• Le Gâteau des 2 ans

    Hello hello la compagnie,

    Comme promis depuis quelques jours, je vous partage aujourd’hui la recette du gâteau réalisé pour les 2 ans de notre fille le 8 Août dernier. Promis je ne m’étalerai plus sur les 2 ans de Chloé, mais je trouvais cela chouette de pouvoir vous mettre par ici cette recette qu’on a beaucoup aimée.

    L’année dernière j’avais réalisé un Layer Cake, un cake à étages en anglais, qui avait remporté un énorme succès sur le blog. Je crois que c’est la recette la plus repartagée et j’avais en tête de faire cette année quelque chose de différent, de tout aussi simple aussi mais qui vous plaise également. On verra donc si le pari est gagné ! 😉

    N-B : si vous souhaitez jeter un oeil au gâteau de l’année dernière, ce fameux Naked Cake réalisé pour ses 1 an, c’est par ici 🙂

    Pour ce gâteau j’ai, je l’avoue, galéré à trouver quelque chose qui puisse plaire au plus grand nombre, mais surtout à ma puce qui en réalité n’aime pas beaucoup les gâteaux. Elle aime le chocolat, les fruits rouges mais en terme de gâteau rien n’est moins sûr avec elle. Finalement elle en a mangé un peu, mais les bonbons (qui plus est exceptionnel)et les biscuits l’ont bien plus attirée !

    Vous verrez par vous-même, mais rien de compliqué pour cette recette je vous rassure 🙂 J’ai finalement opté pour un glaçage blanc, soit à base de chocolat blanc, car mes essais de glaçages au citron étaient catastrophiques, … . Le rendu était tout sauf raffiné et je ne me voyais pas présenter cela comme LE gâteau d’anniversaire. Je plaide coupable, j’aime quand les choses son propres et nettes, même si cela peut sembler superflu c’était SON anniversaire et je tenais à réaliser un gâteau qui ressemble à quelque chose. Je suis finalement heureuse d’avoir trouvé cette recette de glaçage simple et efficace.

    Le mariage du chocolat, du glaçage et des fruits rouges pourrait sembler too much, mais finalement il a remporté un franc succès et a beaucoup plu et ce malgré la chaleur. J’avais baissé la dose de sucre dans le gâteau spécialement pour éviter l’effet bombe calorique qui pèse sur l’estomac et l’acidité des fruits rouges était parfaite pour rééquilibrer le tout.

    Concernant la préparation, j’ai fait le gâteau la veille et le glaçage au dernier moment. C’est le meilleur timing je pense si vous voulez éviter la course en cuisine au dernier moment. Si vous faites le gâteau à l’avance comme moi, conservez le à l’abri de l’humidité, enveloppé dans un torchon propre.
    Pour les fruits, si vous en avez des frais c’est largement mieux. Cela évite de rendre de l’eau et de dégouliner partout sur le gâteau. Et puis c’est tellement meilleur !

    Alors voilà, j’espère que cette nouvelle recette vous plaira, je l’ai réalisée et pensée avec mon Coeur de maman. Maman d’une petite fille de 2 ans et qu’est ce que je suis émue et fière une fois de plus en vous rédigeant cet article pourtant à seul but gourmand ! 😉 On ne se refait pas !!!

    Enfin, cette recette est idéale pour 8 personnes voire 10-12 si vous avez un deuxième gâteau ou des accompagnement (biscuits, glaces, fruits, bonbons, …). Je ne vous embête pas plus longtemps avec toutes ces précisions, voici la recette.

    Pour le gâteau au chocolat :
    4 oeufs
    110g de sucre de cannes
    200ml d’huile de tournesol
    200ml de lait demi écrémé
    1 càs de jus de citron
    50g de cacao non sucré
    200g de farine
    50g de Maïzena
    1 sachet de levure
    1 pincée de sel

    Pour le glaçage au chocolat blanc :
    100g de chocolat blanc
    100g de sucre glace
    50g de beurre à température ambiante

    Des fruits rouges frais non surgelés (avec une large préférence pour le frais évidement)

    1. Préchauffez votre four à 170°.
    2. Préparez le lait fermenté. Pour cela mélangez le lait et le jus de citron et laissez agir 5 minutes environ.
    3. Dans un bol, battez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse. Ajoutez ensuite le lait et mélangez à nouveau.
    4. Versez l’huile et battez à nouveau.
    5. Ajoutez le cacao, la maïzena, la levure et la farine en pluie. Battez énergiquement à l’aide d’un fouet pour ne pas avoir de grumeaux. Votre pâte doit être lisse.
    6. Enfin, la pincée de sel et mélangez encore.
    7. Versez votre pâte dans un moule à cake et enfournez pour environ 40 minutes.
      N-B : il est préférable d’avoir une cuisson plus longue et a température plus basse pour ne pas dessécher le cake. Pour savoir si votre cake est cuite, enfoncez la lame d’un couteau. celle-ci doit ressortir sèche.
    8. Si vous préparez votre cake la veille, enroulez le dans un torchon une fois refroidi. Cela évitera qu’il ne s’assèche.
    9. Pour votre glaçage, faites fondre le chocolat blanc au bain-Marie.
    10. Toujours sur le bain-Marie, ajoutez le sucre glace et mélangez vivement.
    11. Enfin hors du feu, ajoutez le beurre en morceau ainsi que 3 cuillères d’eau froide. Mélangez à nouveau pour obtenir un glaçage bien lisse et homogène.
    12. Répartissez votre glaçage en le versant sur le centre du gâteau, il va naturellement s’étaler sur l’ensemble du cake.
    13. Disposez vos fruits sur le dessus, il vont se coller grâce au nappage et enfin laissez prendre au frais un dizaine de minutes avant de servir.
    14. C’est prêt !!
    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *