• Recette spéciale rentrée : tarte salée poire/fourme d’Ambert

    Bonjour bonjour,

    Nous voici ce soir sur le blog pour une nouvelle recette spéciale rentrée et je sens que je vais l’aimer ce RDV hebdomadaire qui me pousse à vous proposer des recettes salées et à sortir de ma zone de confort. Vous avez été très très nombreuses à approuver cette idée de partage de recettes familiales et faciles, alors je vais tâcher de m’y tenir et de vous proposer de jolies choses 🙂

    La semaine dernière je vous partageais une première recette : des boulette de veau à la mozzarella. Recette facile, rapide et délicieuse mais non-végétarienne et cela en a dérangé certaines d’entre vous. Je consomme encore de la viande même si cela reste très occasionnel, alors oui vous trouverez des recettes par ici à base de viande ou de poisson. Je comprends que cela puisse déranger, totalement même mais souhaite aussi rester cohérente avec notre quotidien. Un jour peut-être ce blog sera totalement végétarien 🙂 ! Et cette semaine pour pouvoir néanmoins alterner et proposer une recette qui convienne au plus grand nombre, je vous partage une recette sans viande, ni poisson : une tarte salée poire et fourme d’Ambert.

    Les tartes et quiches, se sont des diners que j’adore faire car elles sont déclinables à l’infini, simples et on se régale toujours! Généralement j’en fais une pet semaine et on la dévore à 2 sans problème. aussi, j’essaie de faire ma pâte maison la plupart du temps, hormis pour les pâtes feuilletée et vraiment cela n’a rien à voir c’est tellement meilleur, plus croquant, plus savoureux. En plus, cela permet de personnaliser votre pâte en y rajoutant des herbes, des aromates, du fromage, …. Un bon moyen aussi de réduire nos déchets et surtout de consommer de meilleurs produits.

    Pour cette recette j’ai utilisé les poires que notre voisin nous a données, (un régal) qui sont des Wiilliam. Et pour avoir obtenir une bonne tarte salée, il était indispensable que je les associe à …. du fromage ! Ce mariage poire/fromage est toujours un franc succès chez nous alors je ne me suis pas privée de vous le partager. J’ai utilisé de la fourme d’Ambert, mais si vous préférez du bleu d’Auvergne ou du gorgonzola ça marche aussi.

    Une bonne salade verte, une vinaigrette maison et le tour est joué! Vous pourrez la manger chaude ou froide –le lendemain c’est encore meilleur– les deux ont été approuvé ici. D’ailleurs c’est un des plats que je fais régulièrement pour mon mari qui emmène son casse-croûte pour le chantier.

    Pour la pâte :
    250g de farine
    120g de beurre
    1 jaune d’oeuf
    35g d’eau froide
    1 càs de parmesan

    Pour la garniture :
    3 belles poires williams
    3 oeufs
    4 càs Crème fraiche
    2 càs de Chèvre frais
    Poivre, sel

    1 petite cuillère de miel
    1/2 fourme d’Ambert
    1 càs d’huile d’olive

    1. Commencez par réaliser votre pâte brisée. Mélangez à la main ou à l’aide d’un robot pétrisseur la farine avec le beurre coupé en morceaux, le parmesan , le sel et le poivre. Creusez un petit puit au centre de votre mélange et ajoutez-y le jaune d’oeuf puis continuez de pétrir pendant 2 minutes environ.
    2. Ajoutez ensuite l’eau froide et mélangez jusqu’à former une boule de pâte. Si votre pâte colle trop, rajoutez un petit peu de farine.
    3. Mettez votre boule de pâte dans un film alimentaire et placez-la au frais 3O minutes.
    4. Pendant ce temps préparez l’appareil à tarte : dans un bol battez les oeufs avec la crème fraîche et le chèvre frais. Ajoutez ensuite le miel, l’huile d’olive, le sel et le poivre.
    5. Lavez et découpez vos poires en 4 et ôtez le centre. Coupez vos quartiers en lamelles et réservez. Découpez le fromage en dés et réservez également.
    6. Préchauffez votre four à 180° en chaleur tournante.
    7. Une fois bien fraîche, sortie votre boule de pâte et abaissez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail fariné.
    8. Placez votre pâte dans le moule puis déposez sur l’ensemble de la pâte vos lamelles de poires. Versez par-dessus l’appareil.
    9. Enfin déposez les morceaux de fourme d’Ambert sur le dessus de la tarte et enfournez pour environ 30 minutes.
    Partager:

    1 Commentaire

    1. adeline
      1 septembre 2020 / 10 h 32 min

      merci ! je tente la recette cette semaine ! ..

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *