• Sablés de Noël

    Hello les amis, 

    Que serait Noël sans ses petits sablés, aux formes multiples et typiques, avec ou sans glaçage, à offrir ou à déguster avec un bon chocolat chaud ♥
    Les sablés de Noël c’est indispensable d’en réaliser pour faire rentrer la magie de Noël chez nous et dans les yeux de nos petites têtes blondes !

    A vrai dire, jusqu’ici je ne m’étais jamais donnée la peine d’en réaliser, repoussant toujours au lendemain ou à l’année suivant cette idée gourmande et créative, jugeant cela trop long …. Et pourtant il n’en ait vraiment rien. C’est même je dirais ludique, simple et rapide ! 
    Alors cette année, c’est l’année de toutes les réalisations ! Je prends enfin le temps de faire des choses qui me plaisent et qui rappellent la magie de Noël. Et je ne regrette absolument pas car je me régale tous les jour, en accompagner mon café ou mon thé, c’est un vrai plaisir de Noël !

    Je dirais même que c’est un incontournable de cette période de l’année, une gourmandise qui se mange sans faim, sans fin aussi et qui plaira au plus petit comme au plus âgé d’entre vous. Et cette version aux épices est d’autant plus appréciable je trouve ! C’est LA saveur de Noël à mes yeux, celle que je pourrais manger à toutes les sauces pendant l’avent, vraiment.

    Mais rassurez-vous, cela reste subtil et délicat dans ces sablés, la cannelle est très agréable et ne prends pas le dessus sur la douceur des sablés. 

    Vous devrez pour cette recette vous munir de petits emportes-pièces de la forme que vous souhaitez. Vous pouvez en trouver un peu partout et pour trois fois rien ! J’ai trouvé les mieux chez Sostrene Grene. 

    C’est aussi une idée de cadeau très mignonne pour le calendrier de l’Avent. Et si vous réalisez une jolie table de Noël vous pourrez également confectionner des sachets gourmands avec des sablés pour gâter vos convives.Vous pouvez enfin former des petits trous dans la pâte, avant la cuisson, afin de pouvoir y passer un ruban et accrocher vos sablés dans le sapin ou d’en faire de jolies ribambelles gourmandes.
    Que de possibilités avec les sablés de Noël ! 

    Recette pour une trentaine de petits sablés
    250g de farine
    100g de sucre en poudre
    125g de beurre
    1 œuf + 1 jaune d’oeuf
    1 cac d’épices à pain d’épices
    1 pincée de sel

    Pour le glaçage
    1 blanc d’œuf
    150 à 200g de sucre glace
    Le jus d’1/2 citron 

    1. Dans le bol de votre robot versez la farine, les épices, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Si vous disposez du mode pétrin enclenchez le 1 minute 30.
    2. Ajoutez ensuite l’œuf et mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une sorte d’émietté de pâte.
    3. Formez avec vos mains une boule de pâte que vous placerez au réfrigérateur dans du film plastique ou un torchon, pendant 1heure minimum.
    4. Préchauffez votre four à 160° en mode chaleur tournante.
    5. Étalez ensuite votre boule de pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, entre 2 feuilles de papier cuisson/sulfurisé.
    6. Gardez une épaisseur d’environ 5/6 mm pour que vos sablés ne soient pas trop fins.
    7. A l’aide de vos emportes pièces découpez vos sablés et déposez-les délicatement sur une plaque recouverte d’un papier cuisson.
    8. Badigeonnez vos pièces du jaune d’œuf délayé dans une cuillère à café d’eau.
    9. Enfournez pour environ 15 minutes. Les sablés doivent être juste dorés.
    10. Pendant ce temps préparez votre glaçage. Pour cela montez le blanc en neige et incorporez ensuite le jus et de citron et le sucre glace petit à petit, en continuant de battre. Réservez.
    11. Une fois que la bonne cuisson semble atteinte, sortez vos sablés et attendez 10/15 minutes qu’ils refroidissent puis décollez les de la place à l’aide d’un petit couteau.
    12. Dans une poche à douille mettez le glaçage ou une partie. Si vous n’avez pas de poche à douille, un sac de congélation fera l’affaire. Il vous suffira de le remplir puis de couper un coin, très finement pour que l’épaisseur du glaçage soit assez fine. Vous pouvez alors dessiner des formes, contours, visages ou remplir vos sablés. Le glaçage durcit au bout de quelques minutes.
    13. Bonne dégustation !

    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *