• Coulant choco poire sans gluten

    Hello hello la compagnie !

    Chose promise, chose due!

    Je vous ai mis l’eau à la bouche hier avec ce gâteau extra fondant aux poires, alors il est temps de vous en révéler le secret, ou tout du moins la recette 😉 En terme de gourmandise et de tuerie gustative on est au sommet. Et pourtant c’est un gâteau des plus basiques, vraiment. Comme quoi la simplicité suffit bien souvent à elle-même et fait très bien le boulot.

    Pour ce gâteau, comme mentionné sans le titre, il n’y aura pas de gluten. En réalité, si je peux je remplace la farine de blé par une farine ou autre sans gluten. Mon ventre préfère et entre nous c’est meilleur pour la santé 😉 Alors pour une fois les personnes sensibles, intolérantes ou carrément allergiques auront, elles aussi, le droit de se régaler !
    D’ailleurs bien souvent dans les recettes de base, si la farine de blé est en petite ou moyenne quantité, vous pouvez la remplacer par de la poudre d’amande ou une autre farine. Cela sera plus digeste vous verrez !


    Mon petit commis m’a bien aidée une fois encore ! 

    Pour obtenir cette cuisson très mi-cuit, il vous suffira de sortir le gâteau au bon moment. Quand est-ce ? Quand le dessus a formé une croûte, une coque, mais que l’intérieur n’est pas tout à fait cuit (si vous bougez le moule vous voyez que ça bouge encore dedans). A vous de juger si c’est réellement trop cru ou non. Sachez que même à la sortie du four l’intérieur continue de cuir, il faut donc sortir et attendre que la pâte se figé en refroidissant. À vous de jouer !

    Pour ce gâteau, j’ai utilisé un moule à manquer. Cela permet de démouler le gâteau dans avoir à le retourner, plus facilement donc. Je vous conseile vraiment ce type de moule qui reste un indispensable pour vos réalisations.

    Que dire de plus sur cette recette ? Dégustez une part (ou deux) en profitant de chaque bouchée,
    c’est le plus important ✨

    Recette pour un moule de 22cm :
    4 oeufs
    200g chocolat noir
    130g beurre
    80g poudre d’amandes
    80g sucre cassonade
    2 à 3 poires suivant la taille

    1. Préchauffez votre four à 180°.
    2. Mettez le chocolat et le beurre à fondre dans une casserole au bain-marie. Remuez régulièrement.
    3. Séparez les blancs des jaunes puis montez les blancs en neige. Verser le sucre tout en continuant de battre. Les blancs doivent être bien fermes et lisses.
    4. Une fois le chocolat tiédi, ajoutez les jaunes d’oeuf, un à un. Mélangez bien puis versez la poudre d’amande ainsi qu’une pincée de sel.
    5. Enfin, incorporez délicatement les blancs d’œuf à l’aide d’une Maryse jusqu’à ce que le mélange soit totalement homogène.
    6. Versez la pâte dans votre moule beurré et fariné au préalable.
    7. Laver, pelez puis découpez vos poires en deux. Découpez ensuite chaque moitié en lamelles très fines et disposez-les sur votre gâteau, avant d’enfourner pour environ 15/20 minutes.
    8. Surveillez bien votre cuisson avec les conseils donnés si dessus.
    9. Bonne dégustation !

    Partager:

    1 Commentaire

    1. Charlotte
      13 février 2020 / 10 h 52 min

      Ce gâteau est une tuerie ! Même sans battre les oeufs en neige 🙂 #teamflemmarde ou #teammamand’unbébédepasencoretroismois
      Merci pour cette recette ! Déjà la deuxième fois que je le fais, et la troisième fois est prévue mardi pour un dîner avec des amis !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *