• Ma routine soins et beauté

    Voilà un sujet que je ne pensais vraiment pas devoir ou pouvoir aborder un jour sur le blog! Ce genre de sujet qui ne m’intéressait pas vraiment, voire pas du tout. Adolescente et jusqu’il y 4 ans je dirais, j’étais réellement du genre à mettre à la va vite et quand j’y pensais, une crème venue de nulle part, à ne jamais faire attention aux compositions, à mon hydratation, au bien-être de ma peau, … Puis j’ai fini par mettre le nez dedans lorsque j’ai commencé à faire davantage attention à moi, à ma peau et aux produits de ma salle de bain et je dois avouer que je trouve cela désormais plutôt plaisant 🙂

    J’ai très souvent reçu des messages concernant les produits que j’utilise au quotidien dans ma salle de bain. Je profiterai donc de cet article à la fin duquel je vous parlerai d’une marque avec laquelle j’ai choisi de collaborer sur leur gamme soleil, pour vous livrer ma routine beauté/ soins de tous les jours. En dehors donc de cette collaboration avec la marque BIOSENS que vous pouvez découvrir juste ici dès à présent, ce partage autour de mes produits coups de coeur sera un partage totalement spontané et sans aucun partenariat 😉

    Vous le verrez, rien d’extraordinaire. Et vous constaterez également que je ne passe pas énormément de temps devant mon miroir. Je fais toujours au plus simple et au plus juste, avec le moins de produits possible mais des produits efficaces et qualitatifs.
    Enfin je ne suis pas encore au top du top dans l’analyse des compositions, ne m’en voulez pas, cela viendra. Chaque chose en son temps. J’ai dans un premier temps voulu réduire mes déchets et aller à l’essentiel, bientôt je me pencherai là-dessus plus en détails.

    Minimalisme, efficacité et qualité.
    Ce sont finalement vous le verrez, les trois valeurs qui m’aident à composer ma routine et à me diriger vers tel ou tel produit pour ma peau.

    Minimalisme
    Pour être totalement transparente, ce point n’est pas celui qui s’avère le plus compliqué à appliquer chez moi car je n’ai jamais été très portée sur les produits de beauté, je n’ai jamais accumulé les crèmes ou les produits de maquillage. Au contraire moins j’en ai et mieux je me sens dans ma salle de bain 😉 . Si je trouve une marque/un produit qui me convient, qui convient à ma peau coriace, je le garde et le renouvelle pendant longtemps. J’ai donc 1 produit par besoin et cela me suffit amplement !

    N-B : pour la petite histoire, il y a quelques mois une agence m’envoyait régulièrement des produits cosmétiques alors que je n’avais rien demandé et que je n’étais pas au courant. J’ai finis par leur dire stop car ces produits ne m’intéressaient absolument pas et je n’en faisais strictement rien. Cette accumulation de crème, d’huile et de lotion me rendait dingue, quel gâchis! Lorsque je trouve ma routine, les autres produits ne m’intéressent plus vraiment, alors j’ai tout donné à des proches qui étaient ravies 😀

    Efficacité
    J’aime donc avoir une bonne crème hydratante, un bon fond de teint, un bon mascara, une bonne crème de jour, … Et c’est tout, pas plus de produit que ce dont j’ai besoin. Et surtout, des produit dont l’efficacité est prouvée et appréciable.

    Qualité
    A la fois pour le respect de ma peau qui demande beaucoup de douceur et de naturel, mais aussi pour ma santé. Une peau on en n’a qu’une et même si j’ai mis beaucoup de temps à prendre conscience de cela et à prendre soin d’elle, aujourd’hui je mesure vraiment l’importance du choix des produits et de leur qualité. Je ne suis pourtant pas du tout irréprochable à ce niveau là, certaines compositions de mes crèmes ne sont pas impeccables et je ne me penche pas encore assez dessus avant de les acheter. En revanche je limite les produits purement marketing qui n’apporteront rien de bon à ma peau et je choisis des choses qui semble de qualité.

    Maintenant que je sais ce dont j’ai réellement besoin, je suis prête à mettre un certain prix dans un produit essentiel, mais pour le reste je reste persuadée que le juste prix est celui qui nous permet de prendre soin de nous sans nous ruiner, sans avoir besoin de se poser la question de s’il on peut se le permettre ou non. Par exemple, je préfère mettre le prix dans une crème hydratante ou une crème pour tonifier la peau. Savoir quelles sont nos priorités évite souvent les dépenses inutiles 🙂

    Une peau compliquée

    Commençons par le plus important, ma peau ! Et c’est un vaste sujet …

    Si vous me suivez depuis quelques temps, vous avez du entendre parler de cette peau, elle n’est pas la plus chouette de toutes c’est vrai. Pas d’acné ou autres soucis dermatologiques graves, mais une peau extrêmement fragile, très très -très- sèche et qui réagit au 3/4 des crèmes et autres produits pour la peau.

    C’est ainsi que sur le visage je forme très rapidement des plaques rouges, en réaction aux agressions extérieures (pollution, ingrédients chimiques, chlore, froid, poussière ...) et sur les jambes et les bras j’ai une peau terriblement sèche, caractérisée par ce que l’on appelle la kératose pilaire. En quelques mots, la kératose pilaire c’est une peau qui présente des mini boutons, des amas de peaux mortes qui bouchent les follicules pileux. Cela se traduit par une peau à l’aspect peau de poulet, comme si j’avais la chair de poule en permanence ou que l’on m’avait épilée juste avant. Quand on ne me connait pas, on se demande souvent si j’ai froid ou bien si je viens de m’épiler d’ailleurs. Mais non, c’est bien l’aspect naturel de ma peau et cela malgré une bonne hydratation et des gommages réguliers. Il parait que cela s’estompe vers 30 ans, j’attends donc de voir, car aucun véritable traitement dermatologique n’existe pour ce typer de problème de peau.

    Depuis que je suis adolescente ma peau me complexe un petit peu, je l’avoue. Je rêve d’une peau lisse et sans toux ces petits boutons rouges et disgracieux mais c’est ainsi et j’apprends maintenant à m’accepter comme je suis et à prendre soin de moi au maximum. Car malgré le fait que ma peau soit clairement ma bête noire, j’ai enfin trouvé des produits qui la respecte et qui en prennent soin.

    Je parle de ma peau mais je vous partagerai aussi des soins pour cheveux, assez naturels, que j’utilise pour ma crinière qui s’avère elle aussi assez difficile à traiter ! J’ai un cheveux dit mousseux, c’est à dire qu’il est un peu tout à la fois, le pauvre. C’est le type de cheveux le moins facile à dompter, à soigner parait-il. Mais maintenant qu’il est au naturel et non coloré, j’en prends soin et je le bichonne grâce à des produits naturels. Je vous montrerai également ce produit que j’adore et que j’utilise en dehors de la douche pour en prendre soin depuis déjà 2 ans.

    Je vous présente donc sans plus tarder mes petits produits cosmétiques que j’utilise au quotidien pour ma routine beauté et soins du corps 🙂 J’espère que cette présentation vous plaira et en aidera certaines à se diriger vers telle ou telle marque, vers tel ou tel produit.

    Hydratation de ma peau

    Crème hydratante pour le corps
    Commençons par l’hydratation des jambes et du corps en général. Je vous en avais déjà parlé, j’utilise cette crème depuis que Chloé est toute petite et qu’elle fait des plaques d’eczéma typiques des bébés en hiver. Rien de grave en effet, c’est une réaction normale chez les bébés et les enfants, mais je voulais pouvoir l’hydrater au maximum ! Cette crème est la LIPIKAR AP+M de la Roche Posay. Si seulement je l’avais essayé avant j’aurais évité des hivers entiers à me gratter tant mes jambes étaient sèches …!

    Elle est faite pour les peaux à tendance atopiques, très sèches, abîmées et présentant des signes d’irritation. Elle apaise, répare et évite les sensations de grattage du à l’irritation. Je sais que beaucoup d’entre vous l’aime beaucoup également et cela ne m’étonne pas, elle est top. Cette crème est clairement celle qui m’hydrate le plus de toutes celle que j’ai déjà essayées. Je me tartine chaque jour les jambes et l’arrière des bras avec après ma douche lorsque je peux, mais en tous cas une chose est sûr, elle hydrate et répare incroyablement bien.

    Je l’utilise toujours pour Chloé qui semble avoir également la peau sèche malheureusement … . Donc je vais tout faire pour que, contrairement à moi, elle prenne vite l’habitude de bien s’hydrater la corps. Cette crème est une pépite, je ne peux que vous la conseiller même si je crois que niveau composition elle n’est pas la plus clea malheureusement … . Aussi, je ne sais pas du tout si elle est chère par rapport à d’autres étant donné que je ne prends qu’elle depuis 2 ans maintenant. Mais à vrai dire je ne réfléchis pas, je la prends spontanément car je sais qu’elle me correspond à 200%. C’est à la parapharmacie de Leclerc que je la trouve la moins chère, environ 17€.

    Hydratation du visage
    Là c’est un peu plus délicat, j’ai mis plus de temps à trouver une crème qui ne me fasse pas des plaques partout et qui m’hydrate en profondeur. Une crème peut-être hyper efficace, très en vogue ou clean, si ma peau ne la tolère pas c’est fichu …. Mais il semblerait que j’ai enfin trouvé ce que je cherchais et ce depuis maintenant quelques mois. C’est une gamme de produits qui me correspond tant au niveau de la composition, que de l’efficacité et … du prix !

    Il s’agit des produits de la marque AVRIL.
    N-B : alors oui, tous les produits de la marque ne sont pas impeccables au niveau de la composition, mais ceux que j’ai pris me semble plutôt bien et surtout ils me conviennent ! Je les achète tous sur KAZIDOMI, ils sont encore moins chers avec l’abonnement 🙂

    • Pour la crème de jour, j’ai pris celle à l’huile de noyau d’abricot, elle hydrate bien et donne une sensation de fraicheur très agréable le matin.
      Autre crème de jour que j’aime beaucoup, c’est la crème « confort intense » 5 mondes mais plus chère évidemment. Alors je jongle et souvent je m’octroie ce petit plaisir pour mon anniversaire. Leurs gammes sont luxueuses mais vraiment efficaces, très clean et vraiment agréables. Avec celle-ci également, aucune réaction et c’est un bonheur de savoir lorsque je sais que je ne réagis pas à une crème.
    • J’ai une crème de nuit de la marque AVRIL également, je l’adore et la mets autant que possible. C’est important selon moi d’hydrater avant la nuit, j’en ai pris conscience il y a peu. Alors depuis je prends le temps pour ce petit rituel avant d’aller me coucher. Bon parfois je fais l’impasse, j’avoue, l’appel du lit étant bien plus fort ! #viedemaman
    • J’utilise également quelque chose qui n’est pas une crème, pas de l’hydratation non plus mais qui contribue au bien-être de la peau : un gant exfoliant ou gant de crin. Au quotidien, je me fais des massage à sec afin d’aider ma peau à éliminer les peaux mortes et pour que l’hydratation ensuite se fasse plus en profondeur. Si vous avez la peau sèche ou que vous faites de la kératose pilaire c’est un très bon traitement à faire très régulièrement. Certes pas très agréable mais efficace !

    Je ne fais en revanche jamais de masque ni de gommage au niveau du visage, tout simplement car je n’ai pas trouvé de produit qui ne me fasse pas de plaques, et que je n’ai pas le courage de refaire des tests…. C’est toujours inconfortables et douloureux lorsque je me retrouve avec des rougeurs et des brûlures. Mais si l’une d’entre vous se reconnait dans ce style de peau fragile et connait un masque/soin qui soit doux, BIO et efficace je prends ! 🙂

    En revanche je n’ai pas de crème hydratante pour les mains qui soit vraiment très efficace et à la composition clean. Mes mains sont elles aussi très sèches, des véritables mains de grand-mère et je recherche une bonne crème. Donc si vous avez un super produit je suis preneuse.

    Soins pour le soleil

    Un autre point qu’il me semblait vraiment important d’aborder concernant la peau en cette période d’été, ce sont les soins face au soleil. Et je vais en quelques mots vous expliquer pourquoi j’ai accepté de travailler avec la marque BIOSENS, que j’aime beaucoup et ce depuis avant ma grossesse.

    Pourquoi travailler avec BIOSENS
    Des compléments alimentaires, il y en a des tas sur le marché et le choix peut-être difficile à faire. C’est aussi une forme de soin, de santé et de bien-être MAIS qui ne se voit pas directement. Il est donc difficile d’estimer ce genre de produit et de savoir s’il est véritablement fiable, ou non, sans l’avoir déjà testé. J’ai une totale confiance en BIOSENS et en leurs produits que j’estime de qualité et efficaces. J’espère de tout coeur apporter un avis juste et des informations à ceux qui le désirent sur BIOSENS à travers mon retour d’expérience, tout particulièrement sur leur gamme soleil.

    BIOSENS Laboratoire

    Préférant être totalement transparente avec vous, je me permets de vous informer que je suis, sur cette partie de mon article, en collaboration avec la marque BIOSENS, qui est une marque que j’apprécie énormément pour ses valeurs et pour la qualité de ses produits. Je vous mets d’ailleurs le lien vers leur site 🙂

    Quelques mots sur cette marque que vous connaissez peut-être déjà ?
    BIOSENS laboratoire a été fondé dans les années 90, devant un constat terriblement vrai et alarmant : notre manière de nous alimenter et les produits alimentaires modernes que nous consommons ne nous permettent plus de couvrir les besoins en micro- et macro-nutriments de notre organisme.

    C’est aussi simple et triste que cela : aujourd’hui même en mangeant sainement et en étant vigilants à nos apports, même en consommant BIO et local, nous n’apportons pas suffisamment de bonnes choses à notre corps. De nombreuses études ont été menées à ce sujet, et je partage à 2000% cette idée, comme quoi il est fortement recommandé de compléter ce que notre alimentation ne fourni pas en assez grande quantité pour combler les besoins de notre corps, grâce en partie aux complément alimentaires. C’est donc dans cette optique de maintenir un équilibre naturel et de subvenir aux besoins essentiels et indispensables de notre corps que BIOSENS laboratoire a lancé sa gamme de compléments alimentaires.

    La gamme soleil de BIOSENS

    Les 2 cures soleil de chez BIOSENS
    Je n’avais encore jamais opté pour la gamme soleil de la marque, mais maintenant c’est chose faite et j’en suis très contente. BIOSENS m’a généreusement envoyé différentes gélules végétales permettant :
    – de préparer, d’activer et de prolonger le bronzage de la peau grâce à la cure bronzage sublime
    – d’obtenir un teint hâlé naturellement et sainement avec la cure auto-bronzante.

    Bien entendu je le redis, l’un n’empêche pas l’autre : il est donc essentiel de protéger sa peau malgré ces cures et si l’on s’expose aux rayons du soleil. Chez nous, c’est indice 50 sans hésitation.

    Pour le moment je me suis focalisée sur la cure Bronzage sublime, afin de préparer ma peau et de prolonger cette activation cellulaire. Egalement parce que ma peau était déjà hâlée au moment de débuter la cure. Le mieux étant de commencer par la gamme auto-bronzante afin d’hâler le teint de votre peau avant l’exposition au soleil. Pour le moment je n’ai qu’une chose à dire : je suis ravie car, en effet, ma peau a gardé son joli teint malgré les derniers jours pluvieux et sans soleil. En général il suffit d’une semaine sans soleil pur que tout mon bronzage disparaisse … Je pense que je vais enchainer avec la cure auto-bronzante, directement, et je vous ferai un retour à ce moment là 🙂

    Côté composition, on suit totalement la dynamique de la marque avec des gélules BIO, 100% naturelles et d’origines végétales. Que du bon donc pour notre santé, rien de chimique, rien qui puisse encrasser notre organisme ou le détraquer. Voici les compositions des 2 cures qui expliquent leurs rôles respectifs :

    Cure auto-bronzante : essentiellement composée de caroténoïdes, des pigments naturels qui permettent la coloration de la peau.
    Cure bronzage sublime : de la vitamine C d’acérola, qui favorise la formation de collagènes pour la fonction normale de la peau et qui protège les cellules contre le stress oxydatif. Du thé vert qui protège la peau contre les dommages liés aux UV et de la poudre de carotte pour un teint hâlé

    Cette gamme soleil est également éco-conçue. Ainsi les gélules sont contenues dans des pots en verre, que vous pourrez donc réutiliser pour faire vos crèmes DIY ou bien, par exemple, pour réaliser votre mélange crème/huiles essentielles. C’est le contenant parfait je trouve!

    Dernier point qui m’a agréablement surprise dans cette cure et qui vous plaira également j’en suis certaine : l’accessibilité des produits. Cette gamme est en effet disponible pour la première fois en grandes et moyennes surfaces, pour un prix de 6/7€ par cure, permettant donc à chacun de pouvoir se la procurer et de bénéficier des bienfaits de la gamme.

    N-B : il est néanmoins déconseillé aux femmes enceinte, allaitantes ou personnes sous anti-coagulants de faire ces cures. En revanche si vous n’êtes pas concerné, il est tout à fait possible de continuer ces cures tout au long de l’année, cela ne présente aucun risque ni danger.

    Ce que je trouve personnellement très chouette avec ce type de compléments, c’est qu’on peut avoir un teint frais et hâlé sans pour autant exposer sa peau en plein soleil pendant des heures. Je préfère mille fois avoir recours à ces gélules, en plus de cela BIO, végétales et de qualité. Alors bien entendu ce n’est pas une obligation ni un critère de santé d’être bronzé(e) ! Ce n’est pas le message que je souhaite diffuser, ni même inciter au bronzage. Mais on le sait, pour beaucoup l’été rime avec extérieur, soleil, tenue légères, … on s’exposera donc d’une manière ou d’une autre. Mieux vaut donc préparer sa peau, la protéger et faire en sorte qu’elle s’abîme le moins possible avec le soleil.

    Comment se passe une cure ?
    Pour chacune des deux cures, il suffit de prendre 2 gélules le matin pendant 15 jours avec un grand verre d’eau, riend e plus simple 🙂
    Comme mentionné plus haut et si vous souhaitez faire les deux cures à la suite, le mieux est de commencer pendant 15 jours par la cure auto-bronzante, puis de prendre le relai avec la seconde.

    Quels sont les points négatifs ou les effets secondaires ?
    Il n’y en a pas car tout est d’origine naturelle et végétale, donc dans la mesure où vous respectez les indications et les dosages il n’y a aucun risque pour votre santé. Bien au contraire, vous préservez votre peau, la préparez au soleil et la sublimez ! Moi qui était persuadée que ce genre de cure, efficace et qualitative, était hors de prix je suis très agréablement surprise. C’est donc mon nouvel un indispensable dans ma salle de bain pour l’été à coup sûr.

    N-B : si vous souhaitez vous en procurer, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil au site Léa Nature qui fait de jolies promotions 😉

    Pourquoi travailler aux côtés de BIOSENS et vous parler de cette gamme soleil ?

    Pour deux raisons très importantes et essentielles à mes yeux. La première est mon expérience personnelle avec le soleil et son impact sur ma peau que je vous raconte juste après. La deuxième raison est que je suis simplement et totalement raccord avec les valeurs et les ambitions de cette marque, j’adhère à leur étique et je souhaite pouvoir faire découvrir à celles qui le souhaitent leurs produits, tant qualitatifs qu’efficaces.

    Le soleil et ma peau

    Je n’ai pas accepté au hasard de vous parler de cette gamme plutôt qu’une autre. Non il y a une raison, et cette raison s’appelle peau claire ET fragile. Je suis donc plutôt à peau claire, et lorsque les premiers rayons de soleil arrivent, si je ne fais pas attention, comme beaucoup je brûle. Je n’ai jamais aimé me mettre inconsciemment au soleil, ni faire lézarder des heures en plein caniard, cela m’a toujours dérangée et donné la sensation de ne pas respecter ma peau.

    Puis il y a 4 ans, nous sommes partis avec mon mari en Corse pour un court séjour, n’emportant avec nous qu’une simple valise cabine. Et j’ai donc totalement oublié de prendre de la crème solaire … Sauf qu’en déjeunant en terrasse, je n’ai été attentive et un rayon de soleil qui passait légèrement entre 2 parasols m’a complètement brûlée. Au 2nd degré même et vous imaginez la suite. Au bout de quelques jours, j’avais le bras gauche, la cuisse gauche et l’épaule recouverte de toutes petites cloques, minuscules et remplies d’eau. Le simple fait de passer ma main dessus les éclataient, j’étais donc à vif sur une grosse partie de mon corps. C’était un cauchemar, vraiment. J’avais une traitement costaud pendant quelques jours avec interdiction de m’exposer au soleil bien entendu. La simple vision de mon bras et de ma cuisse sans peau, à vif m’a traumatisée du soleil. J’ai récupéré au bout de quelques semaines, à temps pour notre mariage mais depuis j’ai clairement une alarme qui se déclenche lorsque le soleil tape. Et tant mieux !

    Cette mauvaise expérience alors que j’étais déjà assez portée sur la prévention de la peau face au soleil, a renforcé ma vigilance et mon envie de faire très attention à cette peau, unique et fragile. Depuis cette année-là, chaque année je prépare attentivement ma peau au soleil avec des gélules ou comprimés et ensuite je me protège autant que possible. Inutile de préciser que je suis super vigilante pour Chloé, le soleil sur sa petite peau toute belle et toute neuve me terrifie. J’essaie vraiment de trouver le juste milieu entre trop et pas assez.

    Pour en revenir à la préparation de notre peau au soleil, je pense qu’il est primordial le préparer notre peau chaque année, surtout pour les peaux sensibles comme la mienne. Puis se protéger lorsque l’on s’expose, évidemment 😉 Sans quoi le soleil brûle notre peau, mais endommage également nos cellules et accélère leur vieillissement et leur dégénérescence …. Pas le top !

    Dernier point que je pense juste d’évoquer ici, en lien avec les caractéristiques de ma peau, c’est l’amélioration de l’aspect de ma peau lorsqu’elle prend le soleil. Comme je vous le disais plus haut, j’ai ce qu’on appelle une kératose pilaire. Et grâce aux bienfaits de la vitamine C présente dans le soleil, la kératose pilaire diminue beaucoup pendant l’été. En d’autres terme, la kératose pilaire est une résultante d’une carence en vitamine C, vitamine présente dans ces gélules de la gamme soleil. Pour moi c’est donc un énorme plus : prendre soin de cette peau fragile sans avoir à l’exposer au soleil de manière peu raisonnable.

    En raccord avec leurs valeurs et leurs produits

    J’ai également accepté de travailler à leurs côtés car je connaissais leurs produits en ayant déjà opté pour leurs produits AVANT ma grossesse. Ce afin de renforcer mon système immunitaire, et cette cure m’avait beaucoup aidée. Depuis je n’ai réitéré l’expérience qu’une seule fois mais j’y repense de plus en plus étant donné que ma consommation en protéines animales a énormément diminuée. Dans mon entourage, 2 autres personnes soucieuses de leurs apports en micro & macro nutriments, car végétariennes et vegans, ont choisi cette marque et en sont convaincues à 100%.
    C’était donc une belle occasion pour moi de vous parler de cette marque et de leurs produits, chose à laquelle je n’aurais certainement pas pensé en dehors de cet article! Et il faut avouer que les compléments ont mauvaise réputation à cause de marques opportunistes et intéressées qui se sont approprié ce marché. Je reste pourtant persuadée et convaincue que s’il on se tourne vers quelque chose de qualité et dont on partage les valeurs, alors on a de grande chance d’être satisfait 🙂

    Leurs valeurs : qualité, santé, écologie et accessibilité
    BIOSENS laboratoire c’est donc avant tout la volonté de proposer une gamme de compléments alimentaires accessibles à tous, de très bonne qualité et surtout biologiques. La santé pour tous et sans compromettre la qualité, une valeur que je partage à 200% et qui devrait être bien plus étendue.

    Leurs produits sont certifiés BIO, sans arômes artificiels, colorants, additifs ou autres substances chimiques controversées. Les composants sont d’origine naturelle, sélectionnés avec soin et certifiés Vegan ou Veggie. L’efficacité de leurs produits finis ont bien sûr été prouvée en laboratoire scientifiques par des tests de qualité et fondés 😉 Le BIO n’entrave en rien l’efficacité des compléments.

    Leur valeurs comprennent aussi la conception des emballages, afin de proposer des produits plus respectueux de l’environnement et c’est un vrai plus pour moi dans le choix d’une marque. Ainsi le pilulier est d’origine végétale, les contenants sont recyclables et le carton d’emballage issue de bois gérés durablement. Un beau pas vers l’écologie que je tiens à mettre en avant ici !

    Enfin un critère très important à mes yeux lorsque je vous parle de quelque chose ici : le prix du produit. Je mets un poing d’honneur à rester cohérente alors cela me semblait normal de vous parler de BIOSENS qui reste une marque vraiment très accessible. Vous pourrez vous rendre compte de vous même que tous leurs produits sont à des prix plus que raisonnables, des prix qui ne compromettent pas l’accès à la santé pour chacun de nous.

    Voilà donc tout ce pourquoi j’ai accepté de collaborer avec cette marque et de vous en parler en détail par ici. Ce partage et ces informations sur leur fonctionnement et concernant leur gamme soleil avaient tout à fait leur place dans cet article, et j’espère de tout coeur que cela servira à certaines d’entre vous !

    Maquillage

    Passons maintenant au maquillage, et vous verrez que c’est très rapide avec moi. J’aime me maquiller, mettre une touche de féminité et de fraicheur sur mon visage surtout lorsque je travaille ou que je rencontre du monde, mais je n’utilise que très peu de produits. Et il m’arrive également souvent de sortir la peau nue, avec pour seul « maquillage » ma crème de jour.

    Le teint
    En dehors de l’hiver, je ne mets jamais de fond de teint. Autrefois j’utilisais de la BB crème Garnier, et j’ai réalisé combien elle était cra-cra, alors je l’ai jetée en attendant de trouver quelque chose de mieux. Je n’en mets pas car j’ai la chance d’avoir une peau qui, malgré le fait qu’elle réagisse très rapidement, ne présente pas de défauts majeurs ou de cicatrices par exemple. Je n’ai pas de bouton, pas de traces d’acné, … . Juste une « zone T » assez marquée et rouge, que je corrige très légèrement. J’en profite donc pour laisser ma peau respirer la majeure partie du temps. C’est une chance de ne pas avoir fait/de ne pas faire d’acné, j’en suis plus que consciente donc j’en profite 😉

    Après avoir jeté ma crème Garnier, j’ai trouvé en fin d’hiver dernier pour la remplacer, un correcteur de teint fluide La roche Posay. Le peu que je l’ai utilisé je l’ai trouvé très soft et agréable sur la peau. Il n’a pas ce rendu fake et pâté que l’on peut facilement retrouver avec une crème low-cost. Je verrai donc l’hiver prochain si je valide sur le long terme, mais il semblerait que ce correcteur de teint soit aussi efficace que clean ! A voir donc, je vous redirai ça.

    Pour l’été, je corrige les petites imperfections, rougeurs ou marques de fatigue avec une petite poudre à appliquer au pinceau sur les zones que vous souhaitez corriger. C’est une poudre compacte dans un écrin de la marque Avril, trouvée comme tous les autres produits sur le site KAZIDOMI. Je ne suis pas du tout une experte et je fais vraiment au feeling, mais je la trouve très couvrante et elle tient toute la journée sans problèmes. Très bonne trouvaille que j’aime avoir avec moi si je bouge et qui corrige simplement les petites imperfections.

    Et c’est tout, je ne mets rien d’autres que ces petits correcteurs d’imperfections si besoin !

    Les yeux
    Pour les yeux, ça va encore plus vite ! 😉

    Le seul maquillage régulier que je mets c’est du mascara. En l’ocurrence, c’est un Dior que mon mari m’a offert à Noël en 2018 alors que je voulais investir dans de joli maquillage qui puisse me tenir dans le temps. Donc c’est une réussite, vous voyez je suis économe. Et pour moi qui a tendance à réagir également aux mascaras, je suis ravie car aucune réaction avec celui-ci. Autrement je vous conseille ceux que l’on peut trouver en pharmacie, ils sont hypo-allergéniques et c’est ce que je prenais avant.

    Mon rouge à lèvre est un DIOR également et je l’adore ! J’ne mets de temps à autres, car j’avoue que j’aime beaucoup le rendu et sa tenue est impeccable. En revanche il n’est pas sans transfert ….

    Il m’arrive parfois de mettre un trait de crayon noir, c’est un de la marque AVRIL (pour changer 😉 ) et il fait le boulot !

    Enfin pour les grandes occasions où lorsque je veux pousser la mise en beauté un peu plus loin, j’ai une palette de fards à paupières CHANEL que ma belle-mère m’avait offerte il y a 1 an et demi. Elle est très soft et j’aime beaucoup les teintes très naturelles.

    J’ai donc très peu de produits mais des bons et j’apprécie aussi cela, de pouvoir avoir de jolies marques qui me durent dans le temps !

    Les rides
    « Quoi déjà un soin pour les rides ? Oui madame 😉 »
    J’ai souvent entendu dire qu’il est préférable et plus efficace de s’occuper des rides en préventif, avant 30 ans même, bien que je ne sois pas du tout à l’affut de la moindre ridule. Je me dis que cela ne peux pas me faire de mal si j’utilise un produit sain et efficace! Je me suis donc offert il y a 1 an environ , une élixir d’une de mes marques de cosmétique préférées : Cinq Monde. Je vous mets le lien de cette petite huile ici, il s’agit d’huile régénérante qui tonifie et assouplit la peau. Je l’aime beaucoup, sa composition est parfaite et même si le flacon est onéreux il dure assez longtemps, car une toute petite quantité suffit à chaque fois pour masser le contour des yeux.
    Pour le moment en tous cas, cela me convient tout à fait 😉

    Démaquillant
    Un petit point que j’ai faillit oublier de mentionner : le démaquillant.
    J’utilise depuis quelques mois celui de la marque Dermina Paris qui me convient tout à fait.
    A la maison, plus de cotons jetables donc j’utilise des carrés de coton Le nid de Jules qui sont tip-tops !

    Sous la douche et soins de mes cheveux

    Un autre sujet important lorsque l’on parle de soins et de produits de beauté selon moi, ce sont les produits que l’on utilise sous la douche. Car finalement c’est à ce moment là qu’on prend soin de tout notre corps. Si on utilise des super crèmes hydratantes/de jour mais que par derrière on se savonne avec un gel douche cra-cra, je trouve que cela n’a pas trop de sens. Cela n’est pas un jugement, aucunement, mais davantage une réflexion que je me suis faite lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux produits de ma salle de bain.

    A la maison, maintenant que Chloé a grandi, on utilise tous les 3 les mêmes produits et je pense qu’on a vraiment trouvé ceux qui nous correspondent le plus. Ce sont des produits cleans et écologiques qui nous permettent d’avancer dans notre démarche de réduction des déchets. Donc j’ai fait d’une pierre deux coups en choisissant ces savons et shampoings, puisque maintenant nous prenons soin de notre peau ET de la planète.

    Le savon
    Pour le savon, j’ai opté pour ceux de la marque Clémence et Vivien depuis maintenant près d’un an. Ce sont des savons solides fabriqués en France, 100% naturels, éco-conçus et vegans. En un mot : tops. Car en plus de tous ces beaux critères ils sont super hydratants. Je n’ai jamais eu une peau si douce de manière naturelle que depuis que je les utilise.

    Je prends toujours le même pour le coup, c’est un savon à froid « le Saint Bernard » qui est spécifique aux peaux sèches et un pour bébé « le chérubin » que j’utilise donc pour ma Chloé. Ils sont surgras et riches en glycérine naturelle, donc ultra efficace sans abîmer notre peau ou les eaux usées. Et … ils ne coûtent vraiment pas cher ! 3,90€ le savon. Pour ma part il nous dure chacun 3 mois donc ultra économique je trouve.

    Hydratation des cheveux
    Ce terme parait un peu étrange mais c’st vrai que lorsqu’on a les cheveux secs comme moi, ils ont besoin d’être quotidiennement nourris. J’applique donc chaque jour sur les longueurs une noisette d’une lotion géniale que j’ai depuis …. 2 ans !
    Je termine seulement maintenant le pot pour vous dire. Et je vais m’en recommander aussi vite que possible car vraiment je l’adore. Il s’agit d’un produit de la marque FURTERER, le KARITE HYDRA précisément. C’est sous forme de crème et cela ne graisse pas les cheveux. Je l’ai utilisée la première fois avant d’accoucher, j’avais alors les cheveux très secs et cette crème a clairement fait des miracles !!

    J’utilise également une petite huile nourrissante de chez EVOLVE BEAUTY, qui se dose avec une pipette et qui est 100% biologique et naturelle. Cet élixir nourrissant contient de l’huile d’Argan et de l’huile de Baobab. Là pour le coup ça graisse les cheveux je trouve, donc je l’utilise la veille de mon shampoing pour bien nourrir le cheveux et j’en mets 3 gouttes maximum. Ca marche très bien, ça nourrit le cheveux en profondeur donc parfait pour les cheveux secs.

    Le shampoing
    Si vous me suivez assidûment sur Instagram, vous avez surement du apercevoir le sujet shampoing dont j’ai pas mal parlé dernièrement.

    Le solide
    Il y a maintenant plusieurs mois j’ai décidé, toujours dans cette démarche de réduction de nos déchets, de passer au shampoing solide. Après quelques essais catastrophiques, j’ai essayé le sweetie de chez Pachamamaï et ce fut une réussite !
    Une amie très calée en produits écologiques me l’avait conseillé, et je ne regrette pas du tout de l’avoir écoutée, car aujourd’hui je n’utilise plus que lui en shampoing solide. Alors bien entendu, il a fallut près d’un mois et demi à mes cheveux pour faire la transition. C’est un incontournable car il faut savoir que nos cheveux sont alors en pleine DETOX, ils rejettent tout le silicone que nous leur avons fait boire depuis des années et cette transition est donc parfois un peu longue et compliquée. Les cheveux sont poisseux, ils sont gras, secs, incoiffables, … Bonheur !

    Bref il faut s’armer de patience et ne pas deséspérer. Car au bout du compte on s’y habitue et le cheveu reprend un aspect normal et surtout il est véritablement nourri et soigné. Pour beaucoup c’est plus compliqué que cela, le cheveux ne s’habitue pas et surtout vous ne vous faites pas au format solide. J’ai donc une autre pépite à vous conseiller dans ce cas là !

    En flacon mais naturel et éco-conçu
    Il s’agit de la marque JUSTE, que j’ai eu la chance de tester dernièrement et j’ai fait une retour sur Instagram il y a quelques jours/semaines.

    Cette marque est à la fois portée sur l’écologie et sur le bien-être des cheveux. Les deux allant souvent ensemble d’ailleurs. Leur concept c’est simplement la fabrication de shampoings et après-shampoings sur-mesure, faits pour vous et basés sur un diagnostic que vous aurez fait de votre cheveux en amont.
    Est-ce que votre cheveu est frisé, lisse, sec, gras, ondulé, fin, épais, dense, … ?
    Ainsi que sur ce que vous souhaitez obtenir de ce shampoing : brillance, souplesse, éclat, douceur, ….. Vous pouvez même donner vos préférence en terme de parfums, qui sont évidemment naturels !

    Le produit final à 97% d’origine naturelle, l’emballage des produits est un emballage recyclé et les formules sont biodégradables. Une véritable alternative au shampoing solide pour ceux qui ont besoin d’y aller petit à petit, ou même pour ceux qui ne souhaitent pas avoir un format solide.

    Mon avis sur ce dernier shampoing ?
    Je ne vous cache pas que les premiers essais étaient comme ceux du début pour le solide : catastrophiques. Pourtant, étant passée depuis plusieurs mois au solide, j’étais persuadée que cela serait facile et rapide. Que nenni !! Mon cheveu était poisseux, gras, comme si je n’avais pas rincé avant de sécher. L’enfer, je devais masquer ou me redoucher à chaque fois, autant vous dire que je pestais beaucoup !

    La marque m’a alors très gentiment proposé de changer la formule et de la réadapter, de revoir mon diagnostic finalement. C’est ce qu’on a fait et me voilà repartie sur un deuxième essai. Au départ j’ai cru abandonner, de nouveau. Puis j’ai persisté durant encore 2/3 semaines et … merveille! En 2 shampoings tout à changé et maintenant c’est parfait. Mon cheveu est nourri, brillant, plus souple et ma crinière bien plus domptable. Vraiment je pense que si on fait de manière précise notre diagnostic, c’est un concept génial.

    Autre astuce que j’ai apprise grâce à la marque JUSTE et dont je n’avais absolument pas conscience : la température de l’eau lorsque l’on se lave les cheveux est très importante !
    Il faut mouiller vos cheveux à l’eau chaude, ce qui permet aux écailles du cheveu de s’ouvrir, de relâcher les impuretés et d’accueillir le shampoing. Ensuite on se lave les cheveux, puis on rince à l’eau TIEDE pour que les écailles se referment et ne recrache pas tout le produit ! Sinon finalement, rien en pénètre et l’action du shampoing n’a pas du tout lieu. Ce qui, pour beaucoup d’entre nous, joue dans l’aspect final après shampoing de nos cheveux.

    J’ai également un soin après-shampoing de la marque JUSTE, que j’utilise régulièrement pour nourrir mon cheveu et faciliter le coiffage. Il est top, le rendu avec ou sans est totalement différent, et puis l’odeur…. incroyable ! Il sent le frais et le naturel surtout, on est loin du semblant de parfum tagada industriel 😉

    Mes cheveux après la douche
    Et après la douche je n’utilise plus rien outre l’hydratation dont je vous ai parlée plus haut. Parfois et vraiment si mon cheveu est sec (comme après deux session de ponçage par exemple !) j’applique sur les pointes, voire sur les longueurs, une noix d’huile d’avocat Avril que j’aime beaucoup. L’huile d’avocat est extrêmement nourrissante et il m’arrive même de l’utilise pour mes jambes ou pour mes mains.

    Je ne les sèche que de temps en temps au sèche-cheveux et je ne les lisse plus du tout depuis plusieurs années maintenant. D’ailleurs ça se voit, sans séchage avec chaleur, ma crinière en bataille me complique parfois la vie mais je sais que c’est ce qu’il y a de mieux pour un cheveu de base compliqué comme le mien. J’évite au maximum pour vraiment les préserver ! (Ils en bavent déjà assez avec tous ces travaux !)

    Une routine minimaliste

    Vous le voyez donc, ma routine « beauté » est tout ce qu’il y a de plus simple et sans grande prétention. Je fais en sorte de choisir des produits avec un bon rapport qualité/prix et qui puisse respecter au maximum ma peau et la planète.

    Tout n’est pas parfait bien entendu et je pense qu’il y existe certainement d’autres solutions encore plus poussées pour faire mieux. Mais j’avance pas à pas et c’est le plus important 😉 Mon but étant de faire attention à ce que j’utilise et à prendre soin de moi au maximum.

    J’espère que cet article totalement différent de ceux que je publie en temps normal vous plaira, et que mon avis sur les produits cités en aidera certaines à choisir les leurs 😉

    Je vous embrasse
    Romane

    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *