• Gâteau fantôme poire chocolat

    Halloween, l’occasion parfaite pour rendre le ténébreux rigolo, pour transformer le maléfique en ludique et pour passer un bon moment, pourquoi pas gustatif ! 🙂

    Bon nombre de personnes refusent de jouer le jeu à cause de ces côtés noirs et terrifiants d’Halloween justement, ce que je peux comprendre bien entendu. Mais moi, je décide de détourner cela pour m’amuser, imaginer, créer et vous proposer cette idée de recette que je me suis éclatée à réaliser. Je ne prends rien au sérieux et ne crois pas en la symbolique de cette fête, en revanche je vois tout ce que ça apporte de chouette côté imaginaire, et ça j’aime beaucoup !

    Je n’ai jamais fêté Halloween étant petite, mes parents ne voulaient pas à cause de la religion, et aujourd’hui en tant que Maman j’ai très envie de montrer à ma fille que cela peut-être amusant et joyeux même si on croit, même si on sait que nos croyances sont telles ou telles. Alors sans tomber dans le too much de la parade effrayante d’halloween non plus, mais en lui proposant des activités en rapport, créatives et ludiques. Et cela tombe bien, car ces petits fantômes en meringues étaient hyper mignons, pas du tout effrayants et surtout : elle les a adorés !

    J’en pense très personnellement qu’on peut participer à cette « fête » à sa manière et en y mettant la symbolique qu’on souhaite mettre 😉
    A la maison c’est à la cool, créatif, amusant et rien de méchant ou de maléfiques surtout.

    Cette recette n’a rien de fou gustativement vous verrez, cela n’était pas le but car je préférais miser sur le rendu et sur l’effet visuel! J’ai donc fait un gâteau classique au yaourt, une ganache chocolat/poire qui marche très très bien et un glaçage au chocolat noir des plus basiques. Vous pouvez remplacer le chocolat noir de ma ganache par du chocolat au lait pour que cela soit plus doux, surtout si ce sont des enfant qui le mangent principalement.

    Sinon, vraiment RIEN de compliqué, un débutant peu y arriver très facilement. Je suis moi-même très peu douée pour les gâteau montés, je préfère à al base cuisiner des choses très simples et surtout .. rapide !
    Pour le coup, ici vous aurez beaucoup d’étapes et pas mal de travail mais tout est très simples. C’est uniquement long 😉

    Mais pour les occasions un peu original comme là Halloween, il est vrai que j’aime me mettre des défis et oser faire quelque chose de différent. Et je dois dire que je suis très contente du résultat, car l’invasion de fantômes meringués est réussie et même s’ils ne font pas peur du tout, je pense que ce peut-être une chouette idée d ‘activité pour nos loulous et une belle idée de goûter d’Halloween !

    Le glaçage royal servira à décorer vos petits fantômes et leur dessiner des yeux ou même une bouche pour les plus ambitieux d’entre vous ! Ce glaçage est magique je trouve, cela fige très vite et est assez facile à appliquer. Je n’avais pas de poche à douille pour cette recette, alors pour la petite astuce vous pouvez utiliser un sac de congélation. Vous mettez tout votre glaçage ou pâte à meringue à l’intérieur et vous coupez ensuite une petit partie du coin du sac avec des ciseaux. Et hop vous avez une poche à douille faite maison ! Je vous mets ici un lien vers une vidéo pour que vous puissiez mieux comprendre si besoin 😉

    N-B : Veillez à bien utiliser un moule de 15 cm de diamètre, sans quoi votre gâteau sera tout raplapla …!

    Pour le gâteau au yaourt :
    1 yaourts
    2 pots de sucre blanc
    3 pots de farine
    4 oeufs
    2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
    1 sachet de sucre vanillé
    1/2 sachet de levure

    2 poires

    Pour la ganache chocolat/poire :
    200g de chocolat noir ou au lait
    25cl de crème entière liquide
    20g de beurre

    3 poires bien juteuses

    Pour le glaçage (gâteau):
    70g de chocolat noir
    40g de beurre

    Pour les Meringues :
    2 blancs d’oeuf
    125g de sucre blanc


    Pour le glaçage royal (meringues):
    1 blanc d’oeuf
    200g de sucre glace
    le jus d’1/2 citron jaune

    3 càs de chocolat noir en poudre non sucré

    1. Commencez par réaliser votre gâteau au yaourt.
    2. Préchauffez le four à 180°.
    3. Dans un cul de poule, mélangez le yaourt puis versez les pots de farine, puis de sucre. Mélangez bien. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients un à un et mélangeant vigoureusement pour ne pas avoir de grumeaux.
    4. Beurrez généreusement votre moule, versez la préparation dedans et enfournez pour environ 20 minutes à 180°. La pointe du couteau doit être sèche lorsqu’on l’enfonce dedans.
    5. Réservez votre gâteau sous un torchon propre pour ne pas qu’il s’assèche.
    6. Réalisez ensuite la ganache poire chocolat.
    7. Faite chauffez votre crème liquide dans une petite casserole à feu moyen. Attention à ne pas la faire déborder !
    8. Versez là ensuite sur votre chocolat noir que vous aurez cassé en morceaux au préalable et ajoutez le beurre. Mélangez à l’aide d’un fouet pour que le chocolat et le beurre fondent au contact de la crème chaude. Laissez refroidir le mélange et placez-le ensuite au frais pendant 2 à 3 heures.
    9. Passez aux meringues pendant que la ganache refroidie.
      Préchauffez votre four à 120°.
    10. Dans un bol, montez vos 2 blancs en neige avec un pincée de sel, en incorporant en même temps et en 3 fois, le sucre. Vous devez obtenir des blancs brillants et lorsque vous retirez le fouet, la meringue doit former ce que l’on appelle un bec d’oiseau. C’est le signe que la meringue est bien réussi !
    11. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, vous pouvez pocher vos meringues à l’aide d’une poche à douille. Formez des meringue en pointe, qui soient petites mais « hautes » pour imiter le fantôme. Prenez votre temps, le coup de main arrive au bout de 3/45 meringues 😉
    12. Enfournez 10 minutes à 120° puis baissez la température du four à 90° et laissez cuire encore 1h30 sans ouvrir la porte du four. A la fin du temps de cuisson, vérifiez que vos petites meringues fantômes se décollent bien du papier cuisson, cela veut dire qu’elles sont parfaitement cuites 😉
    13. Sortez les du four et laissez les refroidir tranquillement.
    14. Passez ensuite au glaçage royal pour décorer vos meringues.
    15. Dans un bol, mélangez ensemble le blanc d’oeuf, le jus de citron et le sucre glace. Le mélange doit être pâteux. S’il est trop liquide, rajoutez un peu de sucre glace jusqu’à ce qu’il atteigne la bonne consistance. Enfin rajoutez le chocolat en poudre et mélangez à nouveau.
    16. Remplissez votre poche à douille du glaçage au chocolat.
      N-B : Si vous faites votre poche à douille vous-même comme expliqué dans mon texte ci-dessus, veillez à ce que l’incision dans le coin soit vraiment minime car ce qu’on veut, ce sont de tout petits points en chocolat pour faire les yeux des fantômes. Il ne faut surtout pas que le trou dans la poche soit trop gros, commencez par minuscule et si c’est trop peu augmentez.
    17. Vous pouvez alors dessiner sur vos meringues ! Laissez cours à votre imagination, dessinez des yeux, des bouches, …. donnez vie à vos fantômes meringués ! Puis réservez vos petites meringues.
    18. Passons maintenant au montage du gâteau et à la finalisation de la ganache.
    19. Sortez votre gâteau du moule et à l’aide d’un grand couteau, découpez-le à l’horizontal en 3 étages. Ce sera les 3 étages de notre gâteau final.
    20. Sortez ensuite votre ganache bien froide du réfrigérateur.
    21. A l’aide d’un batteur électrique, battez votre ganache. Elle va s’éclaircir et mousser en quelques instants, cessez alors de battre une fois qu’elle ressemble à une mousse.
    22. Lavez et coupez vos poire en dés.
    23. Appliquez de la ganache sur votre premier disque de gâteau et disposez quelques dés de poire. Recouvrez du deuxième disque de gâteau et recommencez l’opération avec la ganache et les poires. Enfin placez votre dernier étage de gâteau.
      N-B : Si c’était de dessus du gâteau et qu’il est bombé, vous pouvez alors le retourner afin d’avoir un dessus de gâteau qui soit bien plat.
    24. Enfin recouvrez tout votre gâteau de ganache. Vous pouvez utilisez une spatule à ganache qui permet de bien lisser l’ensemble de gâteau, le dessus et le tour. C’est top comme ustensile !
    25. Une fois que vous aurez bien recouvert votre gâteau de ganache et que l’on ne voit plus l’intérieur, vous pourrez passer à la réalisation du glaçage, celui pour le gâteau.
    26. Pour cela faites simplement fondre le beurre avec le chocolat au bain-Marie ou au micro onde quelques seconde. Attention, le chocolat ne doit pas durcir, vous pouvez donc finir de le faire fondre en mélangeant. Versez ce glaçage sur le centre de votre gâteau, il va naturellement s’étaler et couler sur les côtés. Effet wahou garanti !
    27. Enfin pour finir, disposez vos petites meringues fantômes sur le dessus du gâteau.
    28. C’est prêt pour une soirée d’enfer !!! 😉


    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *