• Chou-fleur caramélisé, sauce soja et sésame

    « Lundi recette », je suis au rendez-vous et cette fois-ci sur le blog, pour vous partager une recette testée hier même et presque aussitôt validée ! Je ne savais pas encore si je vous proposerais une recette type Noël, mais je me suis dis que quelques recettes un peu plus festives suivront dans les prochains jours, donc je réserve cela pour juste avant Noël 😉

    ce soir c’est une recette d’inspiration coréenne, avec des saveurs et des produits que j’aime beaucoup. Produits que je ne consomme pas au quotidien mais toujours avec gourmandise ! Ce ne sont pas forcément des choses ultra healthy, la sauce soja étant connue pour être trop salée ou sucrée, mais occasionnellement et surtout cuisinée de cette manière avec des légumes, cela ôte tout de suite une bonne part de culpabilité, n’est-ce pas ?

    Cette recette n’est pas très longue à réaliser, je dirais même qu’elle est très élémentaire, originale dans sa réalisation et pratique pour les repas où vous une voulez pas vous casser la tête. Et puis surtout, ça change ! Avec les légumes on a tendance à vite tourner en rond et à trouver cela fade, alors voici de quoi tromper l’ennemi (coucou les enfants!!) et de quoi faire un plat de légumes tout en s’amusant et en se régalant 😉

    J’ai accompagné mon chou-fleur de riz, tout simplement, c’était parfait !
    Pour ma part par de viande mais mon mari a rajouté des aiguillettes de poulet, revenues à la poêle et il s’est régalé.

    Recette pour 4 personnes :
    1 chou-fleur

    Pour l’enrobage :
    100g de farine
    50g de maïzena
    6 cl d’eau
    150 ml de lait végétal
    2 càc de graines de sésame


    Pour la crème de soja :
    8 càs de sauce soja
    1 càc de gingembre en poudre
    4 càs de vinaigre de riz

    1 càs d’huile de sésame
    4 càs de sirop d’érable ( à défaut du miel)
    1O cl d’eau
    2 càs de maïzena

    1 oignon
    Huile d’olive
    2 càs de graines de sésame

    1. Préchauffez votre four à 180°
    2. Découpez votre chou-fleur en petits bouquets.
    3. Préparez votre enrobage : mélangez tous les ingrédients ensemble et au fouet pour ne pas faire de grumeaux. Vous obtenez alors une pâte semi-liquide.
    4. Plongez-y vos morceaux de chou-fleur et enrobez-les totalement de pâte.
    5. Egouttez bien et disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Veillez à ce que les morceaux ne se touchent pas.
    6. Enfournez 10 minutes à mi hauteur. Au bout de 10 minutes, retournez les morceaux de chou-fleur puis poursuivez la cuisson encore 10 minutes.
    7. Pendant ce temps là réalisez votre crème de soja.
    8. Epluchez et ciselez votre oignon.
    9. Dans une casserole ou faitout, faite chauffer un petit peu d’huile d’olive, puis faites-y revenir votre oignon quelques instants pour qu’il dore.
    10. Ajoutez ensuite la sauce soja, le vinaigre de riz, l’huile de sésame et le sirop d’érable. Portez à ébullition puis laissez cuire sur feu doux quelques minutes.
    11. Dans un verre, délayez la maïzena avec l’eau froide puis ajoutez à la sauce soja. Continuez de faire cuire tout en mélangeant. Le mélange s’épaissit rapidement et devient collant.
    12. Ajoutez enfin les graines de sésame, puis plongez vos bouquets de chou-fleur. Enrobez les bien de la crème collante.
    13. C’est prêt ! Servez bien chaud avec du riz.
    Partager:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *