• Recette spéciale rentrée : crumble salé au légumes, parmesan et burrata

    Hello hello,

    Nous sommes Lundi, et qui dit Lundi dit : recette salée et familiale ! Aujourd’hui, je vous propose une recette que j’adore, une recette simplisme et absolument délicieuse que vous pourrez aussi bien préparer au quotidien pour votre tribu, que pour un dîner entre amis. La version sucrée étant un de mes desserts favoris, je crois que je vais prendre davantage l’habitude de réaliser la version salée pour nos repas.

    J’ai ainsi pu écouler mes dernières tomates et poivrons de la saison avant de passer doucement mais sûrement aux légumes d’hiver.
    La touche de gourmandise extrême de cette recette ? Cette belle boule de burrata rajoutée à la sortie du four, qui dégouline littéralement sur le crumble. J’ai l’habitude de manger de la mozzarella fondante, mais là j’avais envie de quelque chose d’encore plus crémeux, de moins fort en fromage pour cette recette qui contient déjà du parmesan. Nous sommes donc passés chez notre petit fromager à Fontainebleau et ils nous ont gâtés avec cette magnifique et délicieuse Burrata.

    Je pense que vous pouvez également réaliser cette recette avec d’autres légumes en adaptant le mode de cuisson. Certains légumes nécessitent en effet d’une cuisson au préalable, mais sinon tout est possible bien entendu !
    N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si vous la réalisez, j’adore avoir vos retours et impressions. Savoir que vous aimez ou non les recettes que je vous propose est précieux pour moi 🙂

    Alors voici la recette !

    Pour 4 personnes :
    5 tomates
    2 poivrons rouges
    Quelques tomates cerises
    1 oignon jaune
    Huile d’olive
    quelques feuilles de Basilic
    Poivre, sel

    1 cuillère de sucre en poudre

    1 burrata
    Parmesan râpé
    2 cuillère à soupe de chèvre frais

    Pour la crumble :
    100g de beurre
    90g de poudre d’amandes
    130g de farine
    100g de parmesan

    1. Commencez par laver et découper vos légumes en morceaux. Coupez les tomates en dés, les tomates cerises en 2 et les poivrons en lamelles. Mélangez tous les légumes dans un saladier avec de l’huile d’olive, du sel, du poivre et le basilic ciselé. Réservez au frais.
    2. Emincez finement votre oignon jeune, puis dans une poêle chaude, versez de l’huile d’olive et faite le revenir avec une cuillère de sucre en poudre. Laissez dorer légèrement et réservez.
    3. Préparez ensuite votre crumble. Pour cela mélangez du bout des doigts le beurre froid en morceaux, la farine, le parmesan et la poudre d’amande. Le but étant de créer une pâte friable, donc au besoin rajoutez un petit peu de parmesan ou de farine si votre pâte est trop collante et compacte
    4. Préchauffez le four à 180°.
    5. Dans le fond de votre plat type plat à gratin, déposez vos légumes. « Egrenez » par-dessus le chèvre frais, puis faites de même avec la pâte à crumble.
    6. Saupoudrez encore d’un petit peu de parmesan et enfournez environ 25 à 30 minutes.
    7. A la sortie du four, déposez votre burrata sur votre crumble bien chaud et servez !
    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *