• gâteau au chocolat façon rocher

    Bonjour les gourmands amoureux ! 

    Célèbre jour de la Saint Valentin, jour des amoureux par excellence. Des amoureux oui, mais des amoureux gourmands aussi !
    Que serait-ce une belle occasion comme celle-ci sans un repas gourmand, sans un dessert généreux en amour (et en chocolat !) ? Tout occasion est bonne à prendre pour se faire plaisir après tout non ?

    N’ayant pas eu beaucoup de temps devant moi pour vous concocter une recette spéciale Saint Valentin, j’ai tout misé sur un dessert facile et qui plaira à tous les coups, c’est certain 😉 Il s’agit d’un simple gâteau au chocolat, simple mais délicieux, recouvert d’un nappage que j’adore. Ne vous en faites pas, c’est simple comme bonjour et cela ne requiert aucune autre technique que … la gourmandise !

    Pour cette recette dédiée à la saint-Valentin je voulais absolument réaliser quelque chose en forme de coeur, la fleur bleue qui est en moi voulait se révéler à vous !!
    Et j’ai trouvé ce moule à la Foire Fouille, qui permet de découper des part en forme de coeur. Un vrai coup … de coeur !!♥ 😉

    Ce nappage je l’ai découvert au débuts du blog, et je l’ai reproduit ici à ma façon : avec un chocolat type pralinoise (ici de la marque Poulain®, c’est le meilleur que j’ai pu trouver) et des cacahuètes. Mais vous pouvez bien évidemment choisir du chocolat noir et des noix de cajou, du chocolat au lait et des noisettes, … le champ des possibles est grand et surtout dépendra de vos goûts. Le tout étant de se faire plaisir ! ♥
    Ici avec le chocolat praliné, c’est le côté caramélisé qui ressort et j’ai trouvé une ressemblance avec le goût des célèbres Snickers® grâce aux noisettes. Du coup, forcément j’adore ! Ce nappage tout bête rajoute un effet wahou et du gourmand, c’est idéal quand vous n’avez pas le temps de faire un gâteau compliqué ou qui nécessite beaucoup d’étapes.

    Concernant la réalisation du gâteau, il est important de respecter un étape que je zappais tout le temps : le tamisage. Cette étape où l’on passe la farine ou autres poudres (poudre d’amande, cacao, levure, …) dans un tamis ou passoire fine, permet en fait « d’affiner » ces ingrédients et de rendre ainsi la pâte plus légère et plus aérienne.  C’est hyper important si vous ne voulez pas un gâteau compact et bourratif.

    J’espère que cette nouvelle recette vous plaira.
    Vous m’en direz des nouvelles, j’adore avoir vos retours !
    Et belle fête à tous les amoureux ♥

    Recette pour un moule de 20 à 22 cm de diamètre : 
    140 g de beurre (demi-sel si vous aimez le mélange choco salé)
    150 g de chocolat noir
    135 ml de lait
    20 ml de jus d’un citron frais
    2 œufs
    80 g de sucre
    130 g de farine
    2 càc de levure chimique
    20 g de cacao en poudre (sans sucres)
    1 pincée de sel

    Nappage rocher : 
    150g de pralinoise
    3 càs de crème fraiche épaisse entière (ou allégée si vous le souhaitez)
    2 poignées de cacahuètes sans sel 

    1. Préchauffez votre four à 170°.
    2. Dans un premier temps, mélangez le lait avec le jus de citron et réservez. Ce mélange permet de faire fermenter le lait ce qui rend ensuite le gâteau beaucoup plus moelleux.
    3. Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou au micro onde.
    4. Dans un bol, battez les jaune d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que je mélange mousse. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
    5. Versez le chocolat fondu sur le mélange jaunes d’oeufs/sucre et mélangez immédiatement pour ne pas faire cuire les jaunes.
    6. Ajoutez ensuite les blancs en neige à l’aide dune Maryse et incorporez-les délicatement.
    7. Dans un bol à part, tamisez la farine avec le cacao et la levure. Ajoutez ce mélange à la pâte chocolatée sans trop mélanger, juste ce qu’il faut.
    8. Enfin pour terminer, versez le lait fermenté et mélangez.
    9. Versez votre pâte dans un moule beurré et enfournez pour 30/35 minutes. Vérifiez la cuisson avec un pic ou avec la pointe d’un couteau.
    10. Passez ensuite à la réalisation du nappage : réduisez les cacahuètes en morceaux. Pour cela disposez-les sur une planche et déposez par dessus une feuille de papier type cuisson. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, écrasez les cacahuètes de manière à obtenir des pépites ni trop grosses ni trop émiettées.
    11. Dans un bol allant au micro onde, faites fondre la pralinoise. Ensuite, mélangez-la avec la crème et ajoutez-y les cacahuètes émiettées.
    12. Une fois votre gâteau cuit, attendez qu’il refroidisse un petit peu puis passez-le sur une grille type volette, en plaçant en dessous un plat pour récupérer le nappage. Faites couler votre nappage sur le gâteau et répartissez-le délicatement à l’aide d’un spatule.
    13. Dégustez chaud ou froid, peu importe il sera délicieux !

    Partager:

    1 Commentaire

    1. 1 mars 2020 / 22 h 20 min

      Oh la la mais les photos ne peuvent que nous donner envie de goûter ce gâteau ! Je note la recette !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *