• Pancakes moelleux

    Bonjour bonjour la compagnie gourmande, 

    J’espère que vous allez bien en cette dernière semaine du mois de janvier ?
    Déjà février qui pointe le bout de son nez…. Incroyable comme le temps file !
    Morale épicurienne dans tout cela ? Plus de temps à perdre ! Il faut profiter des bonnes choses de la vie, se régaler et se faire plaisir, dès maintenant. Sinon quand le ferons nous ?

    Bon, cela sous entend un peu qu’il faille aussi se bouger les fesses par la suite, n’est ce pas ? 🙊 Moi c’est un peu ma philosophie : bouger plus pour pouvoir mieux se faire plaisir. Avouez les filles ! On est plein à penser comme ça. Je vous vois vous motiver pour votre séance du jour, faire des squats et des kilomètres en pensant à ces quelques carrés de chocolat devant la télé le soir.
    Et puis c’est aussi ça la vie aussi : plaisir pour plaisir 😉

    Surtout quand il s’agit de manger… Des pancakes ! Les pancakes j’adore ça, vraiment. Vous me direz, à ce stade n se demande aussi ce que je n’aime pas. J’y viendrai un jour c’est promis ! Pour moi les pancakes font référence au petit déjeuner, et vue que j’adore ce repas c’est double dose de gourmandise à la maison !

    Cette année, cette recette-ci sera ma variante 2020 pour la chandeleur des Carnets de Romane 🥂 Non que je ne vous proposerai pas de crêpes, vous me connaissez assez maintenant pour savoir que j’aime trop les crêpes et que j’en fais assez régulièrement pour ne pas vous en faire profiter à cette occasion ! Promis, vous aurez aussi votre dose de crêpes 😜.

    Mais aujourd’hui parlons pancakes ! J’avais très envie de vous en proposer une recette, cela faisait longtemps qu’il n’y en avait pas eu par ici et il fallait y remédier rapidement.
    La chandeleur : l’occasion parfaite.
    J’en ai préparé deux belles piles, prêtes à être -mangées- congelées pour pouvoir les dévorer les matins où je serai un peu plus pressée. En quelques minutes au four ou au mica-ondes le tour est joué. Vous pouvez aussi décider de les sortir la veille. Bon j’avoue, on en a mangé quelques uns avant qu’ils ne partent au congélateur. Obligé ! Ils étaient si beaux, si moelleux et l’odeur…. Je ne pouvais clairement pas résister ! Chloé elle aussi les a goûté, évidemment et elle a validé. A peine fini son pancake, elle m’a signé « encore » accompagné d’un : «  ‘core Maman ‘core!« . Il semblerait qu’une petite fille soit elle aussi fan de pancakes par ici !

    Si on parle des pancakes en eux même (c’est quand même le but non ? Je me suis un peu dispersée …) ils sont parfaits. J’apprécie beaucoup cette recette car elle est rapide et efficace en plus d’être délicieuse. Quelques ingrédients basiques que l’on a toujours -normalement- dans nos placards et le tour est joué.

    Le secret d’un pancakes moelleux et fluffy ?  
    De la levure certes mais aussi et surtout : il s’agit de ne pas trop mélanger la pâte. Pour une fois les grumeaux seront les bienvenus. Ne pas trop mélanger votre pâte évitera que vos pancakes ne durcissent après la cuisson et permettra donc ce moelleux si appréciable.
    J’espère que cette recette gourmande vous plaira et qu’elle fera de votre chandeleur une belle journée 🙂

    Recette pour une quinzaine de pancakes : 
    1 oeufs 
    170g de farine 
    50g de sucre 
    190 ml de lait 
    50g de beurre fondu
    1 sachet de levure chimique
    1 pincée de sel 
    Fleur d’oranger ou extrait de vanille (selon vos préférences)

    1. Dans un bol, battez l’oeuf en omelette et ajoutez-y le lait et le beurre fondu et l’extrait de vanille ou la fleur d’oranger. Battez vivement le tout pour que le mélange soit homogène.
    2. Puis mélangez la farine, le sucre et le sel. Faites un puis au milieu et versez-y le mélange oeuf/lait en deux fois.
    3. Mélangez délicatement, à l’aide d’une spatule et juste de quoi trempez la farine et mélanger tous les ingrédients entre eux. Souvenez vous qu’il ne faut pas trop battre la pâte !
    4. Le mélange doit être juste grumeleux, ni trop de grumeaux ni trop lisse.
    5. Ajoutez alors la levure chimique et mélangez à nouveau.
    6. Une fois cette pâte prête, placez la au réfrigérateur pendant 15 minutes. Ce temps de repos est précieux pour la cuisson ne le négligez pas 😉
    7. Enfin beurrez ou huilez votre poêle bien chaude, et à l’aide d’une grosse cuillère à soupe venez déposer un peut de pâte au centre de votre poêle. Etalez-la légèrement pour former votre pancake.
      N-B :  pour la cuisson, un feu doux à moyen suffit amplement, sans quoi vous ferez brûler le dessus et le centre ne sera pas cuit. 
    8. Lorsque votre pâte forme des bulles, retourner votre pancake avec une spatule. La première face (celle qui bullait) ne sera pas cuite, c’est normal 😉
    9. Laissez cuire encore 1 minutes environ. Le bords du pancake soit être cuit.
    10. Servez vos pancakes bien chauds, avec le/les accompagnements de votre choix : sirop d’érable, miel, confiture, sucre, pâte à tartiner, chantilly, ... Vous pouvez même rajouter des fruits ou du croquant grâce aux éclats de noix. Le tout étant bien entendu de se régaler !

    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *