• maison de Noël

    Bonsoir les loulous, 

    Noël approche à (très) grands pas, les rues sont décorées, nos sapins habillés d’ornements et de guirlandes, nos tables dressées pour la fête et nos maisons sentent la chaleur et l’amour de Noël.

    Ici l’ambiance christmale est bien présente malgré la douceur dehors,  les travaux et le déménagement. J’ai installé notre sapin il y a déjà 2 semaines et quelques décorations par ci par là. On a ouvert nos calendriers pour la dernière fois ce matin et les petits chants de Noël résonnent dans la maison de mes beaux parents, où nous fêterons Noël cette année. C’était important de faire tout cela, de se mettre dans l’ambiance pour que nous vivions malgré tout cette période de l’année que j’adore et pour faire découvrir à Chloé la magie de ce jour ♥

    Et je n’ai pas non plus lésiné sur les recettes de Noël, of course !
    Les années précédentes je n’ai pas eu le cran de m’aventurer sur des recettes un peu plus esthétiques et originales qu’un simple roulé glacé, mais cette fois-ci je me suis dis que cela me ferait du bien et m’apporterait beaucoup de satisfaction créative de me jeter à l’eau ! J’ai épluché mes inspirations à la recherche de jolies petites créations et j’ai trouvé celle-ci, revisitée à ma sauce comme toujours. Elle était tout juste délicieuse et très réussie, un poil minutieuse pour le montage mais largement faisable par des débutants comme moi.

    J’ai néanmoins du et eu le courage de vous la refaire, ayant perdu toutes mes photos dernièrement…. Je me suis motivée pour reproduir ma première maison même si celle ci est bien moins jolie. Mais je tenais à vous partager ma recette et quelques photos, j’espère que vos réalisations seront d’autant plus chouettes !

    J’étais très stressée par le résultat la première fois, mais finalement j’étais ravie, ce dessert a fait son petit effet 😉 Je vais tâcher de la refaire encore et encore pour corriger les défauts et m’améliorer. Car cette idée de recette est vraiment top et très bonne 🥰 et déclinable selon les goûts et les envies décoratives !

    Concernant les ingrédients, vous verrez qu’il n’y a rien d’incroyable, uniquement des produits abordables et qui se trouvent souvent déjà dans nos placards.
    J’ai diminué les doses de sucres qui me paraissaient trop fortes et avec ces mesures-ci c’est parfait. Ni trop sucré ni trop fades, et pour les fruits à insérer, les fruits rouges sont vraiment une bonne idée. Cela apporte rondeur et acidité et se marie très bien avec le chocolat, je recommencerai avec ceux-ci !

    J’espère que cette recette vous plaira et ornera vos tables de Noël !
    N’hésitez pas à m’envoyer les photos de vos réalisations cela me fait toujours très plaisir ♥

    Temps de réalisation : 1/2 journée
    Ustensiles :
    Plaque de cuisson pour génoise
    Poche à douille
    Batteur électrique ou robot
    Spatule à ganache

    Maison pour 8 à 10 personnes
    Génoise au chocolat (couches de gâteau) :
    5oeufs
    80g de sucre
    60G de farine
    25g de cacao non sucré

    Dacquoise (toit) :
    3 blancs d’oeufs
    30g de sucre
    50g de poudre d’amandes
    50g de sucre glace

    Chantilly :
    250g de crème liquide entière
    150g de mascarpone
    30g de sucre
    fleur d’oranger liquide

    Ganache au chocolat :
    150g de crème liquide entière
    150g de chocolat noir

    Fruits rouges ou griottes en boite
    Sablés maison ou tout faits pour les fenêtres et la porte de la Maison de Noël

    1. Préparez la génoise : préchauffez votre fous à 180°.
      Fouettez 2 oeufs entiers et 2 jaunes avec 60g sucre jusqu’à faire blanchir le mélange. Ajoutez la farine et le cacao puis mélangez. Montez les 2 blancs d’oeufs restants en neige et ajoutez-y le sucre. Continuez de fouetter pour obtenir des blancs en neige lisses. Incorporez au mélange cacaoté puis étalez sur une plaque de cuisson ou dans un rectangle à pâtisserie d’environ 35X25cm. Enfournez 15 minutes, le temps que la génoise dore. Elle ne doit pas être trop sèche et doit rester moelleuse.
    2. Préparez ensuite la dacquoise : tamisez le sucre glace et la poudre d’amandes. Montez ensuite les blancs en neige. Lorsqu’ils commencent à mousser, incorporez-y le sucre en pluie. Ajoutez enfin à la spatule le mélange sucre glace/poudre d’amandes, délicatement. Placez le mélange dans une poche à douille et dressez, sur une plaque recouverte de papier cuisson, deux rectangles de 6X20cm. Si besoin dessinez vos rectangles au crayon de papier au préalable. Ces 2 rectangles seront le toit de votre maison.
    3. Enfournez environ 15 à 20 minutes à 180°, après avoir saupoudré de sucre glace. Laissez refroidir avant de décoller vos rectangles.
    4. Reprenez votre génoise. Coupez sur la plus grande longueur 3 bandes de 7cm, une de 5cm et enfin une de 1,5cm. Ces bandes constitueront vos étages.
    5. Préparez la crème chantilly : dans un bol versez la crème, le mascarpone et le sucre. Montez le tout en chantilly, puis versez votre fleur d’oranger.
    6. Egouttez vos cerises en boîte et conservez le jus que vous mélangerez à un petit peu d’eau, pour imbiber nos biscuits de génoise.
    7. Passez au montage de votre maison : déposez une première bande de génoise de 7cm et imbibez le d’un peu de sirop. Ajoutez de la crème chantilly à l’aide d’une poche à douille (plus pratique et plus homogène), puis dispersez quelques griottes ou cerises par dessus. Renouvelez l’opération jusqu’à la dernière petite bande de génoise.
    8. Préparez enfin la ganache au chocolat : portez la crème à ébullition puis versez-la sur le chocolat noir coupé en morceaux. Mélangez le tout jusqu’à la fonte totale du chocolat. Laissez suffisamment tiédir et recouvrez ensuite les parties droites de la maison de cette ganache. Cette étape est délicate et minutieuse pour ne pas abîmer la maison. Prenez votre temps et appliquez vous ! Je me suis aidée d’une spatule à pâtisserie.
    9. Déposez ensuite la dacquoise de chaque côté pour faire votre toit. Vous pouvez la coller avec un petit peu de ganache sur le dessous et recouper les bords disgracieux. Pour terminer, collez vos sablés en guise de portes et de fenêtres et ajouter de la chantilly sur le dessus, pour imiter la neige. Enfin vous pouvez saupoudrer de sucre glace !
    10. Placez au frais minimum 2 heures. Bonne régalade gourmande de Noël!

    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *