• rochers coco et crème pralinoise

    Il faudrait toujours avoir des petites bouchées gourmandes à disposition pour être un gourmand pleinement heureux.
    La gourmandise est le pêché des bonnes âmes après tout !

    Ici on a toujours, toujours, une tablette de chocolat pour le soir ou le café du midi, mais j’aime aussi avoir mon placard à biscuits/gâteaux prêt pour accueillir nos amis comme il se doit. C’est tellement triste de ne rien pouvoir proposer (autre que l’apéro bien entendu) à un proche qui passe, de ne pas avoir quelque chose de bon à grignoter au goûter ou pour le café. N’est-ce pas ?

    Mon idéal c’est une jolie maison, accueillante et chaleureuse, où chacun puisse se sentir bien et où nos portes seraient toujours ouvertes à ceux que l’on aime, avec de quoi profiter, un petit quelque chose à partager. Cela passe par ces petites choses gourmandes comme ces bouchées au coco, plus connue sous le nom de congolais oh de rocher coco, que j’ai pu refaire l’autre jour. Bonheur gustatif assuré !

    J’adore la noix de coco, je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde, mais moi je pourrais en manger tous les jours sans exception ! Salé, sucré, en gâteau, en sauce, parsemé sur un porridge, .... Les rochers me rappellent ma maman, elle nous en faisait faire quand j’étais petite je m’en souviens et j’adorais déjà ça !

    La recette est tout simple, assez peu originale finalement car c’est celle que je fais depuis des années mais vraiment rapide. Pour changer ! Elle est pratique aussi lorsque vous avez des blancs d’oeufs restants d’une précédente recette et dont vous ne savez quoi faire. Pour cette recette j’utilise de la poudre d’amande et de la vanille, c’est délicieux. Mais je sais qu’il existe de recettes sans si jamais vous êtes allergiques.

    Et comme dernièrement ma gourmandise n’a plus de limites j’ai rajouté une petite crème à la pralinoise. Idem, cette crème est ultra simple à réaliser, vous verrez, et elle ajoute une touche chocolatée qui me manquait. Combo parfait et réussi, j’espère que vous vous régalerez autant que nous !

    Recette pour 4 personnes :
    3 blancs d’oeufs
    100g de sucre semoule
    125g de noix de coco
    25g de poudre d’amandes
    1 pincée de sel
    1 gousse de vanille (à défaut de la vanille en poudre)

    Pour la sauce pralinoise :
    20cl de crème entière liquide
    150g de pralinoise

    1. Préchauffez votre four à 180°.
    2. Commencez par battre vos blancs en neige. Une fois montez, saupoudrez le sucre tout en continuant de battre. Vous devez obtenir une meringue bien lisse et ferme.
    3. Ajoutez la poudre d’amande et mélangez délicatement à l’aide d’une maryse.
    4. Ajoutez la pincée de sel, la gousse de vanille grattée et la noix de coco en 2 temps. Mélangez doucement pour ne pas casser les blancs d’oeufs.
    5. Une fois que le tout est bien homogène, versez l’appareil à coco dans une poche à douille.
    N-B : vous pouvez fabriquer votre poche à douille avec un sac de congélation par exemple, en coupant un coin pour faire sortir la pâte.
    6. Recouvrez une plaque de papier cuisson et pochez vos rochers. Espacez-les suffisamment pur ne pas qu’ils collent entre eux à la cuisson.
    7. Enfournez environ 15 minutes, le temps que l’intérieur reste moelleux et que le dessus dore légèrement. Laissez refroidir en dehors du four.
    8. Passez à la réalisation de votre sauce pralinoise. Pour cela versez la crème dans un récipient et faite la chauffer quelques secondes au micro onde ou à la casserole. Attention la crème boue rapidement et déborde alors !
    9. Coupez la pralinoise en morceaux et mettez-les dans la crème chaude afin qu’ils fondent. Mélangez à l’aide d’un fouet pour que la crème soit onctueuse et lisse.
    10. Vous pouvez tremper vos rochers dans la sauce pralinoise ou simplement les recouvrir d’un filet de crème à l’aide d’une cuillère 🙂

    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *