• Lapins Muffins de Pâques

    Bonjour les amis gourmands,

    Pâques approche à grand pas et aura certainement un goût un peu amer cette année. L’ambiance sera sûrement très différentes pour beaucoup, plus calme et moins conviviale. Pour nous cela sera très intime et très doux aussi je le sais, et nous en sommes chanceux même si j’aurais adoré pouvoir fêter cela avec nos familles.
    Mais pour certains d’entre vous, Pâques se fera seul, sans famille ou sans proches. Je penserai bien à tous ceux pour qui cela sera plus rude et toutes mes pensées iront vers ceux qui se battent pour que cette pandémie cesse, pour ceux qui travaillent encore et sans relâche pour nous, pour ceux qui seront seuls ou isolés. RESTONS CHEZ NOUS.

    Si malgré la situation et le confinement vous tenez à célébrer cette belle fête de Pâques, comme nous ici, je vous propose cette recette très simple, minimaliste mais ludique, que vous pourrez également faire avec vos enfants. Une recette pour le dessert par exemple, qui fera sans hésiter du bien au coeur et aux papilles !

    Aussi, j’ai fais en sorte que les ingrédients choisis soient simples à trouver pour vous, que ce soit des ingrédients que vous avez sûrement déjà à disposition dans vos placards, car je ne souhaite pas vous inciter à sortir. Au contraire, je voudrais que vous puissiez profiter et vous régaler avec peu! Personnellement j’avais tout à à la maison, il m’a juste fallut trouver des citrons frais.
    Le but de cuisiner est de passer un bon moment en cuisine à l’occasion de cette belle et grande fête, de se régaler en famille et de proposer une activité ludique et gourmande à nos enfants ….et aux plus grands aussi. Car vous verrez c’est très amusant !
    Alors à vos fourneaux et j’attends vos photos !

    C’est une recette j’ai pu préparer avec Chloé, car tout est assez basique à faire, et elle s’est éclatée autant que moi je crois! Elle adore m’aider en cuisine et participer, et puis ça me permet aussi de faire ce que j’aime tout en l’occupant à mes côtés. Combo gagnant pour moi.
    Mais ce qu’elle aime surtout quand on cuisine ensemble, c’est racler le bol et la cuillère avec maman, une fois le gâteau enfourné. Une véritable gourmande, elle a de qui tenir…!
    Cuisiner est vraiment une super opportunité je trouve pour nos loulous d’apprendre et d’évoluer, on a tout notre temps avec le confinement, alors faisons en sorte de les faire participer, de leur transmettre nos passions et de passer un bon moment ensemble !

    Mais revenons-en maintenant à ces petits gâteaux de Pâques qui ont fait l’unanimité ici. Je voulais cette année proposer une recette basique et mignonne, qui ne nécessite pas de passer des heures en cuisine. Je m’y suis prise un peu tard alors je ne pouvais pas vous proposer quelques chose de très compliqué.
    Et puis j’avais envie de quelque chose en forme des lapins, j’avoue !

    Alors quoi de mieux qu’une base de muffin pour des gâteaux individuels? Ca plait à tous généralement et cela permet de décliner les saveurs comme on le souhaite. Ici j’ai fais nature avec de grosses pépites de chocolat au lait à l’intérieur. Miam !
    Pour la crème que l’on ajoute au dessus des muffins, je voulais quelque chose qui ne soit pas trop sucré, alors une cream cheese était pour moi la meilleure option, grâce à ce petit gout salé de fromage frais. Et vous verrez que son nom américain n’enlève en rien la facilité à la réaliser. J’ai ajouté du jus de citron et des zestes pour la fraîcheur. Pari réussi cela rend le gâteau plus pétillant et non écoeurant.
    Enfin des petits sablés délicieux en guise d’oreilles pour nos petits lapins de Pâques et quelques oeufs en sucre -en chocolat ça marche aussi- pour former leurs petits museaux et hop, le tour est joué !

    C’est parti je vous partage ces recettes, et vous n’hésitez pas à me partager vos retours et vos jolies réalisations.

    Recette pour les muffins :
    250g de farine
    70g de sucre roux
    70g de beurre fondu
    1 sachet de levure chimique
    20 cl de lait
    2 oeufs
    100g de pépites de chocolat

    Recette pour la cream cheese au citron :
    200g de fromage frais type Philadelphia
    100g de beurre mou
    100g de sucre glace
    Le jus d’un citron et quelques zeste très fins

    Recette des sablés :
    110g de sucre
    100g de beurre
    1 oeuf
    250 de farine

    1. Commencez par réaliser vos sablés.
    2. Mélangez le sucre avec le beurre pommade jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène et lisse. Ajoutez l’oeuf et battez le tout à l’aide d’un robot ou d’un batteur électrique. Ajoutez la farine, mélangez à nouveau et formez une boule de bâte bien homogène. Placez au frais pendant 30 minutes.
    3. Pendant ce temps, préparez vos muffins. Préchauffez votre four à 180°.
    4. Mélangez dans un bol la farine, la levure et le sucre.
    5. Dans un bol part, mélangez les oeufs, le lait et le beurre fondu.
    6. Ajoutez le mélange sec au mélange d’oeuf, mais ne mélangez pas trop. Juste ce qu’il faut pour avoir une mixture homogène et lisse.
    7. Ajoutez vos grosses pépites de chocolat et versez ensuite dans vos moules beurrés. Enfournez pour environ 15 minutes puis sortez vos muffins du four et laissez refroidir. Ils doivent être cuits au milieux et légèrement dorés, tout beaux tout bons !
    8. Sortez votre pâte à sablés du réfrigérateur.
    9. Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Si votre pâte colle au rouleau, placez une feuille de papier sulfurisé sur la pâte. Votre pâte doit être étalée assez fine, sinon vos sablés seront trop épais, car il gonfle à la cuisson.
    10. Si vous n’avez pas d’emporte pièce de la bonne forme, découpez dans un morceau de carton l’emprunte des oreilles du lapin puis venez tracer et découper délicatement ces oreilles sur la pâte sablée. Un conseil, faites en plus que nécessaires !
    11. Enfournez vos oreilles à 180°, sur un plaque recouverte d’un papier cuisson et faites cuire environ 10 minutes. Laissez ensuite refroidir à l’air libre.
    12. Réalisez enfin votre cream cheese.
    13. Battez au batteur, le beurre pommade et le fromage frais. Ajoutez ensuite le sucre glace en pluie, tout en continuant de battre.
    14. Enfin versez le jus de citron et les zestes et mélangez à nouveau. Placez au frais.
    15. Passer au montage de vos lapins muffins.
    16. A l’aide d’une poche à douille, ou à défaut d’un sac de congélation dans lequel vous faites un petit trou, appliquez la cream cheese sur le dessus de votre muffin. Vous pouvez laissez ainsi ou choisir de lisser votre crème à l’aide d’une spatule à pâtisserie.
    17. Décollez les oreilles sablées de la feuille de cuisson et placez-les délicatement sur vos muffins de manière à créer vos lapins.
    18. Ajoutez ensuite un petit oeuf, en sucre ou en chocolat, au milieu des oreilles, en guise de museau.
    19. Vos lapins de Pâques, aussi gourmands que mignons sont alors prêts à être dévorés !
    20. Très belle fête de Pâques à tous!
    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *