• One pot pasta d’automne : brocolis, fromages et champignons

    Et dire qu’il n’y avait encore aucune recette de One Pot Pasta sur le blog …!

    Si vous ne connaissez pas, je vais révolutionner votre vie dès aujourd’hui ! Rien que ça, oui oui ! Ce plat c’est juste le deal parfait pour manger des pâtes à toutes les sauces et avec une préparation minime. Des pâtes, quelques ingrédients pour créer l’ambiance de votre plat et selon vos envies (légumes, fromage, crème, condiments, viandes, poissons, aromates) de l’eau…. et basta !

    Le concept est finalement très astucieux et surtout très simple : tous les ingrédients cuisent ensemble dans de l’eau et les pâtes lors de la cuisson laissent échapper l’amidon qu’elles continent, c’est à dire beaucoup. Ce phénomène permet la formation d’un liant entre tous les éléments de la recette. C’est ainsi que les Italiens, si je ne me trompe pas , préparent leur célèbre carbonara. Ils ne mettent pas de crème et pourtant c’est d’une onctuosité extrême. Ici c’est pareil, on pourrait penser qu’il y a beaucoup de crème pour obtenir quelque chose d’aussi onctueux, mais pas du tout.

    C’est grâce à cet amidon qui fait office de crème qu’on a ce résultat si parfaitement gourmand.

    Le tout est de bien respecter les doses d’ingrédients pour qu’il y ait une quantité d’eau suffisante. Trop ou pas assez d’eau, fera que votre sauce ne sera pas assez ou trop liquide. Veillez à bien respecter cela 😉

    Personnellement, je mange des pâtes 2 à 3 fois par an je pense. Non pas que je n’aime pas cela, mais plutôt parce que j’aime quand elles sont bien préparées, quand elles sont pleines de saveurs, que je ne m’ennuie pas. Seulement je ne prends pas souvent le temps de faire un bon plat de pâtes. Mais depuis que j’ai découvert les One Pot Pasta, je m’éclate vraiment dans les recettes de pâtes. J’ai d’ailleurs osé en faire à des amis qui venaient diner à la maison, et ce fut une sacrée réussite : tout le monde s’est resservi. JE vous mettrai la recette par ici, elle est dans le livre de One Pot Pasta qui m’a fait découvrir ce plat.

    Parce que finalement, les choses les plus simples mais sublimées sont les meilleures, cette que je vous partage aujourd’hui réunie tout ce que j’aime : des légumes, de pâtes et du fromage, pour obtenir quelque chose de très gourmand. J’avais envie d’un plat de pâtes automnal, c’est réussi ! Et qui sait, cela permettra peut-être (certainement même) à certains de manger des légumes sans s’en apercevoir 😉

    A vos pâtes, prêts, one pot pastez !

    Recette pour 4 personnes :
    250g d’orecchiettes
    1 brocolis
    6 champignons de paris
    1 bon morceau de bleu d’Auvergne
    1 crottin de chèvre
    1 oignon
    Quelques feuilles de laurier
    Thym

    3 tours de moulin à poivre
    Huile d’olive
    800g d’eau

    1. Disposez tous les ingrédients dans une casserole et dans l’ordre de la recette, afin de respecter la cuisson de chaque ingrédient.
    2. Faites chauffer sur feu moyen 15 minutes, en veillant à bien remuer le tout régulièrement.
    3. En fin de cuisson il doit rester un peu de liquide qui formera la sauce de votre one pot Pasta.
    4. Servir bien chaud !
    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *