• brioches suédoises à la cannelle

    Bonjour bonjour les Amis gourmands,

    Que diriez vous d’une nouvelle recette pour nos petits déjeuners ?!

    Certainement plus pour ceux du week-end, où l’on a le temps de cuisiner et d’attendre que nos gourmandises cuisent 😋 Mais vous pouvez aussi très bien en faire à l’avance que vous congèlerez. C’est si pratique je trouve ! Moi j e fais cela avec mes fournées de pancakes que je termine rarement le jour J ou avec certains gâteaux dont mon mari ne raffole pas.

    Et je peux dire que c’est bien agréable d’avoir sous la main un BON petit déjeuner à faire réchauffer si on ne veut pas cuisiner le dimanche matin 😉
    D’ailleurs je ne suis pas (encore) focalisée sur des recettes pour le petit-déjeuner, mais si cela vous plait et vous intéresse, je peux évidemment m’y mettre davantage ! Il vous suffit de me le dire en commentaire sous mon post !

    Pour cette recette je voulais changer de la traditionnelle grosse brioche au beurre et j’ai eu envie de me lancer dans des petites brioches individuelles et plus gourmandes encore.

    Des brioches suédoises à la cannelle appelées Kanelbullar, aussi jolies et délicates que gourmandes et délicieuses. Et encore, vous n’avez pas l’odeur à travers l’écran ! C’est tout juste divin, pour la grande fan d’épices que je suis, qui plus est de cannelle. Je pourrais en mettre partout, c‘est pathologique …!

    Dans ces petites brioches suédoises vous trouverez également de la cardamome. Je ne la connaissais pas jusqu’à cette année et gros coup de coeur. La cardamome apporte un goût très particulier mais proche de la cannelle, plus frais aussi.
    Bref, carton plein pour cette recette ! 

    Rassurez-vous, la réalisation n’est vraiment pas compliquée. J’aime les recettes faciles, gourmandes et efficaces et celle-ci coche toutes les cases. Que vous soyez débutants ou presque, il ne vous faudra que de l’amour et un petit peu de temps pour réaliser ces brioches ♥
    Le « tressage » est un jeu d’enfant vous verrez, il suffit de ne pas avoir peur de mettre les main à la pâte 😉  ! Vous devrez torsader chaque bande de pâte avec une main, sur elle même, en tenant fixe une des extrémités. Puis vous viendrez enrouler les torsades comme un escargot. Au bout de 2 brioches on prend le coup de main c’est promis !

    Il faut que je vous avoue : ce genre de recettes  briochée me fait toujours un peu peur. Travailler la pâte à brioche, attendre qu’elle monte (ou non), stresser une fois au four de voir si elle gonfle, … Mais j’avais très envie d’essayer à nouveau et je compte bien vous présenter plus de recette type brioches ou pains à présent. C’est tellement bon qu’il serait dommage de s’en priver !

    Recette pour un Quinzaine de brioches roulées
    Pour la pâte à brioche :
    250ml lait tiède

    2,5 càc de levure boulangère sèche
    80g beurre doux fondu
    40g cassonade
    1 càs cardamome en poudre
    1 càc de cannelle en poudre
    1 càc sel
    500g farine
    1 oeuf battu

    Pour la garniture :
    100g beurre mou

    80g cassonade
    1càc farine
    1 càs (bombée) de cannelle en poudre
    1/2 càc cardamome en poudre
    1 jaune d’oeuf
    3 càs lait

    1. Dans un premier temps, réalisez votre pâte à brioche : pour cela versez la levure boulangère dans un bol avec le lait tiédit. Mélangez, recouvrez et disposez-le dans un endroit tiède pendant un bonne dizaine de minutes.
    2. Versez ensuite ce mélange dans votre robot et ajoutez le beurre fondu et le sucre. Mélangez quelques instant pour obtenir une pâte homogène.
    3. Ajoutez ensuite petit à petit les ingrédients secs : farine, épices et sel.
      Continuez de battre sur le mode pétrin au robot, s’il en possède un !
    4. Ajoutez l’oeuf battu et pétrir la pâte durant plusieurs minutes encore, jusqu’à ce que la pâte se détache des bords du bol et soit bien élastique.
    5. Formez une boule de pâte avec vos mains, déposez la dans le bol et couvrir avec torchon. Placez dans un endroit tiède pendant 1 heure. A la fin de cette étape, la pâte doit avoir gonflée. Normalement !
    6. Préparez ensuite la garniture : mélangez le beurre mou avec la farine, les épices et le sel. Le mélange soit être lisse et sans grumeaux. Réservez.
    7. Puis repassez à votre pâte à brioche. Chassez l’air en appuyant le poing sur la boule de pâte. Travaillez cette pâte sur un plan de travail fariné et formez un rectangle d’environ 40cm x 50cm. Sur ce rectangle de pâte, appliquez la garniture en l’étalant bien sur toute la surface, puis pliez en 2 le rectangle de pâte sur la plus grande longueur.
    8. Coupez entre 15 et 20 bandes de pâte, avec un petit couteau bien affuté. La largeur doit être d’environ 3cm, pas moins et maximum 5 cm pour ne pas obtenir de trop grosses brioches.
    9. On passe ensuite aux torsades ! Pour se faire, tenir avec une main une extrémité, et avec l’autre main entortillez la bande de pâte sur elle même plusieurs fois. Puis enroulez cette bande torsadée en escargot, en repliant la dernière extrémité sous la brioche.
    10. Placez toutes vos brioches sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez pousser 30 minutes sous un torchon avant de cuire. Badigeonnez à l’aide d’un pinceau vos brioches, avec votre jaune d’oeuf délayé dans un petit peu de lait.
    11. Préchauffez four à 190° chaleur traditionnelle.
    12. Enfourner environ 15 minutes, vos brioches doivent avoir monté et doré, juste comme il faut 🙂
    13.  Dégustez chaud ou tiède avec un boisson chaude, le bonheur !

    Partager:

    1 Commentaire

    1. 15 février 2020 / 11 h 34 min

      Merci de partager cette super recette.
      J’ai testé et ça a vraiment bien marché et été très apprécié. Seule remarque, j’ai eu besoin de laisser lever une bonne heure au lieu de 30 min. Mais il faisait un peu froid à la maison…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *