• Ma potion d’automne : le pumpkin spice latte

    L’autre jour, j’évoquais une douceur d’Automne dans mon post, une potion potimaronnée. Si pour certains il était évident que cela soit un velouté de potimarron, il n’en était en fait rien.

    Cette potion dont je parle je l’ai découvert il y a plusieurs années, en me concoctant des recettes d’hiver ultra cocooning, et je suis littéralement tombée sous le charme de cette boisson, aussi originale que douce, aussi réconfortante que gourmande. Si cela pourrait paraître étrange pour beaucoup de mélanger café et « purée » ou sirop de légumes, pour moi ce fut encore quelque chose que j’avais hâte de tester et je suis encore aujourd’hui bluffée par le résultat.

    Cette boisson typiquement anglo-saxonne, le Pumpkin Spice Latte, se déguste comme un goûter, comme une gourmandise. Le best ? Auprès du feu, les pieds blottis dans de grosses chaussettes en mailles et les épaules recouvertes d’un gilet doudou. C’est cliché oui, mais je crois que c’est l’un des bonheur d’automne que je préfère !

    Des épices, leu lait, un café expresso, de la courge, …. C’est ultra simple à réaliser, aucun concours de performances pour cette recettes et pour le plus gourmands d’entre vous, il est aussi possible de rajouter de la crème fouettée et du chocolat en poudre ! De quoi séduire tout le monde ce Pumpkin Spice Latte !
    Le sirop de courge est assez sucré, sinon le rendu est très très amer. J’ai testé sans le sucrer et les résultat n’avait rien à voir … C’était difficilement buvable. Alors bon, cette recette ne sera certainement pas la recette Healthy de l’hiver mais c’est un petit plaisir gourmand que l’on peut s’autoriser de temps en temps 😉

    Les épices présentes dans la boisson sont des épices type chaï, vous pouvez trouver des petites préparations toutes faites (voici la mienne que vous pouvez trouver ici) ou bien vous pouvez mélanger différentes épices pour pouvoir avoir le même rendu. A savoir : cannelle, gingembre, cardamome, badiane, girofle, vanille et anis étoilé. Ces épices donnent beaucoup de goût et de saveurs, c’est finalement toute la magie de cette boisson ! N’ayez pas peur de les mélanger, ensemble elles vont très bien et se marient à la perfection 😉

    Pour 2 boissons

    Pour le sirop de courge :
    300g de potimarron ou de potiron ou de butternut
    100g de sucre roux non raffiné
    2 càs d’eau


    Pour 2 tasses ou mugs de Pumpkin spice latte :
    2 petits café style expresso

    300ml de lait végétal (amande le best !)
    4 càs de sirop de courge
    2 càc de sucrant : sirop d’agave, miel ou sirop d’érable
    Epices : cannelle, gingembre, cardamome, anis étoilé, … à doser suivant les goûts. J’ai mis 1 càc de chaque et 2 de cannelle.

    Pour le topping :
    Chocolat en poudre ou cannelle
    100ml de crème liquide entière froide

    1. Commencez par préparer votre sirop de courge. Pour cela coupez votre courge en petits dés et mettez les à cuire à la vapeur 15/20 minutes environ. Conservez l’eau de cuisson.
    2. Une fois les morceaux de courge fondants, mixez les finement avec votre sucre et si besoin de la lisser un petit peu, rajoutez 2 càs d’eau de cuisson.
    3. Dans une petite casserole, mettez votre lait à bouillir quelques minutes. Attention de ne pas faire déborder le lait 😉
    4. Préparez vos expresso, puis versez les dans vos 2 tasses.
    5. Versez le lait bien chaud par dessus.
    6. Ajoutez ensuite 2 càs de sirop de courge par tasse et 1 càc de sucrant également. J’ai utilisé du sirop d’érable c’était délicieux.
    7. Enfin ajoutez votre mélange d’épices, que vous aurez préparé au préalable dans un petit récipient à part, en dosant suivant vos préférences et vos goûts.
    8. Enfin montez votre crème bien froide en chantilly et versez en un petit peu au dessus de vos boisson. Saupoudrez de chocolat ou de cannelle et dégustez bien chaud!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *