• Tarte aux pommes et amandes

    Bonjours bonjour Amis gourmands,

    Autant j’ai beaucoup de mal à accepter la fin de l’été, autant une fois l’idée intégrée je suis à fond dans l’univers automnal ! Et là, en général c’est parti pour des petits plats qui sentent bon les produits de saison, les recettes qui réchauffent le coeur et les papilles, qu’on déguste en enfilant un petit pull le soir ou en rentrant d’une balade en forêt.

    Trop cliché ?
    Moi j’adore les recettes qui racontent des histoires, que voulez vous on ne se refait pas !

    Alors j’entame avec plein d’entrain et de joie cette édition 2019 des recettes d’automne ! Je vous promets aussi bien des recettes salées que sucrées,  du gourmand et du plus léger, des choses familiales, des recettes apéritives, ..  J’espère me tenir à cette promesse, j’en ai très envie et vous me demander souvent plus de recettes. Gros challenge pour moi, mais je compte bien le relever et vous faire plaisir !

    Pour commencer cette série, voici une indémodable de la cuisine d’automne : la fameuse tarte aux pommes ! Cette fois-ci je ne la garnis pas de compote de pommes comme à mon habitude, mais d’une crème d’amandes façon tarte amandine. C’est un de mes -nombreux- pêché mignon, les tartes avec de l’amande ♥

    J’ai réalisé ma pâte comme toujours, avec mon petit plus que je vous dévoile dans la recette à nouveau, pour garder une pâte croustillante. Pour les pommes, préférez celles qui sont pleines de goût, sucrées. Mes préférées ? Les Royal Gala ou la Chantecler pour mes tartes. Ici ce ne sont ni l’une ni l’autre, je m’y suis prise trop tard et la tarte avait du coup moins de goût, ….

    C’est un dessert basique, traditionnel et très simple à réaliser que j’adore accorder avec une boule de glace ou avec le café de 16h. Gourmandise quand tu nous tiens !

    Recette pour une tarte 6 à 8 personnes 
    Pâte sablée :
    180g de farine
    80g de beurre doux
    1 oeuf
    20g de cassonade

    Crème d’amandes : 
    100g de poudre d’amandes 
    100g de beurre pommade
    50g de sucre 
    1 oeuf 

    5/6 pommes royal gala 
    Amande effilées
    Sucre en poudre 

    1. Commencez par réaliser votre pâte sablée. Pour cela versez dans la cuve de votre robot (ou à la main pour les plus courageux(ses) ) votre farine, le beurre coupé en morceaux, la cassonade et l’oeuf. Battez le tout jusqu’à obtenir une boule de pâte. Placez cette boule de pâte au frais pendant 1h, sans oublier de la sortir à température ambiante, 30 minutes avant de la façonner.
    2. Ensuite préparez la crème d’amandes : fouettez le beurre mou avec le sucre. Ajoutez l’oeuf et la poudre d’amandes puis mélangez vivement la crème pour avoir quelque chose de bien homogène.
    3. Lavez vos pommes puis coupez les en 4 puis les peler.
      Pour la photo j’ai volontairement laissé la peau, mais c’est terriblement meilleur sans 😉
      Coupez chaque quart en lamelle fines. Conservez
    4. Mettez votre four à chauffer à 180°.
    5. Etalez votre pâte sablée sur un plan de travail fariné, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Essayez d’avoir quelque chose ni trop épais, ni trop fin pour ne pas que la pâte se casse, puis disposez-là dans votre moule à tarte. Retirez l’excédent de pâte.
    6. Etalez ensuite uniformément la crème d’amande dans le fond de votre tarte.
    7. Disposez vos lamelles de pommes sur l’ensemble de la tarte en les serrant suffisamment pour avoir une tarte bien garnie. Saupoudrez de sucre et d’amandes effilées.
    8. Enfournez pour environ 30 à 40 minutes puis laissez tiédir avant de déguster ♥

    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *