• Recette du Lundi: pizza aux figues et ricotta

    A en croire les magnifiques recettes et photos gourmandes qui paraissent dernièrement sur la toile, il semblerait que la figue ait fait son grand retour parmi nous en même temps que la pluie et le froid. Pour mon plus grand bonheur je dois l’avouer, car c’est un fruit que j’adore et que je pourrais manger à toutes les sauces. Sucré et salé. Je tâcherai d’ailleurs de vous proposer par ici plusieurs recettes, afin qu’il y en ait pour tous les goûts 🙂

    Mais au fond, si je l’aime autant ce fruit, c’est peut-être bien parce les plus belles associations sont celles faite avec du fromage …! Le combo figue/fromage c’est un des véritables petits bonheurs de cette saison, que l’on peut décliner sous pleiiiin de formes différentes en plus. C’est un peu ma tomate/burrata de l’automne !

    Alors je sais, ce fruit est cher et on ne le trouve pas partout. J’ai la grande chance, ici à la campagne, d’en avoir facilement. Par des amis ou grâce à quelques branches qui débordent sur les chemins, nous laissant cueillir ses fruits. J’en profite chaque année, c’est tellement précieux.

    Aujourd’hui c’est une recette méga gourmande, réconfortante et assez moderne aussi, que je vous propose : une pizza aux figues. La pizza j’en raffole, c’est un de mes plats préférés mais je me suis calmée, j’en mange beaucoup moins qu’avant et UNIQUEMENT des artisanales ou faites maison, réalisées avec de bons produits. RIP les pizzas fast-food indigestes et gâchées par des ingrédients vraiment pas bons pour notre organisme !

    Sur cette pizza, quelques ingrédients suffisent donc 2 après la cuisson pour ne pas les dégrader avec la chaleur. C’est très très simple vous verrez.

    Pour la pâte, je la réalise généralement maison, avec la recette ultra basique du Thermomix. Vous pouvez très bien utiliser une pâte toute faite mais c’est néanmoins bien meilleur si cette pizza est entièrement faite maison 🙂 Le côté brioché de la pâte à pizza maison fait beaucoup dans « l’ambiance » de cette recette automnale.
    Je vous note donc la recette de la pâte à pizza, si cela peut vous encourager à la faire vous-même alors j’aurai tout gagné ! 😉

    Je me répète mais vraiment n’hésitez pas à m’envoyer vos réalisations de recettes ou à me taguer sur Instagram. J’adore avoir vos retours et vos impressions, je suis toujours aussi heureuse de pouvoir voir mes recettes chez vous ! 🙂

    Pour la pâte à pizza :
    400g de farine
    200g d’eau
    20g de levure boulangère fraîche
    1 càs de sel
    3 cuillères à soupe d’huile d’olive

    Pour la garniture :
    1 pot de ricotta
    5 figues fraiches
    Chiffonnade italienne
    Roquette
    Pignons de pin
    Miel

    1. Commencez par réaliser la pâte à pizza : dans le bol de votre robot mettre l’eau et la levure fraîche émiettée. programmez 2 minutes/37°/vitesse 2.
    2. Ajoutez ensuite la farine, l’huile d’olive et le sel puis programmez 1 minute en mode épi.
    3. Formez une boule avec la pâte, rajoutez un peu d’huile d’olive (la pâte doit toujours être humide). Recouvrez le bol d’un film alimentaire et laissez lever la pâte 1h.
    4. Pendant ce temps lavez et découpez vos figues en rondelles.
    5. Au bout d’une heure, dégazez la boule de pâte en appuyant votre poing au milieu pour chasser l’air. Ensuite, étalez votre pâte sur le plan de travail fariné pour obtenir la forme finale de votre pizza. Vous pouvez à nouveau humidifier votre pâte avec de l’huile d’olive à l’aide d’un pinceau.
    6. Faites préchauffer le four à 200°.
    7. Etalez sur votre pâte la ricotta et ajoutez par-dessus les rondelles de figues. Parsemez de pignons de pin et ajoutez enfin le miel.
    8. Enfournez pour 2O minutes environ, le temps que la pâte soit bien dorée.
    9. A la sortie du four, ajoutez la chiffonnade de jambon italien et les feuilles de roquette.
    10. Bonne régalade !
    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *