• Vacherin au marrons

    Bonjour bonjour,

    Aujourd’hui, dimanche, je vous livre sur le blog une nouvelle recette que vous pourrez très facilement réaliser pour Noël ou pour vos repas de fin d’année. Ici on l’a adorée et ma belle-mère me l’a même « commandé » pour le réveillon du 24 ✨

    Le vacherin c’est le dessert glacé facile et rapide par excellence, gourmand mais ça on ne le précise plus, et qui plaira certainement au plus grand nombre d’entre vous. C’est une valeur sûre, une recette fraiche et légère que vous pouvez agrémenter de plein de saveurs, selon vos goûts et vos préférences. A base de crème, de meringue et d’oeufs, cette variante est très peu sucrée et c’est aussi ce qui nous a plu. Il existe des recettes avec de la glace vanillée mais j’ai cette fois-ci détourné la traditionnelle recette 😉

    En quelques dizaines de minutes votre dessert sera prêt, il n’y aura plus qu’à laisser prendre une nuit au congélateur. Vous pouvez même vous faire aider par vos loulous qui prendront certainement beaucoup de plaisir à y contribuer. Chloé m’a aidée à monter la crème en chantilly, les blancs en neige et à réduire les meringues en morceaux. Un vrai jeu d’enfant, n’est-ce pas ? 

    Comme nous sommes à la période de Noël, j’ai eu envie d’utiliser un ingrédient typique, un fruit très gourmand pour ceux qui l’apprécient : le marron ! A la maison tout le monde en mange, même Chloé, et à vrai dire moi j’en raffole. Il existe finalement peu de recettes où les marrons sont présents, ils sont souvent mis de côté à cause de leur texture et de leur goût rapidement écoeurant. Mais dégustés ainsi, dans un dessert glacé, c’est tout à fait délicieux et subtil.

    J’espère que cette nouvelle recette vous plaira et enchantera vos tables de Noël!

    Recette pour  10 personnes : 
    1 bocal de châtaignes au sirop Sabaton
    4 oeufs 
    4 càs de sucre glace 
    200ml de crème entière fluide (attention pas de l’allégée sinon elle ne montera pas!)
    1/2 càc d’extrait de vanille  
    Une dizaine de meringues + 2 pour la décoration 
    Des marrons glacés pour la décoration 

    1. Égouttez les châtaignes et réservez le sirop.
    2. Séparez les blancs des jaunes et battez vivement les jaunes avec 5 cuillères à soupe du sirop des châtaignes jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
    3. Montez les blancs en neige et lorsque les blancs deviennent fermes, ajoutez 2 càs de sucre glace. Continuez à battre pour obtenir une mousse ferme et bien lisse. Réservez.
    4. Montez ensuite la crème bien froide en chantilly. Ajoutez-y les 2 cuillères à soupe restantes de sucre glace et l’extrait de vanille puis mélangez à nouveau.
    5. Incorporez délicatement la chantilly puis les blancs en neige au mélange de jaunes d’oeufs. Mélangez sans casser les blancs avec une spatule jusqu’à ce que le mélange soit complètement homogène.
    6. Émietter ensuite les marrons et ajoutez-les à la mousse. Réduisez les meringues en grosse miettes et gardez les de côté.
    7. Remplissez un moule en silicone de la mousse jusqu’à moitié. Disposez ensuite une couche avec la moitié des meringue puis versez le reste de la mousse. Ajoutez le reste des meringues en miettes. Recouvrez délicatement le dessus d’un film alimentaire.
    8.  Placez au congélateur minimum 12heures et sortez le 1h30 avant de déguster en le laisser au frais pour ne pas qu’il fonde.
    9. Au moment de servir, décorez de brisures de meringues et de marrons glacés.
      Bonne dégustation !

    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *