• Gâteau neige X Merci Maman

    Hello hello Gourmands de Noël !

    Avec ma marque chouchou de bijoux personnalisables qui n’est autre que Merci Maman, on souhaitait vous proposer une recette de Noël sur nos blog et site. Le moyen pour nous de vous partager quelque chose qui change, quelque chose de féérique et qui nous ressemble. Une recette tout en douceur et en gourmandise, comme toujours.

    La gourmandise est toujours la bienvenue, n’est-ce pas ?

    Alors ni une ni deux j’ai cherché dans ma banque à idée une recette qui puisse plaire au plus grand nombre d’entre vous, quelque chose qui soit facile à réaliser et enfin qui change de la traditionnelle bûche glacée. L’atelier Merci Maman a validé ma proposition alors j’espère qu’elle vous plaira également. Aussi, nous sommes très heureuses de pouvoir à nouveau nous associer pour vous proposer de jolies choses et vous faire plaisir, car les réseaux sociaux c’est aussi cela : des rencontres, des collaborations et des créations de contenus faits avec amours ♥

    J’ai donc pensé à cette recette de gâteau, sans oublier un détail important : pendant les fêtes de fin d’année, on mange souvent plus que raison, les plats sont consistants et très festifs et arrivés en fin de repas la faim n’est plus là. Il n’y a alors plus de place pour un bon dessert. Alors j’ai tenu à ce que ce dessert soit aérien, léger et fruité, qu’il ne soit ni trop riche ni indigeste et surtout qu’il se laisse manger facilement.

    Quel fruit semble le plus adapté pour finir un repas de Noël copieux ?
    Le citron bien entendu ! Il apporte cette légèreté et cette fraicheur qui est plus qu’appréciable en fin de repas de Noël. Découvrons ensemble ce dessert que nous avons adoré à la maison, que ce soit le papa, Chloé ou moi et que mes collègues ont eux aussi, semble-t-il, très apprécié 😉 !

    Cette recette est une sorte de layer cake citron, garni d’une crème au citron et d’une meringue italienne. Un délice ! Le citron apporte fraicheur et acidulé, la meringue ce côté sucré et aérien !
    Pour la réalisation rien de bien compliqué rassurez-vous. Néanmoins je m’attendais à un résultat plus convainquant et plus attrayant de mon côté pour cette première. Mais ce n’est que partie remise et je vous montrerai mes prochains essais. Ainsi, je vais pouvoir vous faire la NOT TO DO list pour ce gâteau, afin que votre réalisation soit encore plus jolie que la mienne ! 😉

    • Conseils de préparation : 
      Pour cette recette, prévoyez une mâtinée ou une après-midi pour pouvoir la réaliser tranquillement. Il n’y a pas de temps de prise ou de refroidissement qui nécessite des pauses importantes, vous pourrez donc le préparer la veille pour le lendemain.
      Idéalement il ne faudrait pas avoir à le congeler, et le préparer maximum 2 jours avant. Sinon votre crème au citron et la meringue risqueraient d’être abimées.Pour cette recette vous devez vous munir d’un moule à gâteau (de préférence un moule à manquer) de maximum 20 cm de diamètre. Autrement votre gâteau ne sera pas assez haut et paraitra très plat. Il faut également bien cuir les gâteaux un à un et non cuire un gâteau que vous coupez en 3. J’ai fais cette erreur et le gâteau étaient du coup bancal sur le dessus, pas assez carré. Prenez le temps de faire 3 cuissons.

    Recette pour 10 personnes environ 

    Pour les gâteaux au citron : 
    250g de beurre 
    180g de sucre 
    4 oeufs 
    300g de farine 
    1 sachet de levure chimique 
    le jus d’un citron 
    les zestes d’1/2 citron 

    Pour la crème au citron : 
    200g de Philadelphia 
    80g de beurre 
    100g de sucre glace 
    le jus d’1/2 citron 

    Pour la meringue italienne : 
    2 blancs d’oeufs
    120g dez sucre glace 
    4 cl d’eau 

    1. Commencez par la préparation des gâteaux au citron.
      Battez le beurre mou avec le sucre puis ajoutez les oeufs un à un. Fouettez jusqu’à obtenir un mélange bien lisse. Ajoutez la farine, la levure puis le jus et les zestes de citron. Mélangez bien pour avoir une pâte homogène. Séparez votre pâte en 3 doses égales et faites cuire les 3 gâteaux séparément dans votre moule beurré à partir des doses obtenues.
      Pour la cuisson, faites chauffer votre four à 180° et enfournez environ 15 à 20 minutes.
      Laissez bien refroidir avant de démouler, puis disposez vos gâteaux sur une plaque bien à plat.
    2. Passez ensuite à la réalisation de la crème au citron.
      Fouettez vivement le fromage Philadelphia avec le beurre ramolli et le jus de citron. Ajoutez le sucre glace petit à petit et continuez à mélanger jusqu’à obtenir une crème lisse.
    3. Vient ensuite le montage du gâteau.
      Disposez votre premier disque au citron directement sur votre plat final, puis étalez généreusement de la crème au citron par dessus, sur toute la surface. Ajoutez le deuxième gâteau, faites de même puis le troisième disque de cake. Attention à ce que la crème au citron remplisse bien les trous entre les gâteaux. Si elle dépasse ce n’est pas grave, vous pouvez très bien la lisser sur le contour du gâteau. .
    4. Mettez votre gâteau au frais durant la préparation de la meringue italienne.
      Pour cela portez à ébullition l’eau avec le sucre dans une petite casserole. Montez vos blancs en neige, bien ferme puis versez délicatement le sirop sans cesser de battre. Continuez de fouettez jusqu’à ce que la meringue refroidisse, soit environ 5 à 10 minutes.
    5. Nappez votre gâteau.
      Sortez-le du réfrigérateur et étalez généreusement la meringue par dessus l’ensemble de votre gâteau. Sur cette partie là vous pouvez soit donner un aspect très irrégulier qui imite la neige, comme je l’ai fait, soit lisser l’ensemble du gâteau pour lui donner un aspect plus fini et régulier.
    6. Placez votre gâteau neige au frais 2 heures avant de servir et décorez-le ensuite comme vous le souhaitez !

    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *