• velouté de carottes, gingembre et lait de coco

    L’automne est là, il s’est décidément bien installé depuis cette semaine et les soupes et veloutés font avec lui leur grand retour. Des plats qui réchauffent les coeurs et les corps!

    J’ai toujours adoré les diners d’hiver, ces diners légers mais réconfortants, ceux composés d’ une unique soupe et d’une tranche de pain grillé ou d’un œuf au plat. Ce sont des repas sains mais toujours consistants, permettant aussi de varier à l’infini les saveurs. Et c’est bien cela que j’adore ! On en peut s’en lasser, un plein de légumes et chaque jour de la semaine aura sa soupe.
    Et puis qu’on se le dise, cela permet aussi de faire jouer la balance en notre faveur avec toutes ces tartiflettes, raclettes et autres fondues qui nous attendent, n’est-ce pas ?

    Cela dit, qui a dit qu’une soupe était fade et ennuyeux ?

    En tous cas pas moi, car j’ai souvent rajouté une petite touche d’un petit quelque chose qui puisse la rendre plus originale et gourmande. Eh oui, une soupe peut-être gourmande, très même 🙂 Et ce n’est pas celle-ci qui prouverait le contraire car elle allie légumes et condiments, douceur et coup de fouet, simplicité et originalité. Un bonheur cette soupe ! Parce que depuis le début de cet article, je ne vous parle évidemment pas des soupes fadasses, à l’affreux goût de flotte ou pire des dites soupes en brique que l’on retrouve en supermarché. Oh non ! J’aime tant les soupes maison, avec du goût, de une texture, une préparation, un petit quelque chose qui dépend de la cuisinière.

    Avec ma soupe aux carottes, je me suis préparé quelques tranches de pain aux céréales toastées avec un peu de fromage frais, et mon diner était tout simplement parfait. Rien à vous dire de plus, je vous recommande juste cette recette car elle est délicieuse et ce sera une de mes chouchous pour passer l’hiver !

    Recette pour 2 personnes:
    700g de carottes
    1 grosse patate douce ou 2 petites
    1 petite cuillère de gingembre moulu
    100ml de lait de coco
    Sel, poivre
    Coriandre fraiche

    1. Lavez puis épluchez les carottes et la patate douce.
    2. Coupez-les grossièrement en morceaux, puis mettez-les à cuire à la vapeur environ 20 minutes.
    3. Pendant ce temps lavez et ciselez votre coriandre.
    4. Une fois les légumes fondants, gardez un petit peu d’eau de cuisson (environ 70ml) et videz le reste.
    5. Mixez les légumes en une purée très fine.
    6. Ajoutez l’eau de cuisson, le lait de coco, la coriandre ciselée et le gingembre, mélangez le tout pour obtenir votre soupe.
    7. Salez, poivrez et servir bien chaud.
    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *