été. C’est encore plus pratique et elle se déplace sans risque de chute.
    • La barrière d’escaliers: un indispensable chez nous ! Habitant dans une maison, la barrière d’escalier était non négligeable. Alors on a d’abord utilisé celle qui était installée (et très ancienne) puis j’en ai recommandé 2 Safety First® pour être sûr de la sécurité. Chloé gambade partout et je ne suis pas derrière elle à chaque instant. J’aime la laisser explorer la maison sans lui dire « non » à tout et pour se faire nous avons tout aménagé de manière à ce qu’elle soit en sécurité, les escaliers restant donc le principal danger. Car oui mademoiselle monte toute seule, comme une grande ! Avec ces barrière plus de craintes à ce niveau là et ça change la vie. Ce n’est même pas une question de praticité ou de confort mais de sécurité !

    J’annonçais aussi des Flops en début d’article alors en voilà un : le parc ! Nous l’avons finalement rangé dans le garage car ce fut un échec cuisant (pour mon plus grand plaisir). Je n’étais pas du tout pour, mais nous avions quand même mis ce produit sur la liste de naissance, incapables à ce moment là d’en juger l’utilité sans avoir eu d’enfants. Puis l’idée de voir mon bébé « derrière les barreaux », comme en cage, m’a rendu trop triste et coupable. Alors malgré quand même quelques tentatives échouées, on a abandonné. Chloé refusait catégoriquement d’y rester et ne pensait qu’à une chose : sortir pour être avec nous. Et je la comprends ! Après avoir servi de déco et d’appui pour se mettre debout durant 1 mois on l’a définitivement rangé. Oust !

    Un autre Flop pour nous fut le tapis d’éveil mais bizarrement et sans utilité spécifique je les utilise encore pour « marquer » un espace de jeu. Chloé n’a jamais réussi à rester tranquillement dessus, quel que soit son âge. J’ai longtemps espéré, en vain. Je continue de jalouser les mamans de bébés allongés sur leur tapis sans rien dire et qui finissent même par s’y endormir. Finalement aujourd’hui elle s’assied dessus pour jouer et semble reconnaitre ce petit espace qui lui est dédié 🙂

    Un point sur la motricité libre

    Je me permets juste un petit aparté sur la motricité. Il existe plusieurs manières d’accompagner son bébé dans ses déplacements dont le concept la motricité libre.
    Késako ? La motricité libre, en très bref et parce que je ne suis pas une pro en la matière, c’est le fait de laisser l’enfant, le bébé en l’occurrence, être libre et autonome dans ses mouvements. Ne pas faire à sa place, ni le mettre dans une position qu’il ne tiendrait pas de lui-même. Bye-bye le reflexe de mettre assis ou débout son bébé s’il ne sait pas le faire seule, idem pour la marche, on ne le fait pas marcher avec nous s’il ne peut pas le faire seul. On ne lui met pas non plus de barrière, il explore « comme il veut ». On oublie également le parc, le youpala, les coussins pour le tenir, etc.
    Je suis encore partagée sur ce sujet et je ne pourrais donner un avis très objectif étant donné que j’ai moi-même évolué sur le sujet depuis qu’elle est en âge de se déplacer seule. Néanmoins je respecte complètement ceux qui le font à 100% et comprends également ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas le faire.

    Dans notre maigre expérience de parents, nous avons pu « tester » plusieurs façons de faire, abandonné certaines d’entre elles pour finalement s’adapter à notre maison, notre Chloé, nos rythmes de vie et nos mentalités, et je pense qu’on a réussi à trouver notre truc. On a aussi appris à lâcher prise et à accepter son caractère et ses besoins, certes parfois très intenses mais qui sont ceux de notre fille. On la porte, on est toujours près d’elle mais on aime ça parce qu’on l’accompagne. On la laisse souvent décider de ses « trajets », de ses demandes, des mouvements qu’elle veut/a besoin de faire même si cela demande une énergie folle. Moi plus que mon mari (il faut bien que je sois plus douée sur certaines choses après tout 😉 ) la laisse plus facilement toucher à tout et suivre son rythme. Je refuse de la barricader et de lui obliger à tenir en place ou restreinte à un endroit précis. Elle est comme moi et demande à tout explorer, à bouger 1à fois de place dans la minute. J’aime qu’on respecte cela chez moi alors je prends sur moi et mets tout en place et en oeuvre pour que ce besoin chez ma fille soit libre et respecté. Je ne l’ai pas H24 et c’est aussi en cela que j’arrive à gérer cette motricité lorsque je suis avec elle. Et enfin nous avons laissé à sa portée tout ce qui ne craint pas et qui ne représente pas de danger. Le reste elle déballe, met par terre, transporte dans la douche, met dans la gamelle du chien, …. Rien de grave au bout du compte, juste du rangement et ça me plait 😉

    N-B : les grands-parents de Chloé qui l’accueillent 2 fois par semaines environ font différemment et on respecte tout autant. Eux fonctionnent plus traditionnellement, mettent plus de règles, de délimitation d’espaces et ce n’est pas pour autant qu’elle semble malheureuse 😉

    Tout cela pour dire qu’il n’y a pas de bonne façons de faire ni de parents plus compétents que d’autres, que chaque parent fait du mieux qu’il peut et avec les moyens donnés. Parc ou espace libre, barrière ou non, siège de bain ou baignoire, chariot à pousser ou non, ….. tant que l’on respecte son enfant et qu’on le prend en considération dans nos choix, alors je pense qu’on ne peut qu’être fier. Motricité libre ou non ! Mais je pense également qu’il n’y a pas de méthode irréversible ni d’échec. On évolue en même temps que son enfant et avec les capacités dont on dispose sur le moment. Le tout est de le faire avec amour et tolérance 😉

    Côté repas

    • Chaise haute

    Pour les repas, Chloé déjeune souvent en décalé car bien souvent elle manifeste sa faim bien avant notre repas à nous (11h45/12h ou 18h15). Alors on s’installe dans la cuisine ensemble, elle dans sa chaise haute Chicco® que nous adorons et nous à côté pour l’accompagner pendant son repas. Nous avons d’ailleurs hâte qu’elle puisse partager nos repas ensemble ! Pour le moment c’est encore en décalé et au mieux elle grignote son dessert pendant que nous commençons notre repas.Sa chaise haute est top on ne regrette pas du tout cet achat. Elle est ultra pratique, se monte et se descend et surtout elle se lave facilement! Critère plus qu’indispensable !! Elle dispose aussi d’un réducteur interchangeable suivant la saison et d’un plateau amovible facile à nettoyer.

    • Biberons, couverts et contenants

    Nous utilisons encore les biberons Le biberon Français pour son bib de lait le matin, ils sont vraiment bien, rien à redire.Pour le reste, rien de transcendant, nous prenons une petite vaisselle toute simple monoprix ou Bébé Confort, avec bols et assiettes suivant les repas. Je pense d’ailleurs investir dans une assiette à compartiments en bambou, avec les ventouse pour palier au bébé qui met tout par terre …. ;-)! Chloé mange de plus en plus toute seule alors nous avons intégré les morceaux à chaque repas pour qu’elle puisse développer son autonomie. Adieu les couverts donc et bonjour les 10 doigts !

    Lorsqu’elle va chez la nounou j’utilise ma petite sacoche isotherme Béaba® et les pots en verre qui vont avec, ou bien des pots de crème fraiche que l’on recycle.Chloé boit toute seule, alors maintenant je lui remplis chaque jours sa petite gourde à paille de chez Bébé confort®. On a galeré à comprendre au début comment elle marchait, mais finalement Chloé elle a compris le système où il est nécessaire de pincer la paille et elle ne s’en passe plus ! Je la recommande à fond.

    • Sac à langer

    Pour les excursions ou lorsqu’elle va chez la nounou, on utilise encore et toujours notre sac à langer Béaba, le grand modèle, qui est clairement le top. Depuis qu’elle est née c’est son bagage, on le trimballe partout et on l’adore. Plein de poches, une housse spéciale tétine, une poche réfrigérée, un tapis à langer devant, …. rien à dire c’est LE cadeau de naissance que toutes les maman devraient mettre sur leurs listes ;-). Je ne jure que par lui !

    Dans la chambre de Chloé

    Rien n’a vraiment changé dans la chambre de Chloé par rapport au tout premier article sur la préparation de sa venue. Nous avons gardé tous ses meubles et continué de faire avec puisqu’ils nous convenaient totalement.

    • Nouveau matelas

    Récemment, nous avons reçu un matelas de la part d’Aerosleep® et j’attendais de le tester réellement avant de pouvoir vous faire un retour. Cela fait maintenant 1 mois et demi qu’elle dort dessus, sans compter les nuits caniculaires où nous l’avons installée en bas pour qu’elle soit au frais. Je peux maintenant vous dire que ce matelas est très bien côté qualité, son prix est justifié, même s’il est difficile de donner un avis plus détaillé sur le confort. Chloé parlerait mieux que moi de ce matelas à vrai dire ;-).

    Mais il est vrai que de ce que j’ai constaté, c’est un bon produit, qui semble tenir ses promesses, je ne peux pas nier ce ressenti. Un protège matelas en nid d’abeilles permet d’absorber toute l’humidité (entre autre la transpiration) et d’éviter la présences d’allergènes, bactéries et autres micro-organismes un peu cracra pour l’enfant.
    On ne parle pas d’avoir un matelas 0 saleté mais qui soit le plus sain pour le bébé qui, finalement, y dort (normalement) une bonne partie de la journée.Tout ce que je peux dire de pertinent et d’honnête est là, aussi il est certifié quant aux composants et conçu de manière à offrir un maintien dorsal complet et de qualité. Et sur ça, je leur fais confiance 😉 !

    • Lit parapluie

    Nous en avons un Bébé Confort® classique, indémodable et qui est en plus évolutif. Rien à redire il est top !

    Et puis j’ai eu la chance de tester un lit parapluie compact et très léger de la même maison que le matelas cité au-dessus. C’est un Aeromoov® je vous mets le lien ici. Il se déplie et se replie super facilement ! En 2/2 c’est fait et ça j’avoue que c’est très agréable et facile également. Côté confort je pense que ce n’est pas le plus incroyable mais Chloé à souvent dormi dessus et n’a pas semblé dérangée. Il n’est pas très grand non plus, au delà de 2 ans je pense que cela devient un peu petit. Sinon rien à redire, on en est très content.Est-ce indispensable d’avoir un lit parapluie ?
    Je dirais qu’à partir du moment où le bébé ne dort plus en nacelle ou couffin c’est bien pratique oui. On l’a souvent trimballé et utilisé. Une soirée chez des amis, des vacances, la canicule, …  Plutôt que de déplacer le lit on l’a sorti et hop une chambre improvisée pour Madame 😉 Il fait clairement  parti des essentiels aujourd’hui !

    Côté vestimentaire

    • Vêtements

    Comme avant sa naissance et lors des premiers mois, nous sommes restés adeptes de Kiabi® et bien contents qu’ils offrent une telle gamme pour les bébés. Nous ne sommes pas de genre à dépenser des milles et des cents dans le vestimentaires alors ce compromis entre prix, qualité et esthétique nous convient tout à fait. Tout n’est pas à notre goût bien sûr, ni toujours au top du confort pour un petit bébé de son âge, mais je craque de temps en temps pour des pièces adorables et vraiment super abordables. L’été elle tourne avec 4 shorts tops que j’adore, des barboteuses et des petites blouses ou t-shirt achetés à pas grand chose. Au rythme des lessives je suis bien contente de ne pas mettre plus pour le moment.

    Cependant, plus elle grandit et plus j’aimerais faire attention à lui acheter des pièces intemporelles et faites en France, surtout sur les bloomers, les blouses et les pulls souvent de mauvaise qualité. On se rend compte qu’on utilise finalement un peu toujours les mêmes habits, alors pourquoi pas opter pour quelques produits de qualité qui tiennent dans le temps ? Je pense regarder du côté des créateurs français qui font des merveilles aujourd’hui.

    Côté #flops il y en a eu et je m’en suis rappelée en rangeant ses vêtements trop petits dernièrement … J’avais acheté beaucoup de trop de choses sophistiquées, « compliquées », et surtout peu confort pour un bébé si petit. Il faut vraiment penser avant tout à son confort et choisir des vêtements souples, étirables, amples, …. Eviter les jean, les boutons, les choses raides ou épaisses, les pulls à enfiler, etc.
    Je m’en souviendrai pour un deuxième et je ne me compliquerai pas la tâche 😉

    • Chaussures

    Pour les chaussures, sans rentrer dans le débat des semelles souples ou non, nous tournons avec quelques paires efficaces et très mignonnes. Chloé chausse du 19 nous avons donc le choix dans les modèles. C’est essentiellement pour aller chez nounou ou en balade, sinon c’est comme maman : pieds nus ! Je suis comme mes frères et soeur, je ne porte pas de chaussures dès que je le peux et Chloé semble pareille …dès qu’elle peut les enlever elle le fait et je la laisse. C’est la meilleure des manières d’apprendre à marcher je pense, puis de se déplacer à nos âges. E t puis les énergies passent tellement mieux, j’en suis persuadée!

    Sinon nous avons 2 paires en tissus de chez Gémo® qui feront l’été, et une paire en cuir de chez Chaussures Lucine® qui est tout juste adorable et de très bonne qualité. Nous attendons qu’elle marche pour lui mettre les autres petites tennis que l’on avait déjà achetées. Elles sont trop raides pour le moment, elle n’arrive pas à dérouler le pied correctement avec.

    J’ai également une paire de chaussures souples de chez Lazare Kids® , très très belles mais qui chausse un poil grand, je ne peux lui mettre aux pieds que depuis quelques jours. Cela dit ils sont vraiment de très bonne qualité, confortables et surtout adorables ! Je vous les conseille car pour les premiers pas cela semble plus agréable pour le bébé, je confirme 🙂

    Côté jouets

    Enfin parlons de ses jouets ainsi que de toutes ces petites choses qui la distraient facilement ou avec lesquels elle aime jouer, s’occuper, …. mettre le bazar 😉 . Parce que finalement ce ne sont pas souvent les jouets qui attirent son attention, oh que non, et nous nous sommes fait à la situation en aménageant la maison de manière à ce qu’elle puisse tout explorer et déballer sans risques.

    • Minimalistes

    Tout cela fait que Chloé n’a finalement que très très peu de jouets, et dans le lot les 3/4 sont des babioles ou des objets dont l’utilité à été déjouée (accroche tétine, rubis cube, couvercle, …). Elle n’a comme véritables jouets que quelques joujoux, dont des pots à empiler et des cubes en bois ainsi que les 3 pièces de chez Petite Amélie® que j’avais du photographier pour eux.
    D’ailleurs is vous êtes à la recherche de jolis jeux en bois, je vous recommande ce site. Nous avons la mini cuisinière, la mini coiffeuse et la grande maison de poupées. Je les trouve tous 3 très réalistes, très beaux et de super qualité. Chloé joue beaucoup avec.

    Je pense néanmoins lui prendre des petites choses pour faire des ateliers créatifs avec elle et/ou des jeux où elle doit transvaser, associer, manipuler, …. . Maintenant qu’elle arrive a se canaliser un peu plus je pense que c’est le moment 😉 !J

    ‘ai mis tous ces petits jouets dans une corbeille en osier que je laisse à sa portée dans le salon. J’ai retiré tout ce qui ne l’intéressait pas et retenu les seules choses qui lui plaisent vraiment. Je souhaite vraiment aller à l’essentiel sur tout ce qui touche Chloé, épurer et ne pas l’encombrer avec l’inutile et le superficiel.

    • Les jouets offerts à son anniversaire

    Chloé a été gâtée, mais raisonnablement, pour ses 1 an.
    Et tout ce qui lui a été offert par nos proches semble lui faire plaisir, elle joue avec comme une grande.

    Voici ce qu’elle a reçu :
    -Une cuisine IKEA avec des accessoires de cuisine. Elle est recommandée à partir de 2 ans mais elle l’adore et c’st un vrai carton plein !
    -Un chariot à pousser en bois, elle se balade avec, une vraie réussite.
    -Une poupée Paola Reina avec des petits habits juste incroyablement bien faits, cousus mains par une amie ♥
    -Un livre sensoriel
    -un planche sensorielle et d’éveil en tous genre juste incroyable, je vous la montre très vite !
    -Un tricycle évolutif

    De super cadeaux qui lui correspondent et qui serviront tous !

    • Des objets à sa portée

    Cependant ce que Chloé préfère et comme la majorité des enfants j’imagine, c’est aller découvrir tout ce qui peut trainer dans la maison et ce qui ne ressemble absolument pas à un jouet. Nous avons donc gardé à sa hauteur tout ce qui ne craint pas, ce qu’elle peut déranger sans problèmes et sans risques pour elle. Alors oui y a du bazar et les jours où je l’ai avec moi, je dois ranger environ 179426 fois la maison mais qu’importe, j’aime le voir fouiner et faire son petit monde avec tout ce qu’elle peut attraper. C’est un régal de la chercher de la trouver derrière le canapé en train de sortir les livres un par un, et étaler par terre les moindres petites choses qu’elle trouve. #viedemaman

    Les autres essentiels dont on ne parle pas

    Et puis il y des essentiels qui ne sont pas toujours évoquées lorsque l’on parle de choses utiles, de besoins matériels. Des choses qui ne sont pas matérielles mais qui sont indispensables même au-delà de 3 mois de vie. Tout du moins, c’est ce que j’ai ressenti dans mon expérience de jeune Maman et dans notre nouveau quotidien à 3.

    • Des moments en duo 

    La vie de parents c’est un grand tournant, un immense virage à 180° ! Et pour le couple, l’équilibre de ce nouveau trio est porté par l’entente/le bien-être entre parents. Si celui ci est ébranlé et ne fonctionne plus, il y a de fortes chances pour que tout parte en vrille. Alors ne lésinez pas sur les moments à deux, sur les moments où vous vous retrouvez avec votre moitié sans bébé sans les parages. Un bébé c’est un immense don de soi, on se met de côté et on oublie parfois de penser à l’autre aussi. Or c’est vraiment quelque chose d’essentiel, un point qu’il ne faut pas prendre à la légère et vous verrez que des parents heureux et amoureux, c’est un bébé apaisé et épanoui aussi !

    Alors zou, on s’organise une soirée en amoureux, un diner, un ciné, une soirée chill en pilou-pilou, … et en profite pour confier notre bébé aux grands-parents, aux copains, à la marraine ou même à une baby-sitter, le temps de se retrouver et de faire vivre ce couple si précieux.

    Ces moments que l’on s’est accordés, offerts, autorisés pour souffler avec mon mari étaient plus que précieux, nous en avons donc organisé 1 par mois environ afin de recharger les batterie ensemble et de se retrouver, comme avant, comme des ados amoureux 😉

    N-B : j’imagine également que certaines d’entre vous se débrouille seule et sans moitié. Pensez à vous, prenez soin de cette maman courage que vous êtes et n’oubliez pas de prendre du temps rien que pour vous, pour faire vivre la femme que vous étiez avant d’être mère 😉 Votre bébé n’en sera que plus heureux !

    • Des moments en solo

    Et puis il est tout autant important de prendre des moments sans bébé NI votre moitié, aussi. Juste vous, avec des ami(e)s ou même seule. Le temps d’un verre, d’une sortie shopping, d’un soin, d’une séance de sport, d’une balade, … Cela fait un bien fou et permet de faire des choses qui vous plaise et vous font du bien.
    On revient ainsi auprès de nos amours requinquée et prête à donner le meilleur de nous ! C’est aussi le secret d’une maman épanouie ces moments en solo 😉

    Alors moi personnellement ce sont mes séances de sport qui me requinquent et me permettent d’avoir une heure toute seule, pour décompresser et me vider la tête. On me demande souvent comment je m’organise, comment j’arrive à m’octroyer cette parenthèse en solo. Je demande tout bêtement au papa de s’occuper de Chloé pendant ce temps, ou alors j’utilise le vidéo phone le temps de ma séance, pour être rassurée pendant la sieste de la puce. Je vous écris actuellement un article à ce sujet, je vous en parlerai donc plus longuement. Mais sachez qu’il n’est jamais impossible de trouver un peu de temps pour soi si cela est indispensable à notre bien-être !

    • Une bonne hygiène de vie pour notre bien-être

    Pendant les premiers mois de vie de notre enfant, tout est chamboulé dans notre quotidien, y compris nos habitudes de vie et notre hygiène. Prendre notre douche devient une épreuve chronométrée, nos repas ressemblent davantage à des plats de cantine décongelés, on camoufle notre corps au lieu d’en prendre soin, on oublie de s’hydrater, d’aller chez le coiffeur, de se faire épiler, ….. Breeef ! Vous avez compris là où je veux en venir ! Prenons soin de nous et n’oublions pas que plus notre hygiène de vie sera agréable et plus le quotidien et tout ce qui tourne autour de bébé le sera également.On peut difficilement se sentir bien dans notre rôle de maman si l’on bâcle nos repas avec des plats touts-faits, si l’on ne s’accorde aucun soin, aucun effort de notre part pour prendre soin de nous et surtout de ce nouveau corps de maman.
    Notre corps est celui qui a porté et continue de porter notre bébé, celui qui joue avec lui, lui donne à manger, le câline, qui s’occupe de lui, qui lui donne tout en fait. Un essentiel plus qu’indispensable durant cette première année fut de continuer à prendre soin de moi, au mieux et avec les moyens du bord, et en tant que femme et mère.

    D’ailleurs n’hésitez pas à offrir à vos amies enceintes ou jeune maman un bon pour un soin, pour un moment où elle pourra prendre pleinement soin d’elle. C’est je pense une super idée 😉 !

    Je pense vous avoir maintenant parlé de tout ce qui nous a paru essentiel au cours de ces derniers mois avec Chloé.
    J’espère que ce partage d’expérience vous sera utile et qu’il vous aura plu.

    Je vous embrasse

    Romane ♥

    Partager:

    2 Commentaires

    1. 30 septembre 2019 / 15 h 10 min

      Les sièges auto Bébé Confort et notamment le Pearl Pro est vraiment super à la fois confortable et très sécurisant pour bébé après le cosy 🙂

    2. aude
      16 mars 2021 / 14 h 35 min

      Bonjour et merci pour ce super blog pour les mamans!

      Je suis une lectrice régulière depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité de tes articles.

      J’en profite car j’étais perdue et stressée quand je suis tombée enceinte et j’ai trouvé ce petit chef d’œuvre qui m’a permis d’appréhender plus sereinement
      l’arrivée de mon petit bout. C’est un livre sur les méthodes du développement de l’enfant, qui coûte moins de 20€.

      Je me permets de poster un lien ici pour vous en faire profiter aussi car il m’a vraiment permis de mettre
      en place les bonnes habitudes pour le développement de mon petit Hugo: https://tinyurl.com/27pyenv3

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *