• maxi coulants au chocolat

    Bon, bon, bon, l’heure est grave!
    L’autre jour j’ai eu une terrible –non, furieuse– envie de fondant au chocolat (n’y voyez là aucun sous-entendu ou allusion, je vous vois venir !) alors devant cette pulsion de gourmandise me voici en quête d’une recette facile et ultra gourmande. Comme d’hab’ me direz-vous !

    Et puis, c’est la fin de l’été non ? Alors moi je dis vivent les recettes spéciales rembourrage pour l’hivernage qui arrive. NA !

    Je n’en mange finalement que très rarement et généralement c’est au restaurant lorsqu’il me reste un peu de place pour le dessert. J’adore ça, encore plus s’ils sont chauds et faits-maison. C’est ma gourmandise chocolatée préférée de tous les temps je crois bien. Le seul problème c’est qu’il faut m’arrêter si j’en ai sous le nez. Voilà, voilà ….

    Mais trêve de bavardages revenons-en à la recette. Quelques bidouillages plus tard à mixer des recettes et me voici non pas avec des fondants mais encore bien mieux : des coulants incroyablement coulants !
    Rien de sorcier, c’est même extrêmement simple et rapide.
    Si jamais vous avez des invités qui débarquent à la dernière minute ou que vous n’avez pas beaucoup de temps, c’est la recette idéale !

    Tout se joue finalement sur le temps de cuisson, car il faut les sortir pile poil au bon moment et c’est là que je vous explique comment ça marche pour obtenir des coulants. Ne sortez surtout pas les gâteaux trop tard, cela se joue à 2 minutes près , car même en dehors du four ils continuent de cuire avec la chaleur qu’ils renferment.

    Pour ces coulants, je les ai sorti alors que le dessus étaient encore liquide. Seuls les bords étaient cuit et dorés. Je les ai laissé quelques minutes à l’air libre et cela a suffit pour que j’obtienne des gâteaux cuits à l’extérieur et extrêmement fond à l’intérieur ! Une pure merveille.

    Accompagnés d’une boule de glace, ils seront les desserts les plus appréciables que vous n’aurez jamais faits 😉 promis !

    Pour 4 coulants (taille ramequin):
    120g de chocolat noir dessert
    3 oeufs
    120g de beurre
    80g de sucre
    50g de farine
    1 pincée de sel
    Du beurre pour les ramequins ou moules

    1. Préchauffez votre four à 180° en chaleur tournante.
    2. Faites ensuite fondre le beurre avec le chocolat au bain-marie ou au micro-onde.
    3. Dans un bol, battez les oeufs entiers avec le sucre pour que le mélange mousse et blanchisse.
    4. Ajoutez à ce mélange le chocolat et le beurre fondus. Mélangez jusqu’à ce que votre pâte soit bien homogène.
    5. Enfin versez la farine et la pincée de sel, mélangez à nouveau.
    6. Beurrez très généreusement vos moules ou ramequins et remplissez-les de la préparation.
    7. Enfournez 10 minutes environ, comme indiqué dans le texte ci-dessus précédent la recette.
      N-B : c’est une question de timing et de minutes, alors surveillez bien vos coulants! 🙂 Selon les fours cela peut-être plus ou moins rapide. Mais une dizaine de minutes c’est en général le bon timing.

    Je vous souhaite un très bon moment chocolaté, vous m’en direz des nouvelles ! 😉

    Partager:

    1 Commentaire

    1. Pauline
      17 septembre 2020 / 21 h 33 min

      Olal ils m’ont tellement donné faim tes coulants en photo !!! Je teste ce week-end ! 😋 Moi aussi c’est vraiment mon pêché mignon au resto et garde souvent de la place JUSTE pour être sur de pouvoir le finir ! Merci pour la recette et ces photos si belles et si inspirantes ! Bravo !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *