• chakchouka aux aubergines, pois chiches et basilic

    Les petits plats chauds et réconfortants font leur retour eux aussi ! Bien que je préfère largement les plats simples, sur le pouces et remplis de fraîcheur, je prend beaucoup de plaisir à rechercher de nouvelles recettes d’hiver, consistante essentiellement, pour satisfaire l’estomac de mon cher et tendre 😉 !

    Cuisiner des légumes de manière gourmande et différente, c’est un peu ma mission pour éviter de tomber dans les plats de papate tout l’hiver. Ce n’est pas mon dadac’est vrai, car ce que j’aime ce sont les plats faciles à digérer, sain MAIS savoureux. C’est ainsi que j’ai réalisé mon tout premier Chakchouka !

    Chak-chou-quoi …????

    Oui, oui Chakchouka ! Et ce n’est autre qu’un mélange de légumes, différents selon les goûts et les saison, de coulis oui sauce tomate et de protéines telles que les pois chiches, les oeufs, les haricots rouges ou blancs, …. Vous l’aurez compris on peut en manger à toutes les sauces ! Et ça ça me plait. J’avais déjà repéré l’année dernière cette recette qui me donnait follement envie et cette année j’ai tenté. Je me suis vraiment régalée, moi qui adore la ratatouille, j’ai retrouvé un petit peu cette ambiance de légume, mais en plus gourmand encore.

    Tout est archi simple, aucune difficulté pour réaliser ce plat et c’est même assez rapide je dirais. Les légumes sont pour certains croquants, pour d’autres fondants et j’ai adoré le mélange oeuf/aubergine. Bref, une réussite que je vais inscrire sur ma listes des recettes doudou pour passer l’hiver au chaud et avec une belle portion de légumes 😉

    N-B : pour moi, hors de question d’acheter des tomates ou des poivrons à cette saison, j’ai donc décongelé quelques tomates de cet été que j’avais coupées en cubes et mises au congélateur pour réaliser une partie de ma sauce. Je les ai mélangées avec un pot de sauce tomates relevée de chez Kazidomi. Un délice! Idem pour les proviens, j’avais congelé des lamelles de poivrons vert qui se perdaient en fin de saison. Une belle astuce pour avoir des légumes d’été en hiver si besoin !

    La sauce tomate est importante que ce soit en quantité et en qualité. C’est vraiment la « sauce » de votre plat. Alors n’hésitez pas à en prendre une maison, artisanale ou vraiment savoureuse 😉 Exit (au maximum) les sauces fades et chimiques !

    Pour un plat de 4 personnes :
    2 aubergines
    2 poivrons

    2 tomates coupées en dés
    350g de sauce tomates
    1 petite boîte de concentré de tomates
    1 oignon
    huile d’olive
    1 boîte de pois chiches
    4 oeufs (1 par personne)
    Quelques feuilles de basilic

    Sel, poivre

    1. Préchauffez votre fou à 180°.
    2. Découpez vos aubergines en rondelles assez épaisses pour en pas faire des chips d’aubergine et disposez-les sur une plaque recouverte d’un papier cuisson. Arrosez-les d’huile d’olive, de sel et de poivre et enfournez pour une bonne demi heure, le temps qu’elle deviennent bien fondantes. Elle ne doivent pas être caoutchouteuses attention, sinon cela veut dire qu’elles ne sont pas encore cuites!
    3. Une fois cuites, coupez les rondelles d’aubergine en dés, à l’aide d’une paire de ciseaux de cuisine si possible.
    4. Pendant la cuisson des aubergines, coupez vos poivrons en lamelles fines et dans une poêle faites-les revenir une dizaine de minutes avec de l’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient bien fondantes.
    5. Epluchez et ciselez votre oignon, faites le revenir et dorer dans un fait-tout quelques minutes. Ajoutez à cet oignon vos dés de tomates, sauce tomates et/ou coulis de tomates ainsi que les pois chiches rincés et égouttés. Faites chauffer le tout quelques minutes à feu doux sans que cela ne boue pour autant.
    6. Ajoutez les lamelles de poivrons et les dés d’aubergines et mélangez le tout.
    7. Enfin assaisonnez le mélange avec du basilic ciselé, du sel et du poivre.
    8. Formez des puits sur le dessus de votre chakchouka et cassez-y un oeuf par trou. Laissez cuire à feu doux 15 minutes environ, le temps que le blanc soit bien opaque.
    9. Servir bien chaud, avec du pain et du houmous pour que le festin soit parfait !!

    Partager:

    1 Commentaire

    1. Julie
      27 octobre 2020 / 15 h 15 min

      Hello Romane,
      Nous avons testé la recette et elle est excellente
      Merci pour ce partage 🙂

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *