• velouté de châtaignes et butternut

    Vous étiez trèèèès nombreux à avoir deviné l’ingrédient principal de ce velouté, car il s’agissait bien entendu de la châtaigne !

    Voici un autre produit typique de cette saison que j’aime énormément, que je -trouve extrêmement gourmand et que je prépare souvent sous forme de soupe, au four, en purée ou encore à croquer directement. Ce que je préfère ? La crème de marrons of course ! Rivalisant toute de même avec les traditionnels marrons chauds vendus à l’ancienne dans des roulottes et en cornet. J’adore ça !

    Cette fois-ci j’avais envie de douceur, de légumes et d’une recette ultra réconfortante. Et quoi de mieux qu’un velouté pour avoir tout cela ?
    Il me restait un demi butternut que je devais faire cuire à défaut de le perdre, alors je l’ai mélangé aux châtaignes et le résultat était tout juste divin ! En rajoutant du bouillon, on obtient un velouté, mais on peut aussi choisir la variante purée qui est également délicieuse. Mon mari a adoré cette dernière 😉

    L’avantage de la châtaigne, c’est qu’elle tient au corps et qu’elle évite donc les fringale entre les repas. Parfaite donc pour passer l’hiver sans trop grignoter, n’est-ce pas 😉 !

    Vous pourrez enfin remplacer le butternut par une autre courge sans problème ! Potiron, potimarron, …. Selon vos goût et vos envies 😉 !

    Pour 4 bols :
    450g de châtaignes cuites + quelques uns pour la déco
    1/2 butternut ou 1 petit potimarron
    600 ml d’eau
    1 bouillon légumes
    1 càs de 4 épices
    Poivre

    100ml de crème liquide

    Optionnel :
    Quelques morceaux de Bleu

    1. Dans une casserole, faites bouillir l’eau et ajoutez le bouillon de légumes. Mélangez pour qu’il se dissolve totalement.
    2. Epluchez et taillez en dés votre courge, puis mettez la à cuire une vingtaine de minutes à la vapeur. Egouttez et réservez.
    3. Dans un robot mixeur, versez le bouillon bien chaud et les châtaignes. Mixez finement pour obtenir une purée de châtaignes la plus lisse possible.
    4. Ajoutez à cela vos dés de courge fondants et mixez à nouveau pour que le tout soit bien homogène.
    5. Poivrez, ajoutez la cuillère d’épices et la crème liquide. Mélangez et servez bien chaud dans vos bols.
    6. Emiettez quelques morceaux de châtaignes par dessus et rajoutez pour les gourmands de fromages quelques morceaux de bleu.
    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *