• Pudding de Chia

    Bonjour les amis,

    Aujourd’hui je vais faire d’une pierre deux coups en vous proposant une recette saine et gourmande, mais également en vous parlant un peu plus en détails de cet ingrédient certes plus répandu qu’il y a 10 ans mais encore assez méconnu dans ses bienfaits et ses avantages.

    Il s’agit donc de la graine de CHIA. Cette petite graine noire que l’on retrouve principalement dans les magasins BIO et qui peut sembler assez loufoque à première vue. Pourtant elle est non seulement très intéressante nutritionnellement mais aussi très utile en cuisine et délicieuse en pudding, gâteaux ou autres préparations gourmandes.

    Cela fait plus de 5 ans que je mange de la graine de chia et même de plus en plus. Pourquoi ?

    • Tout d’abord car elle est très riche en calcium, potassium et magnésium, et même bien plus que le lait. Donc si vous décidez de réduire votre consommation de lait de vache pour des raisons digestives ou écologiques, sachez que les graines de chia peuvent largement combler ces apports en nutriments.
    • Ajoutez à cela que ces graines sont une grande source de protéines ! Le top pour les personnes comme moi qui diminuent considérablement leur consommation de viandes et surtout pour les végétarien/végétaliens. Les protéines qu’elle contient sont en plus de ça des protéines dites complètes. Car elles contiennent les 9 acides aminés essentiels, ce qui font d’elles des aliments extrêmement intéressants et nutritifs.
    • On peut l’utiliser pour remplacer les oeufs, une super alternative pour les végétaliens ou juste si vous êtes en rade d’oeufs 😉
      N-B : 2 càs de graines de chia dans 3 càs d’eau remplacent 1 oeuf. Laissez tremper 10 minutes avant d’incorporer à votre pâte.
    • Les grains de chia sont riches en Oméga 3, des acides gras essentiels pour le fonctionnement cardiovasculaire. Un taux que l’on ne retrouve même pas dans les poissons les plus gras, c’est pour dire ! 10g par jour de graine de Chia couvre l’ensemble des besoins journaliers en acide alpha-linolénique, un acide gras très important. Encore un bon point pour cette petite graine.
    • Enfin elles sont riches en fibres et régulent la glycémie en ralentissant la digestion des sucres dans l’organisme, évitant ainsi les pics de faim. Un gros allié pour réduire les grignotages, améliorer la digestion et pour les sportifs !

    Mais comment on la consomme cette super graine de chia ?

    Le mieux est de la faire tremper dans un liquide. Lait végétal ou eau par exemple. Mais il est également possible de la mélanger à votre porridge, dans vos gâteau, yaourts ou de la parsemer sur vos préparations et plats. Il est donc nécessaire pour consommer cette graine de la faire tremper 1à à 20 minutes avant de la consommer.

    Au contact de liquides, la graine de chia gonfle et prend un aspect visqueux. Un peu comme du blanc d’oeuf je dirais! On aime ou … on déteste ! Moi j’adore ça c’est un peu gluant mais appétissant 😉
    Personnellement j’adore les consommer avec du lait, dans lequel je les laisse gonfler toute une nuit (overnight porridge/pudding).

    Elle a néanmoins tendance à se coincer dans les dents et c’est bien là son seul défaut 😉

    Après ces quelques informations nutritionnelles, je vous partage cette recette que je fais assez régulièrement, de plus en plus même afin de palier à l’absence/diminution de viande et de lait de vache dans mon alimentation ainsi que pour apporter les nutriments nécessaires à mon organisme au quotidien.

    Pour 2 personnes :
    40g de graines de chia
    200ml de lait (ici amande)
    2 cuillères à soupe de chocolat en poudre sans sucres
    1 banane
    Miel (facultatif)
    Muesli pépites de granola

    1. Dans un cul de poule, mélangez les graines de chia, le lait et le miel si vous souhaitez « sucrer ».
    2. Ajouter ensuite le chocolat en poudre et versez dans vos 2 contenants/pots.
    3. Laissez reposer au réfrigérateur toute une nuit si possible, 30 minutes au minimum.
    4. Au moment de servir, ajoutez des rondelles de banane et saupoudrez de muesli ou de pépites de granola.
      N-B : vous pouvez aussi rajouter des noix, amandes, pépites de chocolat, …. suivant vos goûts et vos envies 😉
    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *